Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réglage du pinceau : Opacité vs Accumulation ??
Bonjour à toutes et à tous,

Je continue depuis quelques temps mon tour d'horizon d'Affinity Phto (AP) et de ces fonctionnalités.

Je suis confronté aujourd'hui à une question qui me chagrinne au niveau de l'outil "Pinceau"

Comme vous le savez, pour cet outil, on peut régler tout un tas de paramètres et notamment son "opacité", son "flux" et sa "dureté".

Si ces notions ne me sont pas "étrangères" et que je connais la différence entre chacune d'elles, j'ai toutefois une question qui me taraude

Dans la fenêtre de réglages de mon pinceau, je vois plusieurs curseurs me permettant de personnaliser le comportement de ma brosse. Il y a un curseur qui est nommé "Accumulation". D'après le forum officiel et l'aide d'affinity, ce réglage "accumulation" agit sur l'opacité de ma brosse. Le seul truc qui me chagrine c'est que lorsque je joue sur ce réglage, rien ne se passe dans la petite fenetre "opacité" sur la barre de l'outil (a l'image de ce qu'on peut voir quand on touche le curseur flux ou dureté par exemple)

Pourtant, mon pinceau, si je règle une "accumulation" à 50% a bien une sorte d'opacité réduite à 50% et son comportement lorsque je peins est en tout point similaire à ce qu'on obtient avec un réglage d'opacité à 50%

Alors du coup ... quelle différence entre opacité (dans la barre du haut) et accumulation (dans les réglages avancés du pinceau) ???
La logique de ce que je vois tendrais à me faire croire qu'il n'y en a pas, pourtant, si les 2 paramètres n'ont pas le même nom... c'est certainement qu'il y a une raison

Si je règle une opacité à 50% et une accumulation à 50%, j'ai comme l'impression qu'il cumule les 2 effets et qu'il me donne un résultat qui correspond à une quantité de couleur égale à 50% de 50% de ma couleur ... (soit 25% au final :p)

Si vous pouvez éclairer ma lanterne, car j'avoue que là je reste un peu dubitatif

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Bonjour Dwarf

L"accumulation permet bien de définir la visibilité du pinceau quand on est en train de peindre ce qui donne + ou - une transparence
ce qui correspond bien à l'opacité

En fait c'est bien un doublon dans la barre d'outils.

Alors Pourquoi?
Lorsque l'on vient Modifier le pinceau dans le panneau pinceaux / général/
on retrouve la glissière accumulation et donc pas de glissière opacité....normal !!!

C'est logique dans le Panneau modifier
Mais illogique dans la barre d'outil

Ai je été assez clair?

Dwarf a écrit :Le seul truc qui me chagrine c'est que lorsque je joue sur ce réglage, rien ne se passe dans la petite fenetre "opacité" sur la barre de l'outil (a l'image de ce qu'on peut voir quand on touche le curseur flux ou dureté par exemple)

Hé bien oui l'opacité ne bouge pas mais regarde bien le bouton accumulation lui le fait
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Alain29 a écrit :Bonjour Dwarf
[...]
Ai je été assez clair?

Dwarf a écrit :Le seul truc qui me chagrine c'est que lorsque je joue sur ce réglage, rien ne se passe dans la petite fenetre "opacité" sur la barre de l'outil (a l'image de ce qu'on peut voir quand on touche le curseur flux ou dureté par exemple)

Hé bien oui l'opacité ne bouge pas mais regarde bien le bouton accumulation lui le fait

Salut Alain,

Désolé, mais j'avoue ne pas avoir saisi ta réponse en fait.

Si je bouge le curseur opacité ... rien ne se passe sur la partie "accumulation" et vice-versa

Du coup je ne saisi vraiment pas l'intérêt d'un tel paramètre, surtout si il n'est aucunement rappelé ailleurs; C'est très piègeux car si on a son pinceau réglé à Opacité 100, Flux 100, Dureté 100, mais accumulation 50 .... on va peindre à 50% d'opacité sans forcément savoir pourquoi si on ne se rappelle pas qu'on a modifié ce paramètre ou si on récupère une brush qui a été réglée comme ça par défaut ....

Si encore la modification de l'un entrainait la même modification sur l'autre ....on pourrait comprendre qu'il y a une relation de similitude.. mais là rien et c'est vraiment très étrange !

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Dans le menu d'Aide (F1) voici les définitions
Leur explication est si subtile que j'arrive à en perdre mon latin

Accumulation : défini l'écart de l'opacité ou la visibilité du trait au moment du tracé.
Opacité : contrôle la transparence du trait de pinceau. Entrez directement une valeur dans le champ de texte ou faites glisser le curseur local pour définir la valeur.

L'accumulation définit l'ecart de l'opacité et l'opacité controle la transparence.
écart ou controle
Pour moi cela fait exactement la même chose , ils s'annulent avec cet exemple de document créé dans AP avec juste un clic de pinceau et les parametres opacité et accumulation inversés pour chaque cercle.

[Image: image.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Alain29 a écrit :Dans le menu d'Aide (F1) voici les définitions
Leur explication est si subtile que j'arrive à en perdre mon latin

Accumulation : défini l'écart de l'opacité ou la visibilité du trait au moment du tracé.
Opacité : contrôle la transparence du trait de pinceau. Entrez directement une valeur dans le champ de texte ou faites glisser le curseur local pour définir la valeur.

L'accumulation définit l'ecart de l'opacité et l'opacité controle la transparence.
écart ou controle
Pour moi cela fait exactement la même chose , ils s'annulent avec cet exemple de document créé dans AP avec juste un clic de pinceau et les parametres opacité et accumulation inversés pour chaque cercle.

https://s29.postimg.cc/d15if6ovn/image.jpg

Salut Alain,

Merci d'intervenir sur mon post et je constate que comme moi, tu as un peu de mal à discerner la différence réelle entre les 2 fonctionnalités et que tu arrives à la même conclusion que moi dans le sens où il est clair que les 2 paramètres agissent sur la transparence du trait de pinceau.

Dans ton exemple, le résultat final est strictement identique et dès l'instant où l'on joue sur les 2 paramètres à la fois, on a un contrôle encore plus fin sur la transparence de notre trait.

Pour moi je comprends que la transparence "résultante" du trait est en fait le produit "Accumulation x Opacité"

Si on a :

Opacité 100 / Accumulation 100 ==> Transparence Résultante => 100 %
Opacité 100 / Accumulation 50 ==> Transparence Résultante => 50%
Opacité 50 / Accumulation 100 ==> Transparence Résultante => 50 %
Opacité 50 / Accumulation 50 ==> Transparence Résultante => 25 % (50% x 50% => 25%)
Opacité 80 / Accumulation 10 ==> Transparence Résultant => 8% (10% x 80%)

De ma compréhension, l'accumulation agit donc comme un facteur supplémentaire pour affiner le niveau de transparence du trait.

Sur le principe, je dirais pourquoi pas, c'est probablement très utile, mais ce qui me dérange c'est que ce paramètre ne soit pas reporté dans la barre principale de l'outil pinceau car on s’aperçoit à l'usage qu'il peut avoir une vrai importance sur le rendu final.

Bref, je suis donc d'avis pour que Serif rajoute une petite glissière "accumulation" à coté de l'opacité et du flux sur la barre principale de l'outil .. cela évitera les confusions et les surprises ^^

@+
Dwarf

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)