Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Franchir le pas...
Bonjour,

C'est ma première intervention sur ce forum, je réclame l'indulgence si ma question a été posée mille fois... :/

J'utilise beaucoup Lightroom 5 et un peu (très peu) Photoshop. La nouvelle politique commerciale de Adobe m'agace (pour ne pas dire plus). Leur décision de ne proposer LR que sur le cloud avec abonnement mensuel est la goutte qui va peut-être faire déborder le vase.

J'hésite à investir (je parle de temps) dans un nouveau logiciel. Affinity me fait de l'oeil depuis quelque temps déjà. Mais ce n'est pas du tout clair dans ma tête. Si un membre de ce forum pouvait m'aider..

1 - J'ai compris que Affinity remplaçait PS. Mais PS est un logiciel de retouches. Quid du traitement des photos avec Affinity ? J'ai vu sur les tutos que c'était possible mais moins simple qu'avec LR, non ?

2 - Il est possible de traiter des photos facilement avec Camera RAW et de les retoucher avec PS. Affinity propose-t-il cette approche ?

3 - Vous même, vous n'utilisez que Affinity pour les travaux de traitements + retouches ? Pour ceux qui connaissent Lightroom, voyez-vous une grande différence concernant le temps de traitement ?

4 - Tout autre retour est le bienvenu ! , Smile
Bonjour,
Je me suis trouvé dans la même situation que toi, et après avoir hésité pas mal de temps j'ai passé le pas.
Le principal problème d'AP, pour moi, est l'absence de catalogue. J'espère que dans un proche avenir cette carence sera résolue. Pour y palier j'ai gardé LR dont je ne me sert que comme bibliothèque, l'export via "modifié dans " ( après avoir enregistré AF comme éditeur externe supplémentaire ) se fait sans problème, sinon une lenteur certaine. Le traitement dans AP au niveau de chaque persona reste suffisamment performant pour moi, le retour d'AP via "enregistrer" se faisant également sans problème.
J'espère avoir répondu à tes hésitations
Sony Alpha 77 II / Sony RX 100 III / Mac mini OS Mojave / AP 1.6.7 / Nik collection

Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Gets a écrit :Bonjour,
Je me suis trouvé dans la même situation que toi, et après avoir hésité pas mal de temps j'ai passé le pas.
Le principal problème d'AP, pour moi, est l'absence de catalogue. J'espère que dans un proche avenir cette carence sera résolue. Pour y palier j'ai gardé LR dont je ne me sert que comme bibliothèque, l'export via "modifié dans " ( après avoir enregistré AF comme éditeur externe supplémentaire ) se fait sans problème, sinon une lenteur certaine. Le traitement dans AP au niveau de chaque persona reste suffisamment performant pour moi, le retour d'AP via "enregistrer" se faisant également sans problème.
J'espère avoir répondu à tes hésitations

Merci beaucoup Gets pour ce retour.

Ce que tu appelles "catalogue" c'est la capacité de classer/rechercher les photos par mots clé, métadonnées etc... C'est ça ?

Je comprends que tu traites tes photos avec AP sans problème ?
Oui tout à fait! catalogue, bibliothèque....c'est le fait de pouvoir classer les photos
Sony Alpha 77 II / Sony RX 100 III / Mac mini OS Mojave / AP 1.6.7 / Nik collection

Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Gets a écrit :Oui tout à fait! catalogue, bibliothèque....c'est le fait de pouvoir classer les photos

Encore merci l'ami ! Wink
Gets a écrit :Bonjour,
Le principal problème d'AP, pour moi, est l'absence de catalogue.

Alors on peut tout aussi bien dire que le problème de Photoshop est « l'absence de catalogue ». Pour le moment, au moins sous Windows, AFP est un logiciel de retouche, pas un catalogueur. Il faut le prendre comme il est et pour ce qu'il est. On peut aussi reprocher à Lightroom de ne pas être un logiciel de retouche, car sur ce plan-là, AFP lui est infiniment supérieur.
Bonjour à tous.

AFP n'a pas de catalogueur. Et c'est très bien ainsi, enfin, pour moi
Certes un manque de confiance, envers le "Fournisseur", mais pas que, je préfère que les fonctionnalités soient séparées.
De même PS, a été transposé en 2 AFP & AFDesigner. Certes un terrain commun.
Chaque tache me semble plus optimisée, fiabilisée adaptable à sa façon de penser.
Je ne supportais que LR m'impose une façon pour moi paradoxale de me projet-er, et me brulais de la Ram, en copies virtuelles inappropriées.
J'avais donc viré LR (avant que le catalogue ne devienne trop grand, trop stratégique), pour PS, puis j'ai migré vers AFP.

Juste un autre point de vue.
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Max P a écrit :Bonjour à tous.

Certes un manque de confiance, envers le "Fournisseur", mais pas que, je préfère que les fonctionnalités soient séparées.
Chaque tache me semble plus optimisée, fiabilisée adaptable à sa façon de penser.
Je ne supportais que LR m'impose une façon pour moi paradoxale de me projet-er, et me brulais de la Ram, en copies virtuelles inappropriées.
J'avais donc viré LR (avant que le catalogue ne devienne trop grand, trop stratégique), pour PS, puis j'ai migré vers AFP.

Intéressant, merci Max,

Maintenant avec quels logiciels travailles-tu ? AFP uniquement ?
Max P a écrit :Bonjour à tous.

Effectivement c'est intéressant, c'est plus une bobliothèque native qui me manquerait, enfin à mon humble avis, le navigateur multimédia de AP étant quand même un peu léger c'est peut-être à ce niveau qu'il faudrait "appuyer".

Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Sergio a écrit :J'ai compris que Affinity remplaçait PS. Mais PS est un logiciel de retouches. Quid du traitement des photos avec Affinity ? J'ai vu sur les tutos que c'était possible mais moins simple qu'avec LR, non ?

Il y a deux approches différentes de la retouche (non destructive) dans Photoshop : celle de Lightroom, qu'on retrouve dans Photoshop avec le module Camera Raw (qu'on peut maintenant appliquer à toute image, RAW ou pas) et la retouche classique à base de calques et de masques. Affinity Photo ne propose que la 2ème, car il ne sait pas traiter les RAW de manière non destructive. Quant à la simplicité, c'est surtout une affaire d'habitude ; je préfère souligner que la technique classique permet des traitements qu'on ne peut pas faire avec Lightroom.

Citation :Il est possible de traiter des photos facilement avec Camera RAW et de les retoucher avec PS. Affinity propose-t-il cette approche ?

Oui, mais avec un traitement sommaire des RAW et, surtout, destructif. Gros handicap, pour le moment.

Gets a écrit :Le principal problème d'AP, pour moi, est l'absence de catalogue. J'espère que dans un proche avenir cette carence sera résolue..... c'est plus une bobliothèque native qui me manquerait, enfin à mon humble avis, le navigateur multimédia de AF étant quand même un peu léger c'est peut-être à ce niveau qu'il faudrait "appuyer".

On peut vivre sans catalogueur (la preuve, j'y arrive), moyennant un peu de discipline. Et l'utilisation des mots-clé, tout de même — si vous êtes sous Mac, savez-vous qu'on peut faire une recherche instantanée sur les mots clés simplement avec MacOS ? (pour Windows, je ne sais pas). Un explorateur graphique digne de ce nom ne serait pas de trop, car celui de AP n'est encore qu'une plaisanterie. Pour les émigrés d'Adobe qui ne veulent pas entrer dans le jeu de Lightroom, un scoop (enfin... je n'ai jamais entendu quiconque en parler) : on peut très bien coupler Affinity Photo à Bridge ; il suffit de fixer deux ou trois associations de fichier dans les préférences. Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, car on en parle beaucoup moins que Lightroom, Bridge est l'explorateur graphique associé à Photoshop ; une véritable table de montage pour trier ses photos
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci ch22 pour ces précisions...
@ Sergio et Gets :

Petit lien qui vous sera peut-être utile : https://www.commentcamarche.net/faq/3199...vos-photos

A titre perso, j'utilise FastStone Image Viewer comme visionneuse (pas de catalogage, donc) depuis de nombreuses années et en suis toujours aussi satisfait.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Framon a écrit :@ Sergio et Gets :

Petit lien qui vous sera peut-être utile : https://www.commentcamarche.net/faq/3199...vos-photos

A titre perso, j'utilise FastStone Image Viewer comme visionneuse (pas de catalogage, donc) depuis de nombreuses années et en suis toujours aussi satisfait.

Oui moi aussi j'utilise FastStone comme visionneuse, très bien. Nous l'avons tous adopté au club pour les analyses de photos. Très pratique surtout pour faire des recadrages, avoir les Exifs, etc...

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)