Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modification de PSD
Bonjour ou bonsoir,
veuillez m'excuser du message très tardif ou très matinal mais j'aimerai avoir un peu d'aide concernant la modification de PSD avec Affinity photo.
J'ai travaillé sur un document il y a quelques heures et ai procédé à son enregistrement en PSD pensant pouvoir revenir y travailler dessus le lendemain. Un peu insomniaque j'ai voulu reprendre un peu plus tôt que prévu mon travail et là malheur ! Tout mes effets envolés. Je n'ai plus rien.
Pensant à un bug j'ai réouvert d'autres PSD que j'avais, modifié ces derniers puis de nouveau, procédé à leur réouverture et là stupéfaction ! Aucune trace des effets appliqués.
Affinity ne les enregistre pas ? Est il possible de retrouver ces effets avec un quelconque réglage du logiciel ?

Je suis assez perdu, je suis débutant et j'avais passé pas mal de temps sur mon travail qui là à moins d'un miracle, est parti en fumé..
L'un d'entre vous pourrait m'aider ? Merci.
Un bonjour matutinal

Je viens de faire le test avec un psd.. Cela marche pour moi..
Précision tout de même, au moment d'exporter en psd, AFP, a rajouté un -1, dans le nom. Peut être as tu donc une copie sur ton disque dur au même endroit. Je n'enregistre que très peu au format en psd. mais là il m'a demandé si je voulais ensuite sauvegarder le projet en format .aphoto. J'ai décliné mais cela aurait marché...
A suivre donc
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour,
j'ai tenté d'avoir tous les PSD que j'avais et même chose. J'ai les calques mais pas les effets qui vont avec. Sauvegardant tous sur le bureau, je n'ai pas trouvé de copie pareil sur le reste de mon SSD.
Là j'avoue ne pas comprendre..

est ce le format psd, ou le bureau
Faire un levé de doute :

Test modif puis sauvegarde en psd, en tiff sur un répertoire sur le ssd, dont tu as les droits
Puis idem en format .aphoto le formatif natif de aphoto. qui est préférable.
Moi j'avais essayé avec la dernière version 1.5 pas dans la version beta 1.6
Vos applications :
Bonjour Xanthius,

Je n'ai jamais rencontré ce problème (sous Windows).
Juste une simple réflexion : Lors de l'export, la case "Ne pas exporter les calques" ne serait-elle pas cochée ?
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Bonjour,

Je n'avais jamais sauvegardé de fichier PSD modifié par AP en PSD, parce que je préfère toujours utiliser le format natif de l'appli de modification utilisé pour la suite des modifications. Souvent par manque de confiance dans les modes de compatibilité qui ne peuvent pas toujours être à 100%, surtout dans le sens nouveau logiciel ancien logiciel.

Donc je me sui lancé dans un petit test.

Un fichier PSD existant, avec des calques réglages de bases.
> Ouverture sous AP
> Création d'un calque de réglage "Luminosité/contraste"
> Création d'un calque de filtre "Clarté"
> Export format PSD
> Réouverture sous AP du fichier PSD exporté, et là c'est le drame pour un le calque de filtre "Clarté" qui a disparu et remplacé par un calque (Pixel) vide.

Mon avis est que AP ne sais pas traduire ce type de calque dans un équivalent PSD, et certainement d'autres.

Bonne journée
Michel

[Image: test_export_PSD.jpg]
Windows 10, Affinity Photo, Nikon D5100
Vos applications :
Bonjour,
tout d'abord merci pour votre réactivité !
Alors j'ai créé un nouveau document, ajouté des calques et des effets mais rien. Quand l'on réouvre, plus rien.
Cependant avec le format natif (?) là, tous les effets sont enregistrés.. Du moins j'ai fais mes test et ça y reste.
Une chose de faite ! Mais qu'adviendra t'il de mon travail (ci dessous) ? Est ce possible de le récupérer ? j'ai beau l'ouvrir rien. Auriez vous une solution ?

Edit : j'ai retiré le lien au vu de vos messages.
Si tu choisi le nom d'origine du fichier (ou une partie) et que tu le recherches dans Spotlight il peut "refaire surface" depuis un autre espace de ton disque dur?
Je parle par expérience, Spotlight me sauve souvent de mes fautes d'inattention (que le fichier soit ou non enregistré!!!)

Il est aussi possible dans certaines applic. de revenir en arrière faisant: Fichier> Revenir à

Venant de vérifier AP et AD ils n'ont pas cette option mais il y a: Fichier> Document récent si tu n'as pas effacé l'historique!!! Qui sait il y a peut-être encore cet espoir Cool
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Xanthius a écrit :Alors j'ai créé un nouveau document, ajouté des calques et des effets mais rien. Quand l'on réouvre, plus rien.

J'ai refait l'un ou l'autre test. Je constate que les calques de réglages restent bien présents après export et réouverture du format PSD. Par contre, pas les calques de filtre en direct.
Mauvaise manip ? Mauvaise interprétation ? Ignorance ? Ne tirons ps trop tôt sur le pianiste, quelque chose nous échappe peut-être...

A creuser !!!

A propos ! Ton lien n'est manifestement pas apprécié par ma suite de sécurité. Je n'y suis donc pas allé...
Vos applications :
J'ai trouvé ce fil sur le forum officiel :
https://forum.affinity.serif.com/index.p...-psd-file/

Si on demande à Google de traduire, voici ce que cela donne.

Question du membre :
Bonjour, voici une séquence de ce que j'ai fait avec Capture One Pro 10 et Affinity Photo.

À partir de Capture One Pro, j'ai travaillé sur mon fichier brut (NEF) et j'ai exporté le fichier en tant que fichier .PSD.
Dans AP j'ai Activer "Enregistrer" sur les fichiers PSD Imported.
Dans AP j'ai ajouté différents filtres et groupes, vous pouvez regarder la photo BeforeReopening.JPG.
Je sauvegarde le fichier avec Ctrl-S et le message Exporter l'élément apparaît et enregistre le fichier sans problème.
Après avoir enregistré le fichier, tous les groupes, couches et filtres sont là et fonctionnent. Si je décoche un groupe comme Exposure, tout fonctionne.
Ensuite, je ferme le fichier et rouvre le fichier.
Après la réouverture du fichier, vous pouvez voir dans la balance de couleur de groupe que le réglage WB est maintenant une couche de pixels. Vous pouvez voir que le filtre Shadows & Highlights dans l'Exposition de groupe est devenu une couche de Pixel, vous pouvez regarder la photo AfterReopening.JPG.
Si je décoche le groupe d'exposition, rien ne se passe comme si les filtres n'y étaient plus. Si je décoche la couche Pixel du groupe Color Balance, il y a une modification de l'image, mais je ne sais pas si c'est le filtre WB car je ne peux plus le modifier.
Pour le faire fonctionner, je dois supprimer les couches de pixels, puis, si je décoche le groupe d'exposition, il fonctionne et je dois ajouter les filtres à nouveau.

J'essaie la même procédure et sur différentes images à plusieurs reprises avec les mêmes résultats. Je ne sais pas si je fais quelque chose de mal et je ne comprends pas.

Réponse du staff :
Ces couches d'ajustement particulier sont rasterisées dans l'exportation PSD car elles ne sont pas des couches de réglage, vous pouvez appliquer une PS. C'est la seule façon de conserver l'apparence de l'ajustement tout en permettant une compatibilité maximale possible. Les couches de pixels elles-mêmes seront une rasterisation solide de l'image avec la couche de réglage ainsi que les autres réglages sous la pile. Par conséquent, se dérouler quelque part en dessous ne s'affichera pas avant de cacher cette couche de pixels. Si vous ne transférez pas le fichier à une autre application, vous pouvez ensuite conserver les réglages tels que l'enregistrement en afphoto

Voilà pourquoi votre fille est muette... lol
Vos applications :
Moi aussi mon antivirus n'a apprécié de se linker sur ce lien et je m'y suis abstenu..

