Sujets : 11
bonjour à toutes et à tous,
Parmi les curseurs de réglage je trouve " Exposition " " Point noir " et " Luminosité " et je ne vois pas du tout à quoi sert le curseur " point noir ".
Merci de m'aider
yvan
Sujets : 126
Bonjour yvan,
La notion de point blanc et noir dans une mage désigne respectivement les plages les plus claires et les plus sombres (qui l'eût cru...?). Le réglage de ces deux points permet d'équilibrer l'ensemble de la photo.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII
Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Sujets : 115
Bonjour
un point, 0 , 0%, le noir
le blanc, 1, 100%, 255
0 à 1
0 à 100%
0 à 255
en déplacant ces points, on peut étaler l'histogramme sur toute la courbe, effleurer l'histogramme vers le Zero, ou vers 250...
Sachant que cela n'est pas une vérité absolue, il suffit de charger des images des "Grands" pour s'en apercevoir
et que le logiciel va extrapoler des valeurs qu'il n' a pas. On voit alors une sorte de peigne sur l'histogramme.
Si l'image est trop sombre ratatinée vers la gauche, tu peux étaler l'histogramme, en déplacant le point blanc vers la droite et inversement??
Je rajouterais dans la même veine le curseur gama, il va jouer sur la pente de la courbe et en gros, moduler le contraste
Joue avec en lorgnant l'histogramme avec diverses images et ce sera plus facile à piger
Voilà...
Nikon 610 / Win11 24H2 16 go de Ram, Affinity Phot2 AD2
Sujets : 11
merci à vous
Sujets : 2
Je rajouterai que souvent, augmenter un poil le point noir permet de donner une impression de contraste plus important à la photo sans toucher au curseur contraste. C'est donc, à mon avis, un réglage important dans une photo.
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Photo iPad