Sujets : 18
27-11-23, 13:32:27
(Modification du message : 27-11-23, 13:43:12 par LC76².)
Bonjour,
J'utilise des séparateurs de textes quand je créé des livres.
Avant j'utilisais du format PNG sur fond transparent mais désormais j'utilise des SVG.
Quand j'exporte pour l'imprimeur, mon espace colorimétrique est gris/export Gris/B&W. Mais je m'aperçois que j'ai une perte énorme de qualité (il pixellise) entre quand je grossis sur Affinity et quand je grossis mon PDF, savez-vous pourquoi ?
Je mets ici des captures écran du rendu à la fois sur Affinity et sur Adobe pour le PDF exporté.
Je mets aussi une capture des parametres d'export.
adobe pro pour lire le pdf
![[Image: Screenshot-4.png]](https://i.postimg.cc/06SKBrFC/Screenshot-4.png)
Affinity
Export
Précisions :
j'ai testé aussi en gris/export gris (sans B&W) et d'autres configurations les pixellisations sont toujours là sur le PDF exporté
J'utilise aussi des logo en SVG qui passe très bien. La seule différence que je vois avec les séparateurs c'est que les séparateurs sont "intégrés" /intégré, dans le texte lui-même (afin qu'il bouge en même temps). Est-ce que ça serait ça le probleme ?
Vos applications :
- > Affinity Publisher Windows
Sujets : 151
Salut LC76²,
Nous sommes bien d'accord que ton séparateur svg d'origine est bien totalement vectoriel ? Perso, dès que je veux utiliser un motif en svg, je ne l'importe pas dans mon document, mais l'ouvre au préalable dans Affinity Publisher, puis je le sélectionne, copie et colle dans mon projet.
Peut-être que ton export est correcte et qu'Acrobat à des difficultés pour l'afficher des SVG dans un PDF, as-tu ouvert ton PDF avec un autre lecteur PDF pour comparer l'affichage ?
As-tu également essayé d'ouvrir (pas importer ou placer) dans Publisher ton PDF exporté pour vérifier que ton séparateur est bien vectorisé ? Si c'est bien en vecteur, cela de devrait pas poser de problème pour l'impression.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3
Sujets : 16
Bonjour LC76,
J'ai repris le problème à la base en recréant un séparateur de texte au format Designer, puis en l'enregistrant en SVG et ensuite en l'incluant dans une page Affinity Publisher avec des textes, pour au final sortir un PDF de cette page (voir la copie d'écran ci dessous)...
En reprenant les mêmes réglages, pas de problème de pixellisation de mon côté. Peut-être est-ce dû à un SVG trop petit ?
Je dépose mon séparateur de texte au format Designer ici (validité de 7 jours seulement) afin que vous puissiez essayer de refaire la manipulation avec, on ne sais jamais...
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
27-11-23, 22:40:01
(Modification du message : 27-11-23, 23:01:03 par LC76².)
(27-11-23, 22:17:35)Merci ! Je réponds dans votre message.vMiKL a écrit : Salut LC76²,
Nous sommes bien d'accord que ton séparateur svg d'origine est bien totalement vectoriel ?
A priori oui, ce sont des AI (d'adobe stock) que je passe par Photoshop et que j'exporte en SVG. Vous pensez que ça pose souci ? Mais dans ce cas pourquoi les SVG qui ne sont pas fixés au texte passent bien et pas ceux-ci alors que la vectorisation est la même ?
Perso, dès que je veux utiliser un motif en svg, je ne l'importe pas dans mon document, mais l'ouvre au préalable dans Affinity Publisher, puis je le sélectionne, copie et colle dans mon projet.
D'accord ! Non, je ne fais pas ça. Vous pensez qu'en le glissant dans le fichier Afpub il subit une perte ? Ce qui est bizarre c'est que la perte n'est que sur les svg intégrer au texte, alors que les autres svg que j'utilise (non "fixés" au texte comme je dis plus haut), eux, ne subissent pas de perte et sortent nickel à l'export en PDF.
Peut-être que ton export est correcte et qu'Acrobat à des difficultés pour l'afficher des SVG dans un PDF, as-tu ouvert ton PDF avec un autre lecteur PDF pour comparer l'affichage ?
J'ai ouvert avec Foxit et même dans le navigateur web et le souci est le même.
As-tu également essayé d'ouvrir (pas importer ou placer) dans Publisher ton PDF exporté pour vérifier que ton séparateur est bien vectorisé ? Si c'est bien en vecteur, cela de devrait pas poser de problème pour l'impression.
Oui et effectivement, il ressort mal.
![[Image: Screenshot-7.png]](https://i.postimg.cc/8fpR9j9y/Screenshot-7.png)
Là, je sèche...
(27-11-23, 22:30:50)YvanM a écrit : Bonjour LC76,
J'ai repris le problème à la base en recréant un séparateur de texte au format Designer, puis en l'enregistrant en SVG et ensuite en l'incluant dans une page Affinity Publisher avec des textes, pour au final sortir un PDF de cette page (voir la copie d'écran ci dessous)...
En reprenant les mêmes réglages, pas de problème de pixellisation de mon côté. Peut-être est-ce dû à un SVG trop petit ?
Je dépose mon séparateur de texte au format Designer ici (validité de 7 jours seulement) afin que vous puissiez essayer de refaire la manipulation avec, on ne sais jamais...
![[Image: temp-Imageb-Jjj-YD.jpg]](https://i.postimg.cc/wRBktJLs/temp-Imageb-Jjj-YD.jpg)
Merci beaucoup !
Je n'ai pas Aff. Design malheureusement. Par contre, j'ai téléchargé votre SVG et il sort parfaitement sur Affinity Pub intégré dans le texte et non intégré dans le texte (simplement posé hors texte).
J'ai ensuite exporté en PDF et il passe nickel.
Donc ce serait simplement la qualité de mon SVG ?
Vos applications :
(27-11-23, 22:40:01)LC76² a écrit : (27-11-23, 22:17:35)Merci ! Je réponds dans votre message.vMiKL a écrit : Salut LC76²,
Nous sommes bien d'accord que ton séparateur svg d'origine est bien totalement vectoriel ?
A priori oui, ce sont des AI (d'adobe stock) que je passe par Photoshop et que j'exporte en SVG. Vous pensez que ça pose souci ? Mais dans ce cas pourquoi les SVG qui ne sont pas fixés au texte passent bien et pas ceux-ci alors que la vectorisation est la même ?
Un AI ouvert dans PSD pour faire un export en SVG me semble beaucoup de conversion et manipulation pour pas grand chose. Pourquoi n'importes tu pas ou n'ouvres-tu pas ton AI dans Publisher ?
Tu peux aussi exporter tes séparateurs en PDF et les utiliser directement dans Publisher.
D'après ce que tu dis, cela pourrais venir des SVG placés en objet ancré dans un texte, peux-tu essayer d'ouvrir ton SVG dans Publisher, groupe les éléments, copie et colle le dans ton document qui contient le texte. De cette façon, ton séparateur SVG ne sera plus importé mais sera un élément vectoriel de ton document, un peu comme un dessin à la plume.
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
(27-11-23, 23:03:08)vMiKL a écrit : (27-11-23, 22:40:01)LC76² a écrit : (27-11-23, 22:17:35)Merci ! Je réponds dans votre message.vMiKL a écrit : Salut LC76²,
Un AI ouvert dans PSD pour faire un export en SVG me semble beaucoup de conversion et manipulation pour pas grand chose. Pourquoi n'importes tu pas ou n'ouvres-tu pas ton AI dans Publisher ?
Tu peux aussi exporter tes séparateurs en PDF et les utiliser directement dans Publisher.
D'après ce que tu dis, cela pourrais venir des SVG placés en objet ancré dans un texte, peux-tu essayer d'ouvrir ton SVG dans Publisher, groupe les éléments, copie et colle le dans ton document qui contient le texte. De cette façon, ton séparateur SVG ne sera plus importé mais sera un élément vectoriel de ton document, un peu comme un dessin à la plume.
ça marche !! Un grand MERCI 
Seul bémol, la saisie-déplacement est un peu compliqué. Peut-être un probleme de RAM (fichier lourd ?). Mais en tout cas, en export, le SVG a pas bougé, ça pixellise pas du tout.
J'étais persuadé que Aff pub n'était pas suffisant et qu'il fallait Aff Design pour le faire. Faut croire que non. En groupant et verrouillant, ça marche !
Vos applications :
Heureux que tu sois dépanné ! Et oui, avec Affinity Publisher, nous pouvons ouvrir une multitudes de formats de fichiers ce qui est très pratique !
Vos applications :
|