Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage de .tiff CMJN sous... Linux.
Bonjour.

J'ai créé des .pdf et des .tiff avec un profil icc CMJN avec la suite Affinity dans un but d'impression (non industriel, mais domestique).
Sous Windows, j'ai de classiques petites différences de tonalité d'affichage à l'écran, entre les profils CMJN et RVB de ces documents, ce qui ne me gêne pas du tout pour l'usage auquel c'est destiné.

Mais lorsque je visionne les .tiff CMJN sous Linux, je me rend compte qu'ils affichent à l'écran (d'une autre machine) des couleurs vraiment très différentes, claires et "flashy" je dirais. Et avec des .jpeg aussi, j'ai essayé ; affichage très proche de "l'exentricité" des .tiff à l'écran.

Les .png et .pdf en profil CMJN ou RVB s'affichent eux comme sous Windows.

Quelqu'un a-t-il déjà remarqué cela ?

Du coup, pour "partager" un fichier destiné à être imprimé par des personnes éventuellement sous tous les univers (Windows, Mac, Linux, et autres) le .pdf serait le mieux ? Rien à voir ? Boulette ou ignorance quelconque de ma part ?

Je n'ai pas essayé d'imprimer ces fichiers (ni les .pdf, ni les tiff)... ni sous Windows, ni sous linux, (je n'ai qu'une imprimante monochrome) mais du coup, je me demande ce qu'ils peuvent bien faire sortir...

Si quelqu'un peu m'éclairer, merci.

Pour visualiser "la chose" (en miniatures, mais en taille normale c'est pareil) 

[Image: 9cLIeIr.png]

[Image: qd0gEyV.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
- Version : 2
En même temps, logique que les .png (srgb) s'affichent pareils. Ils sont destinés à s'afficher sur écran.

Mais si le .pdf a un profil CMJN, ce qui est "visible sur écran" ne veut de toute façon pas dire grand-chose...

Et cela vaut donc aussi pour le .tiff

La (très) grande interrogation étant ;

peut-il y avoir (ou non) une "grande chance" pour que l'impression soit finalement plus proche visuellement de ce qu'affichent les .tiff via l'écran sous Linux, que ce "qu'affiche" le .pdf sur les écrans sous les deux systèmes d'exploitation ?
Vos applications :
Ne pas ce fier aux couleurs des explorateurs quels qu'ils soient. C'est rarement juste. Ce qui compte c'est que l'impression se rapproche des documents affichés dans Affinity. Et encore entre un écran et un support d'impression...
Un calibration complète de la chaîne graphique, avec les bons profiles semble nécessaire pour obtenir un résultat probant.
5DIII & 7DII & W 10
Vos applications :
(17-10-22, 10:59:07)Waterproof a écrit : Ne pas ce fier aux couleurs des explorateurs quels qu'ils soient. C'est rarement juste. Ce qui compte c'est que l'impression se rapproche des documents affichés dans Affinity. Et encore entre un écran et un support d'impression...
Un calibration complète de la chaîne graphique, avec les bons profiles semble nécessaire pour obtenir un résultat probant.

Je rejoint complément @Waterproof sur ce sujet.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Bonjour, Il me semble que la réponse est dans ta question. "sur une autre machine". Tu n'auras que très difficilement les mêmes couleurs sur des ordis différents, à moins que tu calibres consciencieusement tes écrans avec une sonde tous les mois.
question aussi de marque, de qualité d'écran et de définition.. A mon avis, c'est un process à ne plus envisager. Utilises un seul écran et bien calibré. ;-)
Vos applications :
- Version : 1
Merci pour les réponses.
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :