Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Point d'ancrage et poignées
Information 
Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois sur ce forum car je n'arrive pas à trouver la solution autre part.
Mon problème est qu'il m'arrive souvent d'avoir une courbe suivie d'une ligne droite, cela se traduit donc par une poignée étendue pour former la courbe d'un coté du point d'ancrage et d'une poignée au minimum pour la ligne droite. Une image sera plus simple pour illustrer cela, la voici :

[Image: screen1.png]
(voici le lien pour voir l'image en grand)
https://image.noelshack.com/fichiers/201...creen1.png

Dans ces cas la, est ce que je peux supprimer la poignée réduite au minimum afin de faire une ligne droite automatiquement (si oui, comment ?) et si non, est ce qu'il existe un moyen de la réduire au minimum.
De plus, si jamais j'ai mal placé mon point d'ancrage et que je veux le déplacer plus tard, je vais systématiquement sélectionner la poignée, qui se trouve par dessus ce point, et la seule solution est de zoomer énormément pour apercevoir enfin le point d'encrage... (voir l'image ci dessous)

[Image: screen2.png]
(voici le lien pour voir l'image en grand)
https://image.noelshack.com/fichiers/201...creen2.png

Est ce qu'il y a un moyen de ne sélectionner que le point d'ancrage et non la poignée (qui est par dessus ce dernier donc) ?

Merci pour vos réponses,
Rinox
Vos applications :
  • > Affinity Designer Mac
Bonjour,

Voilà ma réponse, je vais essayer d'être clair.

Après avoir tracé le deuxième point de ta courbe, le bleu, tu cliques dessus et tu place ton troisième point et tu as une ligne droite entre le point 2 et le 3.

Pour déplacer un point, tu clique sur la flèche blanche sous la plume et tu déplaces le point.

Il y a certainement d'autres méthodes.
Canon 5Dlll / W10
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
- Version : 2
Bonjour Rinox,

J'ai déplacé ton message dans la rubrique Designer (tu l'avais posté dans Photo).

Tu n'as aucune poignée du côté du trait droit, elle apparaîtra seulement si tu modifies le trait en le courbant, même légèrement.

Pour sélectionner le nœud et non la poignée qui se trouve sur elle, tu peux cliquer à côté du tracé pour le désélectionner puis le sélectionner à nouveau avec l'outil "Nœud", le nœud sera sélectionnable et non la poignée, tant que tu n'auras pas cliqué sur un des autres nœuds de la courbe.

Apparemment tu utilises une petite taille pour les nœuds et les poignées, peut-être par choix. Dans le cas contraire tu peux augmenter leur taille pour faciliter leur visibilité: "Édition", "Préférences", "Outils".

Cordialement.

[Image: Poign_es.png]
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Excusez moi d'avoir poster le message dans le mauvais channel.

Merci pour l'astuce afin de déplacer le point d'ancrage et non la poignée !

Mais si je comprend bien il n'existe pas d'outil permettant de supprimer une poignée d'un point d'ancrage ? Afin d'avoir d'un coté une courbe et de l'autre une ligne droite ?

Cordialement,
Rinox
Vos applications :
Pas de souci pour l'erreur d'aiguillage!

Pour transformer une courbe en ligne droite, sélectionner les deux nœuds terminaux et cliquer sur "Convertir en angle aigu". Si la courbe contient d'autres nœuds entre les nœuds terminaux les supprimer avant de redresser la ligne. Si seul une portion de la courbe doit être redressée, procéder de la même manière, supprimer les nœuds superflus.

Cordialement.
[Image: Ligne_droite.png]

Rinox,

Si tu veux redresser une partie de la courbe en gardant la géométrie de l'autre partie intacte:

Sélectionner le nœud à partir duquel la ligne doit être redressée, les poignées apparaissent. Cliquer sur la poignée correspondant au côté à redresser, puis cliquer une deuxième fois sur cette poignée en tenant enfoncée la touche "Alt". Ensuite cliquer sur la poignée à l'extrémité de la courbe, en tenant également la touche "Alt" enfoncée.

J'espère avoir répondu à ta question,

Cordialement.

[Image: Redresser_une_ligne_courbe.png]
Vos applications :
Merci d'avoir pris le temps de m'aider, j'ai trouvé la solution grâce à vous !

Je clique sur la poignée en maintenant Alt (option sur mac) et la poignée se supprime.

Cordialement,
Rinox
Vos applications :
Merci pour le retour, heureux de voir le problème résolu, bonne soirée,

Cordialement.
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :