Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Résolu Faire tangenter 3 cercles
Bonjour à tous,

Je me pose cette question depuis un moment, comment faire (rapidement) tangenter 3 cercles de rayons différents sans passer par les dessins géométriques que nous avons appris en géométrie à l'école (jadis) avec un compas... 
En effet lorsque les 3 cercles "se touchent" au bon endroit, c'est à dire au quart de cercle, demi cercle ou 3/4 de cercle, il est facile de les faire "se coller" avec l'outil magnétisme mais ... lorsque les cercles ne sont pas tangents à ces endroits ? Voici le dessin. Seul le cercle rouge doit bouger pour aller tangenter au 2 autres :

[Image: Capture-d-cran-2023-11-01-16-58-24.jpg]
et voici la méthode "scolaire" qui permet de le faire 
tracer le cercle pointillé mauve à partir du centre du cercle noir, de rayon noir+rouge
tracer le cercle pointillé mauve à partir du centre du cercle bleu, de rayon bleu+rouge
tracer une ligne entre le centre d'un des cercles et l'intersection des 2 mauves (afin d'avoir un point de magnétisme)
Glisser le cercle rouge à l'intersection des 2 mauves

... Avez vous qqchose de plus rapide :

[Image: temp-Image-We1-UAH.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Tongue 
Moins mathématique, mais plus manuel — et à mon goût, plus réjouissant :

(i) avec l'outil Déplacer, tu colles le cercle rouge au cercle noir
(ii) tu réunis ces deux cercles (par exemple en masquant le cercle bleu et en fusionnant les calques visibles)
(iii) tu réactives l'outil Déplacer, tu fais apparaître le centre de rotation et tu fais glisser celui-ci sur le centre du cercle noir (au pif si tu as un œil bien calibré ou en t'aidant des règles)
(iii) tu fais tourner jusqu'à ce que le cercle rouge touche le cercle bleu.
[Image: tongue.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Ch22,
Ok pour les 3 premiers points pas de soucis, mais pour le quatrième je sèche : je n'ai pas de magnétisme qui me permette de coller le cercle rouge au cercle bleu...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Parbleu ! Tu le fais à la main ! 
J'a bien parlé d'algorithme manuel, non ?  Mais tu peux même agir sous une loupe à 500% pour plus de précision [Image: tongue.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Voui !!! bonne idée...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut les Affinitiens !

Voici une autre méthode un peu original Smile

Avec l'outil rectangle coins arrondis, dessinez 3 rectangles arrondis. Positionnez les deux plus petits dans l'axe du plus grand

[Image: ADCreHeL2s7NGXBRssXBy-pS9TRVCRJY0eF678wj...authuser=0]

Arrondissez au maximum les rectangles arrondis pour obtenir des cercles

[Image: ADCreHeGvls8QNnzMsB1fzih-eCp69ohdFt1Gw-T...authuser=0]

Affichez l'origine des cercles puis cliquez-glissez l'origine du centre de chaque petits cercles vers le centre du grand cercle.

[Image: ADCreHdspFWzDbjmfOGSi3ZGvh274g-zSf2j-GQ2...authuser=0]

Il de reste qu'a sélectionner la poignée de rotation de chaque petit cercle pour les déplacer parfaitement sur la périphérie du grand cercle. 

[Image: ADCreHeERm21NijGyMh2hZTBy-xsnk645bGRpGfE...authuser=0]

Et voilà mon bidouillage !
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Bonjour vMiKL,

Ahhhh ça j'aime bien !!! Merci MiKL
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
@vMiKL :
Bonjour Michaël,

Je ne suis pas sûr d'avoir un jour à "tangenter" des cercles mais, si cela devait m'arriver, il est certain que j'adopterais ta technique. Entre autres pour ta méthode manifestement empirique du pro de l'édition.
Lol-3
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
Merci pour votre retour Wink

J'ai toujours trouvé intéressant à chercher une alternative à un problème, dans ce cas de figure, l'outil rectangle coins arrondis nous est bien utile.
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
Salut à tous,
En creusant un peu, j'ai découvert un truc interessant pour ce genre de problème : Je fais 4 (ou plus) cercles n'importe où, je sélectionne le tout, j'ouvre l'outil ALIGNEMENT :
  • dans SELECTION HORIZONTALE, je clique sur ALIGNER AU CENTRE
  • dans SELECTION VERTICALE, je clique sur ESPACER VERTICALEMENT et je décoche REPARTITION AUTO qui se positionne maintenant sur 0 mm :

Et voila, tous mes cercles sont tangents et j'arrive directement à l'étape n°5 de vMiKL ... y'a plus qu'à faire tourner à la demande. Youpi ! Merci à tout le monde.

[Image: Capture-d-cran-2023-11-06-11-36-31.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Excellent YvanM !

J'utilise l'outil de répartition tous les jours pour imposer des visuels pour mes planches d'impression et je n'ai même pas pensé à l'utiliser pour ton ce sujet !

La persévérance paye toujours Wink
alain29
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :