Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
problème de séparation des couleurs à l'export
Bonjour,
depuis que je suis passé de affinity 2 à la V3 Canva, j'ai des soucis d'export au niveau des couleurs. 
Je dois envoyer un fichier en base CMJN à mon imprimeur, mais qu'il n'utilise que l'encre noire.
Je verifie chaque police, chaque cadre etc, C=0 M=0 J=0 N=100 ou moins pour le gris
MAIS, quand l'imprimeur analyse le document, il trouve des couleur. Je m'arrache les cheveux pour trouver une solution...
Voilà les paramètres :
configuration du document :
format de couleur Gris/16
profil de couleur greyscale D50
couleur dans le document : CMJN
paramètres ci-joints

vous pouvez me dire où je fais une erreur avant que je n'ai plus de cheveux svp? merci par avance !
(j'ai essayé l'export en PDFX/4 aussi, c'est pareil)

[Image: impr-ecran-affinity-1.jpg]

[Image: impr-ecran-affinity-2.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
J'aime pas trop le message d'erreur de gauche qui dit : "Profil de couleur du document inadapté au format PDF/X" en page 3 (ou 3 pages ?)...

A part ça, j'adore les imprimeurs qui demandent un ficher CMJN pour n'imprimer que le noir !

Tu peux faire un "preflight" avant export PDF, dans Fenêtre / Canaux... tu peux visualiser exactement ce que contient chaque couche CMJN séparément, et voir si il reste de la couleur en décochant le noir...

[Image: Capture-d-ecran-2026-04-22-a-14-17-04.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
merci pour votre réponse,
voilà une capture avec les canaux et l'histogramme
j'ai bien l'impression qu'il y a de couleurs (vous noterez qu'elles apparaissent en couleur à gauche)
[Image: impr-ecran-affinity-3.jpg]
Vos applications :
Décoche le canal du noir, et ce qui reste c'est la couleur que tu dois soit convertir en niveaux de gris, soit supprimer...

J'imagine que tu veux conserver une version couleur ? Si oui, ce que je ferai, ça serait de faire copie de tout ton document pour en faire une deuxième version (Niveaux de gris), où tu changes tous tes bandeaux en pourcentage de gris, images en niveaux de gris, et texte en noir pur...
Vos applications :
ok, je vois ce que vous demandez.
pour les éléments que j'ai créé dans le document, j'ai l'impression d'avoir réussi.
Pour les image qu'on m'a fourni, là ils reste du CMJ dedans, vous savez comment les convertir?

ce sont des PNG je précise (je viens de voir que le png est en RVB ?)
Vos applications :
Tu dois les convertir en niveaux de gris (16 bits), pour les PNG (c'est 8 bits, sauf erreur)...

[Image: Capture-d-ecran-2026-04-22-a-15-08-53.jpg]
Vos applications :
voilà ce que ça donne:
[Image: impr-ecran-affinity-4.jpg]
vous sauriez me dire comment vider les canaux de couleur ?

je ne peux pas convertir en gris, ça ne plait pas à l'imprimeur, il veut du CMJN ^^
Vos applications :
Tant que tu as des éléments qui apparaissent dans la séparation couleur, c'est pas bon !
Tout doit être en noir pur ou en niveaux de gris (textes, fonds, images, logos...).

Tu dois te retrouver avec un document (cmjn), dont les éléments sont des noirs purs (et/ou en niveaux de gris), mais que tu vas exporter en PDF (cmjn) pour les besoins de l'imprimeur.

Change d'imprimeur, c'est un baltringue !
N'importe quel imprimeur digne de ce nom prend ton fichier pdf couleur (CMJN ou même RVB), et le converti avec les images en niveau de gris et les textes en noir pur...

Tu as fait comme le 99% des gens font, ils créent leur joli document à la maison, le sauve sur une clé usb et vont voir l'imprimeur... Et là c'est le drame !
Alors que la logique voudrait qu'ils prennent 5 minutes pour aller voir l'imprimeur AVANT, qu'ils prennent les consignes de celui-ci, avant de commencer la création le document...
Vos applications :
oui, j'ai compris le problème. le soucis, c'est que je ne sais pas le corriger
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)