Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
EXPORTER avec des calques en MODE EFFACER
Bonjour à tous !

Je suis novice quasiment sous Designer et j'ai un soucis d'exportation

Génèse du problème :

Je cherche à créer un export EPS pour un T-Shirt 3 couleurs
L'imprimeur me demande de sortir un fichier vectoriel avec 1 calque par couleur, jusque là ok !
Pour la création, j'ai du utiliser des fonctions telles que des calques avec un mode de fusion EFFACER ( pour pouvoir masquer des zones par exemple un cercle avec une texture rayée, les rayures sont comme découpées dans le cercle si vous voyez) et des masques de fusion pour ne faire apparaitre que certaines zone d'un calque contenant des courbes ...
Dans mon fichier je n'ai aucun calque PIXEL ou image importée, tout est en tracés.

Hors à l'export tout ce qui est en mode EFFACER ou les MASQUES ne s'exportent pas correctement

Fichier Designer
[Image: Capture-d-e-cran-2022-04-05-a-20-28-34.png]

Fichier EPS exporté

[Image: Capture-d-e-cran-2022-04-05-a-20-28-55.png]

En gros je perds tous les masquages et ça rend un peu fou !

Comment procéder pour ne pas avoir ce genre problèmes ?

Merci d'avances pour vos réponses

Marco
Vos applications :
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Salut Marcowylde79

Le format EPS est utilisé en général pour une utilisation d'agrandissement d'impression , le SVG pour les écrans  , le PDF pour écran & impression

Le Format EPS est il vraiment le mieux?.... car il y a le SVG mais aussi le PDF qui gèrent très bien le vectoriel
Comme tu le précises si tes calques sont uniquement des tracés tu conserveras normalement le vectoriel  "Rien ne sera tramé"

Le fait d'appliquer en + un mode Effacer ou les Masques et qui ne s'exportent pas correctement en EPS  "Certaines zones seront tramées"  (ils donneront du pixel à ces zones)
Je pense que là est le problème puisque tu retrouves du pixel

Est ce identique dans les autres formats ?
Essaie les ( SVG ou PDF)  et compare les sur le résultat visuel à l'EPS

Si le résultat n'est pas bon , il faut revoir tes calques qui ont
►le mode Effacer en Mode Normal
►pour les masques créer plutôt des Calques parents (en tracés) qui masqueront des calques enfants (qui seront détachés)
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Salut le forum !

Pas simple ce cas de figure !
Je pense également que le format EPS est à mon sens un peu dépassé ! Il n'a pas évolué depuis des années, je l'utilisais dans les années 90 puis quand le format PDF est apparu, celui-ci et devenu plus performant est à évolué dans le temps.

Je pense comme Alain, mon choix se porte sur le format PDF, normalement celui-ci ne devrait poser aucun problème chez l'imprimeur.

Maintenant tu risques tout de même d'avoir des problèmes en utilisant le mode "Effacer". Il est bien pratique pour nos créations et ne pose pas de problème pour les impressions, mais pour faire de la séparation de couleur le résultat risque d'être surprenant !

Pour moi, tu as 3 solutions :

1) l'export en PDF est concluant, donc plus de problèmes
2) Comme Alain, je te conseille de refaire ta création en prenant soin d'éviter le mode de fusion effacer
3) Faire un masque sur chaque claque de couleur, le masque aurait la même fonction que le mode effacer, mais celui-ci ne poserait pas de problème pour l'exportation.

Si le petit 1) n'est pas concluant, je tenterai le petit 3). Pour ce dernier, il faut déjà une bonne base de connaissances d'Affinity Designer, si tu as des difficultés, je te propose de nous mettre à disposition ton fichier, je pourrais y jeter un œil si tu le souhaites Wink

Petite question sur le type d'impression pour tes tee-shirts, est-ce du flocage ou de l'impression type sérigraphie ?
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)