Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilisation des guides et des plans de travail
Bonjour la commu,
J'ai un soucis de travail avec l'usage des guides lorsque j'essaye de caller plusieurs éléments dans plusieurs plans de travail. Je n'ai pas encore réussi à trouver une façon d'avoir des guides qui reste visible quelque soit le plans de travail dans lequel je bosse. Ils sont forcément dans un plan de travail ou un autre et disparaissent lorsque je switch de plan. Y a sans doute une solution mais à vrai dire j'ai pas encore trouvé.
A la base je suis plutôt un utilisateur d'Illustrator lol.
Par avance merci de vos retour.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
Salut tomtom1,

Pour mieux comprendre, tu souhaites avoir tes guides toujours au même emplacement sur l'ensemble de tes plans de travail ?
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Salut tomtom31

Il faut savoir qu'un plan de travail se comporte comme une "entité indépendante" 
Dès que l'on crée un objet (un tracé ,une forme, texte etc...) le plan de travail se tranforme en groupe et tout ce qui le compose lui appartient.
Il en est de même pour les guides avec ses règles qui seront liées et propres à chaque plan de travail.

En conséquence lorsqu'un nouveau plan de travail est créé ,il sera vierge de tout objet et de guides

INTERACTION
il y a cependant une interaction entre les plans de travail par le dupliquer (CTRL J)  et le copier/coller (CTRL C / CTRL V).
Ceux ci seront donc identiques.
Pour reprendre la question de vMiKL Big Grin

Prenons un exemple d'un plan de travail ayant 2 guides et je veux créer un second plan de travail identique en dimensions avec les mêmes repères de position des guides.

DUPLIQUER
Je sélectionne depuis le panneau Calques le plan de travail 1 et je le duplique (CTRL J) puis le renomme en plan de travail 2.
Que se passe t-il depuis ma fenêtre de travail ? : Ils se superposent , pour une meilleure visibilité je le déplace sur le coté gauche avec l'outil [V].
Que voyons nous ? : seuls les guides du plan de travail sélectionné sont visibles et seront placés aux mêmes repères que l'autre.
Par contre le PdT 1 les guides ne sont pas visibles. Si je veux les afficher je dois resélectionner le PdT 1.

COPIER /COLLER
Cela permet de copier des objets d'un plan de travail et de l'appliquer au second plan de travail aux mêmes repères ( x et y ) du panneau Transformer.
Depuis le panneau Calques:
Je selectionne donc un objet du PdT 1 , je copie cet objet  par un CTRL C
Je selectionne le PdT 2 , je fais un coller par un CTRL V
L'objet vient s'afficher à l'identique aux mêmes repères

Ma capture d'écran résume ce qui vient d'être décrit

[Image: CAPTURE.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Publisher iPad
vMiKL a écrit :Salut tomtom1,

Pour mieux comprendre, tu souhaites avoir tes guides toujours au même emplacement sur l'ensemble de tes plans de travail ?
Bonjour et merci pour votre retour.
Absolument !
J'aurais voulu avoir des guides qui ne sont pas assujettis à tel ou tel plan de travail de façon à pourvoir aligner des éléments entre eux quand bien même ils seraient sur différents plans de travail.
En fait je voudrais faire comme sur Illustrator (cf l'image, les rectangles blancs sont bien des plans de travail, les rectangle verts sont des formes dans les plans) ou les guide n'appartiennent pas nécessairement à un plan de travail en particulier.
Cordialement

[Image: Capture-d-cran-2022-09-26-16-53-13.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo iPad
(26-09-22, 17:57:27)tomtom31 a écrit : J'aurais voulu avoir des guides qui ne sont pas assujettis à tel ou tel plan de travail de façon à pourvoir aligner des éléments entre eux
Salut tomtom31

Merci de ta réponse.

Je comprends mieux avec ta capture d'écran ce que tu désires réaliser avec des guides et qu'ils soient toujours visibles en même temps sur d'autres plans de travail.
Ce n'est pas la solution idéale   Confused  mais plutôt une parade  Tongue  que je  te propose
Pour cela j'utilise depuis le panneau Calques la hierarchie de Calque Parent /Calque Enfant détaché... (que je décris tout en bas de page en **Note**)

PROCÉDURE:

1- Construction du Calque parent
► je réalise un 1er PdT que je renomme PdT général
► je crée sur celui ci les guides horizontaux et verticaux
► j'active le magnétisme (important)

2- Construction des Calques Enfants Détachés
► je créé 4 PdT (1-2-3-4) que je mets en **enfant détaché** par rapport au PdT général

3- Construction des formes
En m'appuyant sur le magnétisme et en sélectionnant le PdT général

► Je "survole" un des PdT **enfant détaché** (qui n'est pas sélectionné)
► L'importance du magnétisme permet de faire coïncider exactement la forme creée sur les guides qui s'affichent en rouge horizontalement et vert verticalement
► je crée les tracés ou les formes ( ils appartiendront de fait toujours au Calque parent )

Voici une capture avec les guides , les Pdt et tracés (pour reprendre l'exemple quasi à l'identique de ta capture).

Note
Si tu ne sais pas comment faire un calque enfant détaché , il faut faire un clic gauche maintenu sur la vignette du calque qui sera enfant et le déplacer légèrement sur la ligne de séparation vers la droite  et à l'extérieur du bord droit de la vignette du calque parent pour obtenir une barre bleue horizontale et seulement à ce moment on relâche le clic gauche et obtient le calque enfant détaché.

alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Publisher iPad
Salut Alain !
Pas simple ce truc, j'ai des difficultés à comprendre le principe de ce job ! J'espère que ta solution pourra dépanner tomtom31.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)