Framon vient de confirmer, prudence...

Il vaut mieux éviter d'utiliser les extensions .psd dans le sens afp vers x, à l'avenir car de plus en plus AFP, se démarquera..
Un peu comme Word et Libreoffice, il y a des "choses qui ne passent pas et c'est volontaire de leur part respective, l'évolution de leur soft, alors que le format Word natif est figé depuis 1997.
A suivre.
Vos applications :
Hm bizarre qu'il vous le signal. A moins qu'il filtre les réalisations pas tip top Lol-3
Sinon le fait d'enregistrer en afp fonctionne parfaitement et m'apporte ce que je recherchais. Dommage pour mon ancien travail, j'ai du recommencer mais au moins je saurai la prochaine fois !

Après peut être que je suis ignorant, la plupart du temps l'origine des bugs se trouvent entre la chaise et l'ordinateur..
Je pensai simplement que le fait d'enregistrer en PSD m'aurait permit de retrouver mes calques avec leurs paramètres. Je retrouve bien mes calques mais sans ces fameux paramètres..

En tout cas merci beaucoup pour votre aide !

Sinon pour le genre d'image
[Image: avatar_1.png?dateline=1501017991]
[Image: galons.png?1501001025]
Framon a écrit :A propos ! Ton lien n'est manifestement pas apprécié par ma suite de sécurité. Je n'y suis donc pas allé...
Bonsoir à tous, je confirme, j'obtiens également un message d'alerte (site contenant des logiciels malveillants), donc pas de visite! Sad
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
hum j'ai retiré le lien du coup.
Bien sûr, ce n'est pas ta réalisation qui est en cause, mais le site d'hébergement sur lequel tu l'as sauvée...

Pour en revenir à l'export en *.PSD et la perte d'infos lors de la réouverture :
Certes, on peut essayer de comprendre les explications du gars du staff du forum officiel ou l'amusante allusion Office/Libroffice proposée par Max P. Toutefois, si tout ne passe pas, c'est un peu dommageable. Une image exportée et réimportée par un même logiciel devrait donner, me semble-t-il, un meilleur résultat.
Certes, le format propriétaire d'Affinity (*.afphoto ou *.afdesign) est génial pour tous ceux qui utilisent ces logiciels. Pour les autres, ben, tant pis ! Or, nul ne peut prévoir s'ls connaîtront un long avenir. Même si nous l'espérons tous, ici...
Notons également que, si d'autres logiciels peuvent ouvrir un *.PSD, ils sont généralement incapables également d'en récupérer le contenu.

Ceci est un peu "hors sujet", mais la sauvegarde d'une image RAW en format *.DNG, cher à Adobe, n'existe pas en AP. Par contre, il peut les ouvrir dans le Develop Persona (logique !) mais, ici également, sans les modifs apportées. J'ajouterai que Capture One, dont je suis un inconditionnel utilisateur pour le RAW, permet bien la sauvegarde en *.DNG mais réagit de la même manière qu'AP pour le format *.PSD lors de l'ouverture Sad

Bref, c'est toujours un peu la Tour de Babel dans le petit monde des logiciels photo... :mad: Les voies du marketing sont impénétrables, dura lex sed lex... !

Quant à ta phrase "la plupart du temps l'origine des bugs se trouvent entre la chaise et l'ordinateur", elle me plaît beaucoup, je la replacerai... lol
Vos applications :
Framon a écrit :le format propriétaire d'Affinity (*.afphoto [...]) est génial

N'exagérons rien... Rolleyes On l'a déjà dit : le fichier généré est beaucoup trop lourd. Pour ce qui me concerne, je me retrouve ordinairement avec des fichiers qui pèsent entre 400 mo et + de 3 go Sad . Je garde ces fichiers uniquement quand je veux avoir une trace de ce que j'ai fait (calques, historiques).
Tu as raison, Bélisaire, tu avais déjà mentionné ta déception à cet égard. Tu fais bien de le rappeler et de tempérer mon enthousiasme... Smile :| Sad
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)