Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilisation du Mode L a b la Chrominance
Bonjour à tous
suite d'un propos estompé ici https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3685

Téléchargez le fichier ici
https://www.dropbox.com/s/dk6r7rud8ga0i1...5.jpg?dl=0
compressé à 85% mais suffisant pour le test

Pour une fois, les tonalités utilisent la gamme complète, tout l'histogramme.
On va aller dans le royaume qui est pour moi, devenu magique le format LAB,
et en s'inspirant de "la technique de l'homme de Mars "* Wink

Je préfère travailler sur des réglages bien différenciés, dans la fenêtre calque là, j'aurais par exemple
calque d'origine, L, puis Chrominance A et Chrominance B, version Chrominance A, etc..

Rappel, physiquement la couleur blanche est une synthèse de longueurs d'onde,
autrement dit, il y a toutes les nuances de couleurs en interne certes à partir de longueur d'onde primaire. Une différence avec la peinture... et ici, sous cet angle, le noir n'est pas une couleur, pas une longueur d'onde
y a qu'à extraire les longueurs d'onde ou leurs mélanges, et ensuite, moduler...

1 Vous allez devoir penser multi-facteurs, mais en divisant pour régner cela devrait le faire.
OK, au début c'est pas si facile il faut laisser et y retourner, enfin pour moi Wink

2 Document > Format L a b

3 Outil courbe chrominance A Trouver un point neutre en général le milieu de la droite ou ce qui vous semble la couleur « typique ».
Le fixer. Ce choix du point de contrôle est critique !

[Image: Chrominance_A.png]

vous pouvez augmenter le contraste par accentuation de la pente de la courbe
ou par une courbe en s , par colorisation d'une zone etc...

4 Idem pour la chrominance B
[Image: CHrominance_B.png]

5 Éventuellement pour la luminance

Jouez encore et encore par des réglages individualisés, pour vous faire la main…

le L a b est extrêmement puissant, il faut éviter l'agression visuelle
(et encore, c'est de la façon dont on perçoit qui est la bonne façon artistique sinon c'est de l'image de robot un mode super auto qui advient d’ailleurs, sur certain smartphone).

Seulement…,
voilà
il faut détecter jusqu’où, il faut aller trop loin...
=> vous avez le réglage de l'opacité, comme 2 eme variable
=> le mode de fusion comme 3 eme variable , hors sujet ici
pour ce dernier il faut parfois, bien aller trop loin, tester, puis moduler avec l'opacité,
voir revenir sur les couleurs.

Imaginer , pour un réglage = 3 facteurs => un graphe en 3 D x, y z
Oh simplement, vous avez des plaines et des montagnes ;
parfois certaines pentes sont très glissantes dans l'espace L a b
on peut glisser vite dans l'hyper accentuation dans le grunge
alors prudence, doucement, s'assurer dans la descente ou la montée.

Cerise sur le gâteau, vous avez tout sur la main, dans l’outil courbe .
mais il y a moins d'artefact de couleur (Colorcast) que dans le RVB ;
ce dernier reste indispensable, certaines fonctions n'existent que dans le RVB, inutile de les réécrire.

Vous verrez cela deviendra vite plus intuitif et plus rapide que le RVB, de par le principe subtil de découplage des composantes

*le lien :
https://www.ledet.com/margulis/Makeready...m_Mars.pdf
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Merci Max P de partager ta passion pour le mode Lab, trop méconnu (y inclus par moi...).
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Merci Max pour le partage!
Je vais regarder ça tranquillement demain.

Par contre je ne vois pas le rapport avec ton premier lien, es tu sûr de ce dernier?

Cordialement

Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2 et xt3
Merci PKnew, de ton retour, dis moi ce que tu en penses, à l'occasion.
Le premier lien est une image que j'ai faite dans l'esprit de tester les couleurs en L a* b*) et
la profondeur (je pensais masque de profondeur (là, c'est Hors sujet, à ct'heure, comme on dit encore ici) )

Le dernier le lien j'avais hésité à le mettre, il est dur à lire et trop concentré
Mais c'est le point d'origine de l’initiateur de la technique, et
si d'aucun veut s'y plonger il y a plein de subtilités.
L'habitude, une précédente vie, il fallait citer ses sources, comme dans Wikipédia...

Voilà où, nous sommes restés dans notre aventure du L a* b*.
un espace de couleur qui peut améliorer et mieux discriminer, les couleurs avec les canaux a * et b *.
Ces canaux répondent de façon décisive à un contraste accru.
Spécification le plus fondamental de l'arsenal L a* b*.

Je voudrais évoquer une AUTRE technique très surprenante celle de Jacob Rus.
Contre-intuitive, pour cet espace.. Il faut le faire pour piger!...

Au départ,
on fixe une bande verticale sur un réglage par exemple a*
[Image: Jacob_Ladder_tech.png]
pour empêcher la ligne de s'infléchir autour des points rajoutés,on là fixe avec 6 ou 8 punaises..

Puis,
localement on en prend un, on le fait monter ou descendre.
on peut aussi le faire avec le point neutre O,O, le centre dans ce cas, ce sera l'image entière qui sera modifiée selon la composante a*, b* ou... L

Comme d'hab, on peut moduler, en jouant sur une zone masque ou avec l'option Blend if, roue dentée (meilleure progressivité)

citation de la source https://www.hcs.harvard.edu/~jrus/colortheory/jl.html
voir les jpg, les exemples sont spectaculaires!

Voilà c'est tout pour la chrominance...
Vos applications :
MaxP a écrit :Le premier lien est une image que j'ai faite dans l'esprit de tester les couleurs en L a* b*)

Moi, je tombe sur un joker de Flavioteca?? Fou

Bon, pour le reste il me faudra un plus de temps pour digérer tout ça!!

A+ Pk
Je viens de tester le lien, il marche pour moi dis moi PKnew si non j'essaierai par Google Drive..

cela peut paraitre dur ce que je propose, en fait il faut se déprogrammer et utiliser les bonnes imprécations
Et vous verrez cela deviendra a progressivement intuitif.

Essayer avec l'image proposée cela devrait vous motiver, si oui dites le moi car j'ai un doute sur l'utilité réelle de tel tuto pour le L*a*b* : Il existe une tendance de fond, au résultat immédiat, lisible et visible de suite avec le Net actuel, et là, ce n'est pas dans le tempo.

Bonne journée à tous
Vos applications :
Eh bien Max P j'ai lu tes informations, ouvert le lien, c'est fabuleux comme résultait!
Il va falloir que je me lance n'étant pas toujours satisfaite par l'automatisme de mes p-d-v!

Cela reste simple semble-t-il tout en étant compliqué car ça laisse un choix immense sur la finalité...
Si l'œil veux reproduire avec exactitude le "sujet original" qu'il soit paysage ou tout autre portrait, industriel, création etc... cela implique de rechercher une copie conforme à NOTRE réalité visuelle très personnelle?
Tout un chacun ne "voyant" pas forcément la même chose!

L' artiste c'est captivant... et à suivre...
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Merci je ne parle donc pas tout seul.. lol
Vos applications :
Max P a écrit :Merci je ne parle donc pas tout seul.. lol

Sur le site tant que tu n'as pas ouvert une page-sujet qui t'intéresse et qui après "te suis" automatiquement, il faut être accroché par un titre ou en créer un.

Ton titre: "Utilisation du Mode L a b la Chrominance" m'a interpellée alors j'ai ouvert...

Pour ne pas râter les sujets je consulte chaque jour les nouveaux depuis la page d'accueil ainsi je n'en rate pas trop Smile tout me semble intéressant mais pas à suivre systématiquement.

Il faut croire que le Mode L a b la Chrominance ne captive pas c'est pourtant très fin... Perso je n'imprime pas sur papier mais sur l'écran le final de qualité est un plaisir pour les yeux, alors!...
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
sympa

Il est difficile d'avoir des infos utiles, sur le L* a* b* ou de la théorie ou plus dans le style coloriste mesure de variation sur des produits en production ou usine.
Je voulais proposer un départ, pour mettre le pied à l'étrier, inutile je pense que X personnes soient obligés de faire le même déchiffrage parmi tant de magma d'info.

Pour le titre, bien vu, je répugne à mettre des titres accrocheurs d'autant que le sujet demande un effort minimum. A tord peut être. Wink

MERCI donc j'espère que ton message incitera à y regarder de plus prêt, vous allez peut être passé quelques heures à revoir vois images.

Comme la plupart des discussions de théorie des couleur, certaines personnes considèrent le L a b comme une conversation de cocktail..... La théorie des couleurs du L a b n'est pas quelque chose que la plupart des gens veulent entendre. Toutefois, le passage de photos sans pitié, sans vie, ennuyeuses ou endommagées en images passionnantes est un sujet que beaucoup trouvent utile.
Mark Lyndsay
Vos applications :
Max P a écrit :Il est difficile d'avoir des infos utiles, sur le L* a* b* ou de la théorie ou plus dans le style coloriste mesure de variation sur des produits en production ou usine.
Je voulais proposer un départ, pour mettre le pied à l'étrier, inutile je pense que X personnes soient obligés de faire le même déchiffrage parmi tant de magma d'info.
Soit sans regret le sujet à toute son importance pour qui aime les belles photos!
Il accrochera certainement au fil des jours...
Question: une prise de vue en Haute définition n'est pas toujours en Raw alors qu'en est-il dans ce cas?

Citation :Comme la plupart des discussions de théorie des couleur, certaines personnes considèrent le L a b comme une conversation de cocktail..... La théorie des couleurs du L a b n'est pas quelque chose que la plupart des gens veulent entendre. Toutefois, le passage de photos sans pitié, sans vie, ennuyeuses ou endommagées en images passionnantes est un sujet que beaucoup trouvent utile. Mark Lyndsay
Citation des + réaliste... Souhaitons que tout un chacun puisse l'interpréter à bon escient!
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Réponse à ta question, pour moi, mon humble avis

haute définition = Raw => vers format 16 bit ou 32 bit,
Et contrairement à ce qui, est souvent dit, ici, c'est plus facile en raw (ou tiff si on passe par un autre derawtiseur)
On voit plus nettement le résultat la progressivité des réglages.
Seul regret personna n'est qu 'une pâle copie de LR, alors je passe presqu' immédiatement..
Juste un doute montre qu'un échange sur ce forum : le pinceau de superposition de personna me semble plus instinctif, dans l'esprit de peindre comme un peintre.

Si l'apn ne génère que du jpg ; il faudra un jpg à 100 % pour traiter au départ,
sinon perte de définition notable, parfois artefecat en plus, c'est dommage de limiter l'efficacité d' AFP
Pour moi, le jpg qu'au dernier moment final à 100 %, pour le net 90 %, ici pour l'exemple 85 %
Vos applications :
Max P a écrit :Je viens de tester le lien, il marche pour moi dis moi PKnew si non j'essaierai par Google Drive..

....

Je parlais du premier lien du message: " suite d'un propos estompé ici..." qui me mène toujours à un jocker !!!

Sinon, pas encore eu le temps ( en fait j'ai regardé et constaté qu'il me faudrait plus de temps pour regarder, comprendre et digérer tout ça) mais c'est au programme!

Cdt Pk
Merci pknew, j'ai corrigé le lien défaillant

Photivo softlibre a un mode l*a*b* très sophistiqué.
J'ai fait une recopie d'écran de leur outil courbe
Nettement plus parlant
[Image: Chrominance_By_Photivo.png]

Une mention pour Krita lui aussi libre,
il a un mode 32 bit et lui sait lire les tiff lab généré par AFP
Vos applications :
Bon, finalement j'ai décidé de clore ici cette série.
Il y a beaucoup d'autres spécificités,
la réduction de bruit sur la couche luminosité, et
l'accentuation sur la même couche, (déjà traité sur ce site, de mémoire)
la réalisation de masque de sélection avec la couche de chromaticité,
ou avec des informations de luminance, leur floutage...
Mais ce n'est plus spéciquement propre à l'usage du CIE L*a*b*

C' est un espace de travail puissant, mais presque jamais l' espace de couleurs final.
Vous devrez normalement convertir de nouveau dans l'espace de couleurs RVB que vous avez commencé ou peut-être convertir en CMJN, si cela correspond à vos besoins.
A bientôt donc
Vos applications :
Max P a écrit :Bon, finalement j'ai décidé de clore ici cette série

Merci Max de t'être investi à ce point pour nous faire (re)découvrir ce mode si méconnu et pourtant bien utile.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)