Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacer une même couleur à plusieurs endroits
Bonjour. Nouvelle question : on (?) sait remplacer une couleur par une autre dans une image. Mais peut-on remplacer une même couleur à différents endroits (genre peindre toutes les cerises d'un cerisier en bleu !)
Merci d'avance.
Bonjour Jplautre,

C'est faisable oui.

En utilisant l'outil de Teinte/Saturation/Luminance (TSI dans Affinity) puis en n'agissant que sur le canal des rouges, tu peux alors décaler la couleur rouge de l'image vers celle que tu souhaites.

Bien sûr si tu as d'autres éléments rouges dans l'image ils seront également recolorés. Un petit masque de calque en plus de tout ça et le tour est joué.

Pour être plus précis, tu as également une méthode qui consiste à utiliser les sélections de plage de couleurs (rouge, vert ou bleu) ou encore la sélection de la couleur échantillonée (avec une tolérance plus ou moins grande pour alors augmenter ou diminuer ta sélection)

Une fois ta sélection effectuée, utilises le réglage TSI, celui-ci va alors se servir de ta sélection comme masque de calque et tu pourras alors jouer sur la couleur de tes cerises sans trop de mal Smile

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
jplautre a écrit :(genre peindre toutes les cerises d'un cerisier en bleu !)
Bonjour jplautre

J'ai fait une vidéo il y a peu de temps au sujet du TSI que Dwarf t'incite à utiliser
Rubrique des tutoriels d'AP

https://drive.google.com/file/d/0B462hB3...RfcU0/view
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Je n'ai pas de vidéo sous la main, Alain en a une.

J'ai fait des screenshots rapides.

1/ Image originale
[Image: 1-image_originale.png]

2/ Utilisation de la sélection automatique des tons rouges de l'image (Menu sélectionner, puis Plage de couleurs -> rouges)
[Image: 2-_Cerises-selection_rouges.png]

Voici alors, la sélection que me sort Affinity Photo automatiquement. Bien, mais peut mieux faire ...

[Image: 2bis-_Cerises-selection_rouges.png]

3/ En utilisant l'outil de sélection que tu veux, tu peux améliorer cette sélection. Soit le lasso, soit en utilisant le bouton "Ajuster" qui te permet d'être parfois plus fin
Voici ce que j'obtiens en affinant ma sélection
[Image: 3-_Cerises-selection_finale.png]

4/ A partir de là, j'ai une sélection qui me convient, je sélectionne le calque de réglage TSI
[Image: 4-_Cerises-_TSI.png]

Le réglage TSI charge alors ma sélection comme un masque de calque, me permettant de n'agir que sur les cerises ! Je change la couleur comme j'en ai envie.
Gros avantage de ce TSI, c'est qu'il garde les tonalités et les dégradés de couleurs !

[Image: 4-_Cerises-_Bleues.png]

5/ Mon image finale
[Image: 6-_Image-finale.png]

@++
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Merci de vos réactions rapides. Si ça se trouve, ça marche aussi avec les abricots...

L'avantage, comme dit Dwarf dans sa méthode, c'est qu'il "garde les tonalités et les dégradés de couleurs !".
Encore merci, j'attaque dès que je peux.
J'oubliais : j'ai des problèmes pour visualiser les vidéos sur google.drive (longues attentes pour les lire)...
Bjr jplautre

Tout dépend de ta connexion internet.Passes tu par un VPN ? c'est sûr que cela peut ralentir
Personnellement j'ai un débit de 12 Mo et tout va bien.
Quand les vidéos sont lourdes à visionner c'est à dire supérieure à 50Mo il peut y avoir un temps de latence au maxi 20à 30 secondes
Sur Google Drive une fois que le buffer à commencer à se manifester tu cliques surle bouton " lecture " pour ne pas attendre Wink
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Pas de VPM. Alors, je télécharge, c'est OK.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)