Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Raw hauts isos, pas terrible ?
Bonjour,
(A moins qu'il y ait autre chose à tenter), je reste déçu par la façon dont AFP traite la "couleur" des fichiers bruts - je veux dire dans le module "Develop persona / Détails / réduction du bruit, pour les images bruitées prises à hauts isos).
Même en choisissant "Extrême", curseur poussé à 2000% (!), les pixels colorés subsistent. Si je dis que je suis déçu, c'est parce que j'ai procédé par comparaison, et que c'est une formalité d'appliquer une correction avec les autres logiciels. C'est regrettable. Avez-vous fait le même constat ?
Bonjour Belisaire

Bélisaire a écrit :Bonjour,
je veux dire dans le module "Develop persona / Détails / réduction du bruit,
As tu essayé de passer en PhotoPersonna avec le "filtre Antibruit en Direct"?
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Je viens d'essayer. J'entrevois un déplacement des pixels de couleurs, une atténuation infinitésimale... Bref, on est loin de l'uniformité (et toujours curseur Extrême à 2000%, sinon, rien ne bouge).
Bélisaire a écrit :Bonjour,
(A moins qu'il y ait autre chose à tenter), je reste déçu par la façon dont AFP traite la "couleur" des fichiers bruts - je veux dire dans le module "Develop persona / Détails / réduction du bruit, pour les images bruitées prises à hauts isos)........
. Avez-vous fait le même constat ?
Bonjour Bélisaire,

J'ai fait le même constat depuis le début.

AP traite moins bien les RAW que LR (déboucher les ombres, retrouver du détail dans les hautes lumière....), je pense( j'espère ) que c'est une maladie de jeunesse.
Personnellement je développe mes Raw dans LR puis passe dans AP (photo persona) pour des retouches particulières.
Je vais bientôt tester le HDR et voir comment AP s'en sort.

Cordialement

PK
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2 et xt3
Bonjour,

Il y a encore une possibilité pour que ce soit plus performant
https://vimeo.com/147727330
A essayer .....
Depa a écrit :Bonjour,

Il y a encore une possibilité pour que ce soit plus performant
https://vimeo.com/147727330
A essayer .....

Je pense que les méthodes de réduction du bruit dans les logiciel à calques, en utilisant des filtres passe-haut par exemple, sont moins performantes que la réduction du bruit de LR, qui est très efficace.
Mais j'irai à l'occasion regarder ces vidéos.
Merci pour cette info Depa!
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2 et xt3
J'ai vu la vidéo. En fait, la méthode est connue, et certains boîtiers l'appliquent dès la prise de vue (entre 6 et 8 images en jpg). Pour le logiciel, encore faut-il le prévoir et prendre plusieurs images. Ceci dit, le problème que j'évoquais n'est pas tant celui du bruit de luminance que de chrominance.
Peut-être bien que cette "astuce" des piles pour réduire le bruit est un aveu implicite de l'impuissance ou de l'insuffisance d'AFP sur ce point... ?
Bélisaire a écrit :Ceci dit, le problème que j'évoquais n'est pas tant celui du bruit de luminance que de chrominance.
Peut-être bien que cette "astuce" des piles pour réduire le bruit est un aveu implicite de l'impuissance ou de l'insuffisance d'AFP sur ce point... ?

Il y a différentes méthodes pour éviter d'avoir les hauts isos qui forcément engendrent du bruit.(Les RAW sont bien meilleurs que les JPEG pour le bruit et les couleurs et le détail car ils ont d'avantage d'informations) pour mieux gérer cet état de fait.
Le capteur de l'appareil ,en isos élevés , amplifie le signal donc du bruit
Pourquoi les isos montent-ils ? voici différents exemples

Une photo de nuit (spectacle , feux d'artifice etc...)
faite à main levée oblige l'automatisme de l'appareil à pousser les isos pour avoir une vitesse élevée évitant ainsi le flou de bougé même avec une grande ouverture.
Quand on le peut il faut utiliser un trépied et se mettre en mode manuel et mettre les isos natifs de l'appareil (en général 100 voire 50 pour certains)l, le vitesse sera compensée par un temps de pose plus long sans oublier de mettre le retardateur

Une photo de jour (paysage , portait etc... )
Une méthode plus subtile il faut jouer sur l'exposition à droite car au développement le bruit dans les hautes lumières est moins génant que celles des basses lumières.

il y a une très bonne vidéo de Sylvain Lepoutre à ce sujet sur l'exposition à droite (je suis abonné à sa chaine sur YT et j'ai beaucoup appris avec lui...)
https://www.youtube.com/watch?v=OXC32v2ospc
et une autre pour descendre les isos
https://www.youtube.com/watch?v=iRI0tw6bf2c

Si cela peut éviter les hauts isos pour le devellopement et donc un manque ou perte d'informations dans les " couleurs" mais aussi dans les bruits puisque c'était le début de la question de Bélisaire
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Salut Bélisaire,

J'ai fait un essai avec quelques fichiers RAW récents, issus d'une séance photo lors d'un cours de danse en gymnase et je n'ai pas constaté ce que tu décris.

Oui j'ai du bruit de luminance et de chrominance sur les fichiers bruts (photos prises entre 4000 et 6400 ISO) et pourtant Affinity arrive a me corriger le bruit de chrominance de manière assez satisfaisante a une valeur de 35-40% sur le curseur.
En jouant avec le curseur de réduction de bruit de luminance, je perds également du détail dans l'image que j'arrive à récupérer plutôt correctement avec les curseurs d'affinage des détails.

A tout hasard, et si les clichés ne sont pas confidentiels, tu aurais un fichier exemple à nous passer pour qu'on regarde de notre coté ?
j'essayerai de trouver de mon coté des fichiers pris à des ISOs plus élevés pour voir

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)