Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Créer calque de sauvegarde
Bonjour Smile
J'ai un problème récurrent avec la duplication du calque "arrière-plan" que je fais pour faire X modifs et surtout, comme vous le préconisez dans vos tutos, pour sauvegarder l'image originale.
Sur le calque "arrière plan" à l'ouverture du fichier, je fais clic droit -> dupliquer -> je le renomme et je fais les modifs sur ce calque. Mais les modifs sont aussi appliqués au calque "arrière-plan" d'origine et du coup je n'ai plus de sauvegarde si je veux renoncer à mes modifs.
Qu'est-ce que je manque dans la manip svp ?
Merci d'avance
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
- Version : 1
Ton arrière-plan est-il un calque de pixels ? Si oui, si par "modification" tu veux parler de l'effet des outils destructifs (pinceau, tampon, etc.) , ceux-ci n'agissent que sur le calque sélectionné du moment, mais pas sur les deux à la fois. Si aucun calque n'a été sélectionné, le logiciel crée un calque supplémentaire sur lequel il va écrire. Il serait intéressant d'avoir deux copies de ta palette des calques, avant et après cette modification
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci de ton retour
Je pars d'une vieille photo scannée où, effectivement, j'use du tampon et du correcteur pour supprimer les taches ou autres...
L'arrière-plan est bien marqué (pixel) entre parenthèses.? Et je ne fais les modifs que sur le calque dupliqué qui est bien sélectionné.
J'ai fait un test sur une image bateau avec un chat et une souris à enlever et j'ai reproduit la même chose. que sur mon image perso que je ne veux pas publier en public ici. Il semble qu'on ne puisse pas joindre les fichiers avec extension .afphoto
Merci

[Image: test-calque-forum-AF.jpg]
Vos applications :
Homme de peu de foi, ton logiciel marche très bien ! Continue : dans la palette des calques, la tache blanche restera dans la vignette du calque d'arrière-plan, mais pas dans le calque du haut, ni dans l'image. Il faut tout de même accorder un peu de confiance aux équipes de Serif...

Si tu avais regardé de près, tu aurais vu que les deux vignettes n'étaient pas tout à fait identiques dans ta copie d'écran. J'ai une grosse loupe (x10), les revoici :
[Image: d-tail.jpg]
La souris est toujours intacte dans la vignette du bas. Encore un effort, tu n'as fait que 60% du boulot !
[Image: smile.png]

P.S. Attention avec ta version 1, on ne pourra pas éternellement te répondre sur ce forum. Ce dont tu te plaignais peut bel et bien arriver avec la version 2 et ses calques liés, mais tout de même pas à l'insu de l'utilisateur
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Ch22
Une mise au point : je ne remets pas en cause l'application, mais plutôt l'utilisation que j'en fais ! J'ai d'ailleurs demandé dans mon premier message "Qu'est-ce que je manque dans la manip svp ?"
J'ai pris Affinity Photo justement parce que des pros de Photoshop me l'avaient recommandée comme une appli très aboutie et très performante. Et je ne m'amuserais pas à critiquer un truc que je ne maîtrise pas...
Bon ça c'est dit.

Je ne comprends pas la première phrase "Homme de peu de foi, etc.."
J'ai bien vu que sur l'étiquette de l'arrière-plan, la souris est entière. Mais quand je vais sur ce calque d'arrière-plan, la souris est rognée comme dans l'autre ! L'étiquette complète ne m'aide pas.
j'ai fait une capture des 2 calques et tu verras avec ta grosse loupe que les deux calques rendent la même chose
Peux-tu encore m'aider ?

[Image: test-calque-forum-AF.jpg]

PS : pour la V2, manque de sous en ce moment. J'ai raté la promo d'il y a 2 mois. Et pourtant je vais en avoir besoin car j'ai 2 gros albums à faire. Mais il faut que je progresse pour l'apprivoiser avant !... mais en bossant pas trop de temps
Vos applications :
Tu ne sais pas encore grand chose sur les calques ! Il y a quand même un minimum de choses à apprendre pour bien profiter du logiciel ; y passer le temps qu'il faudra pour ça est un bon investissement

Va sur http://www.oitregor.com/numeric/affinity...AP.html?2a  C'est une (bonne [Image: wink.png]) intro sur le sujet. Évidemment, ça a été réécrit pour la V2, il faudra t'adapter. Tu devrais trouver les réponses aux mystères qui te turlupinent. Sélectionner un calque (c.à.d. cliquer sur sa ligne dans la palette des calques) ne change rien à ce qu'on voit sur l'écran ; parmi les calques visibles, on voit toujours celui qui est le plus haut dans la palette.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Excellente la vidéo !
Y'a du boulot, je sais. J'ai plus qu'à... mais j'ai plein de ressources maintenant Smile
Je regarderai mieux à tête plus reposée. Pour le moment j'ai compris et vu qu'en décochant la visualisation du calque rajouté, je retrouve bien mon calque d'origine "arrière-plan" complet.
Tu me diras si j'ai juste
Merci encore de ces ressources.
A plus tard
Vos applications :
C'est bien ça.
Bon courage pour la suite !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :