Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
EXPORT PDF Avec calques séparés "Cutcontour"
Bonjour,

J'ai une question à propos des exports PDF dans Affinity.
Pour chacun des projets que je réalise où les fichiers nécessitent un CutContour, mes clients imposent d'avoir un calque bien séparé nommé "cutcontour" avec le tracé de ce cut dedans.

Sur Illustrator pas de soucis, quand on exporte en PDF les calques restent bien séparés en conservant même leurs noms mais dans Affinity Designer je n'arrive pas à obtenir cela.

[Image: Calques-cutcontour.png]

Sur Affinity D quand j'exporte un PDF, je sélectionne pourtant "inclure les calques" dans la boîte de dialogue, mais si j'ouvre l'export dans Illustrator tout est regroupé dans un calque nommé "Calque 1".

Mon but est de me débarrasser de l'abonnement de la suite Adobe, c'est le seul problème qui m'empêche de le faire, quelqu'un saurait-il m'expliquer comment le régler ?

Merci d'avance :-)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour JulieL,

Affinity Designer fait une différence entre un calque et un objet dans la palette des calques. Nous avons abordé ce sujet ici : https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=5682

Cette méthode est à mon sens très confuse. Je ne comprend toujours pas pourquoi Serif mixte objets et calques dans la même palette.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Merci vMiKL,

j'avais bien lu la discussion dont tu parles mais cela ne répondait pas complètement à mon souci car l'aperçu des calques dans Illustrator n'apparaît pas de la même manière que réalisés dans AD. 

Effectivement les calques réalisés sur AD sont inclus dans le sens où le fichier n'est pas aplati, mais par contre Illustrator ne garde pas la même construction des calques : Ils sont regroupés "en vrac" dans un "calque 1", voici ce que lit Illustrator de mon export PDF AD : 

[Image: Capture-d-e-cran-2020-11-03-a-11-11-48.png]

Ce dont j'aurais besoin c'est que Illustrator lise un export PDF comme il a été fait dans AD, voici mon fichier AD : 

[Image: Capture-d-e-cran-2020-11-03-a-11-12-41.png]

Et selon une discussion que j'ai trouvé sur le forum anglais de Affinity, le souci ne vient pas de AD mais d'Illustrator (bravo !).

Apparemment, quand on ouvre un PDF exporté de AD avec l'option "inclure les calques" dans Acrobat Pro ou Reader, la construction apparaît nikel, et j'ai testé, effectivement ça marche, voici un export AD avec calque "Cutcontour" à part ouvert sur Acrobat : 

[Image: Capture-d-e-cran-2020-11-03-a-11-11-06.png]

Voici le lien vers la discussion sur ce sujet sur le forum anglais de Affinity : 

https://forum.affinity.serif.com/index.p...ent-689004

Vu que c'est Illustrator qui interprète mal mais que la construction est bien gardée dans l'export, mes clients ne pourront plus "râler" en m'exigeant d'utiliser Illustrator afin d'avoir ce calque "cutcontour" nommé et à part. Et donc Bye Bye la suite Adobe, je vais enfin pouvoir les lâcher :-)

J'espère que cette discussion viendra compléter les autres sur ce sujet et aider les lovers d'Affinity !
Bonne journée à tous !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bon à savoir pour Illustrator, merci pour les précisions Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)