Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Résolu Lier des calques
Bonjour à tous, j'ai un petit problème pour la création d'une forme et je souhaiterais savoir si il existait un quelconque moyen dans Affinity Designer de lier des calque entre eux pour n'obtenir qu'un seul et même calque (Je ne parle pas de grouper les calques).

[Image: 1.png]

Mon soucis intervient lorsque j'effectue une soustraction.
Qui me donne le résultat suivant :
[Image: 2.png]

Hors je ne voudrais pas que le contour suivent la forme, mais plutôt qu'elle ce coupe avec elle.
Merci d'avance pour vos réponses !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour NzOte,
Pour créer ta forme, le seul moyen que j'ai trouvé, mais il en existe peut-être un autre, c'est de passer par "Calque-->Créer un composé". J'explique avec un cercle jaune auquel j'enlève le quart supérieur gauche :
- Je trace le cercle jaune sans contour ;
- j'en fais un copie à laquelle je met un contour rouge et dans lequel je supprime l'intérieur jaune. J'ai donc 2 cercles superposés : un jaune sans contour et un autre avec uniquement un contour rouge.
- avec la plume je trace un triangle jaune sans contour, ce triangle correspond à la partie que je vais soustraire du cercle jaune.
- je sélectionne à la fois mon cercle jaune et mon triangle jaune et je clique sur "Calque --> Créer un composé". Dans ma sous-fenêtre Calques j'ai maintenant un calque "composé" avec 2 sous-calques : le cercle et le triangle. Le sous calque triangle comporte un petit bouton bleu qui permet de dérouler un p'tit menu qui permet 4 actions, je sélectionne "soustraction", ce qui a pour effet de soustraire le triangle au cercle.
- Reste plus qu'à ... découper le contour rouge en y rajoutant quelques points là où il faut pour supprimer les morceaux en trop.
Voila ce que ça donne :

[Image: Capture-d-cran-2021-06-06-22-26-16.jpg]
On peux aussi le faire avec un masque comme le montre la copie d'écran ci-dessous, c'est plus simple et plus rapide :

[Image: Capture-d-cran-2021-06-06-22-38-28.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Pour aller plus loin.

Le terme de Géometrie est inexact. Il s’agit en fait de Géométrie booléenne.

Une opération booléenne entre un objet vectoriel A et un objet B consiste à réaliser une opération non symétrique entre A et B : A non B, A union B, A intersection B, A ou exclusif B. Cela permet de mieux comprendre les sous-menus. Ils sont également mal nommés.
Addition -> Union
Soustraire -> Non
Intersection -> Intersection
XOR -> Ou exclusif (qui exclut)
--
Diviser -> Séparer chacun des objets
Fusionner les courbes
Séparer les courbes.

Dit autrement, les propriétés de A sont confrontées dans cet ordre à celle de B. Si une propriété n’existe pas sur B, autrement dit à zéro, par exemple un liseré absent sur B (traduire stroke par trait est un contresens), il ne pourra pas être supprimé puis qu’il n’existe pas. D’où le premier cercle sans liseré et le deuxième avec liseré.

[Image: geometrie-booleenne.jpg]
6 cœurs, 12 processus • Windows 11 pro, 64 bits   Affinity Desktop Publisher, Affinity Desktop Designer, Affinity Desktop Photo.
Mais je vous le demande, peut-on imaginer une police sans sérifs ?

Vos applications :
En fait ce que j'aimerais réaliser, c'est un effet d'éclat sur une forme comme celle qui suis et récupérer ce fragment pour le déplacé un peu sur le coter :
[Image: Calque-1.png]

Mais pour arriver à ce résultat il ma fallu créer un certain nombre de calques :

[Image: Calque-2.png]

Donc je me demander si il n'y avais pas un moyen plus simple. Je débute a peine dans le vectoriel et je remarque beaucoup de similitude avec la 3D.
Vos applications :
La même chose avec 2 calques et 2 masques :

[Image: Capture-d-cran-2021-06-07-23-17-16.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Les suites Adobe et Microsoft permettent de créer toutes sortes de graphiques : camemberts, histogrammes, barres, etc. Les créer à la main dans la suite Affinity comme ci-dessous prend bien plus de temps.
Il faut créer chaque partie du camembert l’une après l’autre.
[Image: camembert-initial.jpg]
Pour les éclater, on ajoute ensuite un rond en arrière-plan (ici rouge) plus grand, puis on positionne chaque partie du camembert sur ce grand rond en prenant soin de bien les centrer sur le bord rouge.
[Image: camembert-eclate-rouge.jpg]
On enlève finalement le rond rouge, on sélectionne l’ensemble du camembert puis on ajoute un effet de relief, par exemple avec des couleurs en noir pour obtenir l’effet demandé initialement, ou en blanc comme ici.
[Image: camembert-eclate.jpg]
Pratiquer comme sur Illustrator et d’autres produits nous permettrait de créer plus rapidement des documents d’entreprise, une demande qui est particulièrement importante dans notre métier.
J’ai lancé une demande sur le forum officiel. Je vous invite à la soutenir.
https://forum.affinity.serif.com/index.p...ng-charts/
6 cœurs, 12 processus • Windows 11 pro, 64 bits   Affinity Desktop Publisher, Affinity Desktop Designer, Affinity Desktop Photo.
Mais je vous le demande, peut-on imaginer une police sans sérifs ?

Vos applications :
Un autre processus me paraît plus simple, mais je ne sais pas s'il se transpose sur Designer. Cela consiste à tracer des traits d'une largeur ad hoc depuis le centre le long des rayons, d'en faire une sélection et d'en supprimer le contenu. De cette façon, il n'y a rien à déplacer et toutes les parts de camemberts partagent la même circonférence extérieure. Evidemment, il vaut mieux mettre les lettrages en place après, ou revoir la taille des caractères
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Très bien, merci encore pour toutes vos réponses, je vais donc me pencher d'avantage sur les masques.
Vos applications :
Salut NzOte

Si tu veux faire simple sans trop de calques tu peux utiliser l'outil circulaire

L'outil circulaire est l'outil idéal pour créer des " camemberts " en 3 étapes

►duplique le par un CTRL J
►joue sur les noeuds rouges de chaque circulaire
►puis avec l'outil Déplacer [V] tu positionnes la portion à l'endroit désiré

Dans mon exemple très très simple j'ai 2 circulaires le 1 est à 90° le 2 à 270°( en Angle Total )

[Image: camenbert.jpg]

Libre à toi d'améliorer si tu le désires pour le visuel en y ajoutant couleur, contour, ou fx (3d) Big Grin 

Cordialement

Edit
je reviens sur le titre de ta question "LIER 2 CALQUES" puisque tu demandes
"je souhaiterais savoir si il existait un quelconque moyen dans Affinity Designer de lier des calque entre eux pour n'obtenir qu'un seul et même calque (Je ne parle pas de grouper les calques)."

Alors si je reprends mon exemple avec mes 2 circulaires dont le 2 a été déplacé
Dans le panneau calques je les sélectionne tous les deux
Sur la barre contextuelle >outil Géométrie> je clique sur Xor (transformer) pour n'obtenir alors qu'un seul calque courbe avec mes 2 circulaires qui sont transformés et liés l'un à l'autre

[Image: capture.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Bonjour à tous,

Je viens remonter ce post car j'ai le même soucis que NzOte mais sur des formes complexes.
Plus précisément, j'ai placé des formes complexes, (courbes) sur un cadre noir formé avec l'outil rectangle (sans fond, avec contour). Je souhaite soustraire ma forme complexe au cadre pour avoir un cadre noir marqué de son empreinte, mais lorsque je le fais je me retrouve avec le contour du cadre autour de l'empreinte de la forme. 
[Image: Affinity.jpg]    [Image: Affinity-2.jpg]

J'ai bien compris que lors des opérations on confronte les propriétés des formes, il faudrait donc que mon cadre soit un élément sans contours. J'ai essayé de convertir le rectangle en courbe mais il conserve son contour noir et fond transparent. 

Quelqu'un saurait comment débloquer la situation ou contourner le problème ?

De plus, par la suite je vais soustraire des formes complexes entre elles. Elles disposent aussi de contours et je remarque que lors de la soustraction le contour n'est pas pris en compte. Une idée pour qu'il le soit ?

Merci d'avance. J'espère que j'ai posté au bon endroit
Vos applications :
Salut Xovaky

Je pense que c'est possible de réaliser une "empreinte" provenant d'une forme complexe sur un cadre
Il faut jouer avec la géométrie par 2 soustractions, puis sur la vectorisation du contour, puis pour terminer par une addition

Les calques doivent avoir les mêmes propriétés sur les contours et partant de ton exemple càd que là est ton erreur
 Il ne faut aucun contour en géométrie car cela donne des bizarreries

PROCÉDURE

Je duplique 2 fois le rectangle donc on a 3 (que je nomme A,B,C)

► 1-Le dernier rectangle C (en bas du panneau calque) par contre aura une épaisseur
► 2-GEOMETRIE Soustraire la forme complexe au Rectangle A (donnant un calque courbe A)
► 3-GEOMETRIE  Soustraire le résultat A au rectangle B (donnant un calque courbe B)
► 4-En passant par le menu Calque > Vectoriser le contour du rectangle C (donnant un calque courbe)
► 5-GEOMETRIE Ajouter B à ce calque courbe

[Image: Capture.png]

L'empreinte est maintenant associée au cadre

[Image: capture.jpg]

J'espère avoir bien compris et répondu à ce que tu désirais obtenir  Smile
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Merci Alain29 pour ta réponse ! 

Alors ce n'est pas tout à fait ce que je voulais faire mais je garde la démarche pour d'autres projet car elle est intéressante.
Je ne savais pas quel mot utiliser et c'est vrai que "empreinte" porte à confusion. Par cela j'entendais plutôt masquer que marquer.
J'ai compris que le contours n'était pas bon pour les opérations géométriques alors j'ai réussis à y palier finalement tout simplement (mon cerveau n'avait pas jugé bon d'y penser avant) en redessinant mon cadre à l'aide de 2 rectangles pleins sans contours que j'ai soustrait pour ne garder qu'un bord.

La difficulté dans mon problème vient de la nature du projet : Je dois découper au traceur ma réalisation, correctement vectorisée et couleur par couleur sans que celles-ci ne se touchent.

Voici donc mon empreinte comme je l'imaginais :

[Image: Capture-2.jpg]

En découle mon 2nd soucis qui n'a qu'un faible lien avec le sujet du post :

Mes formes complexes sont dotées de contours que j'ai placé sur le bord extérieur afin de garder une marge lors de la découpe des couleurs. Lorsque j'utilise la soustraction le contours n'est pas pris en compte. J'imagine qu'il n'existe pas de solution à ce problème tout en gardant un vectorisation complète et correcte sur le document, mais je demande quand même sait-on jamais. 

Promis après je ne vous embête plus ^^
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Articles Amazon recommandés pour accompagner vos logiciels Affinity

Affinity & Canva - Guide Utilisateur
Affinity & Canva
Guide Utilisateur
Voir sur Amazon