Bonjour Catherine
C'est tout à fait possible de réaliser 8 fois une forme ou un symbole sur le pourtour d'un cercle et ce de façon régulière
1ère vidéo
►D'abord sur le document( que j'ai agencé en carré) celui ci comporte des règles horizontale et verticale
►Je sélectionne l'outil ellipse
►Je me positionne depuis le centre du document et ainsi les régles se colorient (vert et rouge)
►Je clique tout en maintenant
CTRL MAJ , puis je fais un glisser pour avoir un cercle centré
►Je sélectionne l'outil étoile ( comme exemple ) et avec
MAJ cliquer glisser je créé mon motif
►Je clique sur le bouton "Ajuster au Centre" pour qu'il soit dans l'axe du cercle
►Je crée ensuite un symbole et je descend son origine de transformation sur celui du cercle (les règles deviennent vert et rouge)
►Dans le panneau Calque je fais un
1er CTRL J
►Dans le panneau Transformer je donne pour la valeur rotation
360/8 au clavier et je valide avec Return
►Il n'y a plus qu'à faire
6 fois CTRL J et tu auras ainsi 8 fois (en symbole ou en forme) ton motif autour du cercle
C'est également possible de faire des motifs sur le pourtour d'une forme quelconque mais la procédure sera bien différente
L'astuce combiner le presse papier avec de l'outil Texte Artistique
2ème vidéo
►Je crée un motif toujours avec l'outil étoile comme exemple et par le biais du presse papier je fais un
CTRL C (copier)
►Je crée une forme quelconque soit à la plume ou une autre forme (comme un polygone par exemple pour cette video)
►J'utilise ensuite l'outil Texte Artistique , j'approche le curseur sur le pourtour du calque polygone et un
" T souligné" apparait
►je clique et je déplace le curseur rouge de fin de texte pour l'approcher près du curseur vert
►Puis autant de fois un
CTRL V et le tour est joué
3eme vidéo
ici j'ai créé un motif d'une petite fleur appliqué sur une ligne ... avec une modification de tracé en fin de vidéo