Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A l'écoute de Jany de la Martinique
J'adore ton casque !!
PC Dell XPS 8700 - Windows 10 - Affinity Designer 1.5 - Affinity Photo 1.5
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Jany a écrit :Et un ti coup d'piments bondamanjak [...] ATTENTION À NE PAS JOUER AU MALIN AVEC Colere j'en ai connu qui était à la limite de l'étouffement

Voilà une info qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Merci Jany. Serait-ce celui-là qui m'avait fait amené "au bord de l'étouffement", comme tu le dis, avec un matoutou de crabe en Martinique ? Il était malicieusement posé, telle une cerise sur le gâteau, au sommet de chaque portion de riz. La patronne du resto, qui s'était esclaffée de me voir dans cet état, avait éteint l'incendie avec un blanc-manger... Chaud
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Framon a écrit :
Jany a écrit :Et un ti coup d'piments bondamanjak [...] ATTENTION À NE PAS JOUER AU MALIN AVEC Colere j'en ai connu qui était à la limite de l'étouffement

Voilà une info qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Merci Jany. Serait-ce celui-là qui m'avait fait amené "au bord de l'étouffement", comme tu le dis, avec un matoutou de crabe en Martinique ? Il était malicieusement posé, telle une cerise sur le gâteau, au sommet de chaque portion de riz. La patronne du resto, qui s'était esclaffée de me voir dans cet état, avait éteint l'incendie avec un blanc-manger... Chaud

Tu t'en est bien tiré.
Ce piment à la limite est dangereux.
Je m’étonne que chaque portion de riz en ai été ornementée, tu es sur qu'il s'agit du bondamanjak?
Je pencherais pour un piment végétarien très "épicé" aussi chez nous!

Un restaurateur qui fait une telle imprudence et sans prévenir c’est inconscient!
L’anti dote est le sucre (de canne en l’occurence) surtout ne pas boire…

Tout le monde ne réagit pas pareil mais il est très utilisé en confit ou mariné dans le vinaigre de canne aussi; on "arrose" alors de quelques goûtes le plat…
Vous voyez c’est du sérieux...
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Jany a écrit :tu es sur qu'il s'agit du bondamanjak?

Pas du tout mais c'était quand même très costaud. Et pourtant, j'aime les plats très relevés. En tout cas, j'ai frôlé l'apoplexie et ma tête a bien fait rire le personnel du resto. Je vais essayer de trouver ces piments lors de mon prochain passage sur ton île... Encore merci.

EDIT. Lu sur Wikipedia à propos de ce piment habanero (l'explication de l’étymologie du mot vaut son pesant de cacahuètes...) :

Aux Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique) et en Guyane, ce piment est nommé Bondamanjak. La version au fruit marron foncé tirant sur le lie-de-vin est appelé « sept-court-bouillon » (il peut assaisonner sept court-bouillons, le court-bouillon étant une préparation de poisson à la tomate). L'étymologie s'explique comme suit :

Bonda, les fesses, le postérieur
Man, Madame
Jak, Jacques

La tournure Man Prénom est courante, et sert à nommer l'épouse de la personne désignée par le prénom. Finalement, lorsqu'on connait la sensation de chaleur dégagée par le piment antillais, on devine la légèreté de mœurs et l'insatiabilité en la matière que pouvait avoir l'épouse de Jacques. Ou selon d'autres sources, la forme du piment rappellerait les « fesses de Mme Jacques. »
Vos applications :
Sur Framon que le Bondamanjak à le droit de décliner ses fanfaronnades humoristiques, c'est un costaud Lol-1
En Martinique le parlé créole augmente encore plus la puissance de ce "Roi" des épices à coup sur il fait souvent jaser!!!
Attention il y a une ÉNORME différences entre manger ÉPICÉ & PIMENTÉ
Tu en trouveras sur place pas de soucis mais il faudra alors suivre les conseils, par exemple dans un plat en sauce si tu l'ajoutes dans la cuisson il faut veiller à ce qu'il ne soit pas "blessé" en remuaient car tu pourras alors tout jeter, car immangeable, trop fort lol ensuite le retirer délicatement et le servir à part pour ceux qui veulent en rajouter peur

Tu as vu le lien donc tu sais maintenant! Lol-3
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Tant qu'à rester dans l'humour : Moi, j'aime bien manger épicé, mais pas en même temps...

J'ai honte... rougir
Vos applications :
Framon a écrit :Tant qu'à rester dans l'humour : Moi, j'aime bien manger épicé, mais pas en même temps...
Mais non Francis, il fallait la trouver! Bravo
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)