Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réglage du dégradé: Bugg? (version windows)
Bonjour,

Ce que je signale ici ne concerne que les Pc, j'ai vu que sur Mac ça marche.

Il y a certaines situations où il est impossible de revenir sur les réglages d'un dégradé.
Par exemple:

1) J'ajoute un nouveau calque avec l'icône dans la palette des calques,
j'applique un dégradé, je le règle puis je passe à autre chose. Impossible de revenir sur les réglages
du dégradé!! (j'ai vu une vidéo sur Mac où ça marche) Par contre, si je passe par CALQUE>NOUVEAU
CALQUE DE REMPLISSAGE et que je fais mon dégradé, alors là ça marche, je peux y revenir plus
tard pour modifier les réglages du dégradé.

2) J’ajoute un masque à un calque, sur lequel je fais un dégradé du N au B.
Je passe à autre chose puis je reviens sur mon masque, je sélectionne l'outil dégradé et là non plus
impossible de revenir sur les réglages du dégradé (voir capture d'écran).

Ici aussi j'ai vu une vidéo sur Mac où ça fonctionne!

Avez-vous aussi ce problème?

Si oui, je pourrais le signaler comme bug sur le site officiel.

Cordialement

Pk

[Image: bug_d_grad.jpg]
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2 et xt3
Salut pknew,

Je réponds un peu tardivement à ton post, mais es-tu certain d'avoir vu ce que tu as vu ? Ou bien as-tu vu ce que tu aurais voulu voir ?? Wink)

Bon derrière cette entrée en matière un peu provoc, je voulais te dire que sur ma version je constate les mêmes choses que toi alors que je suis sous Mac.

Impossible de revenir sur un réglage de dégradé si on l'applique directement sur un calque de pixel ou un masque de calque en tant que tel. (Après être passé à autre chose j'entends)

Pourtant, je te confirme (pour l'avoir déjà fait) qu'il est bien possible de revenir sur le réglage d'un dégradé lorsqu'il est appliqué en tant que masque ... ou plutôt non ce n'est pas tout à fait vrai. Je vais y revenir.

Ce que tu as dû voir ce n'est pas l'application d'un dégradé sur un masque de calque directement mais plutôt l'utilisation d'un calque de forme (forme rectangle de la taille du canvas d'image) sur lequel on applique un dégradé "particulier". Ce calque de forme est alors ensuite utilisé comme masque sur une image !

D'ailleurs le dégradé en question, ne doit alors pas être un dégradé du blanc vers le noir comme on le ferait avec un masque classique mais
Il doit aller du blanc vers le transparent !
C'est subtil mais ca fait toute la différence.
À ce moment là tu peux alors rappeler tes réglages de dégradé sans problème car ils sont appliqués à un objet forme ! Et non pas à un calque de pixel.

Essaye la méthode suivante:
- importe une image,
- ajoute un calque de forme rectangulaire dont la taille est au moins aussi grande que ton image importée,
- utilise l'outil dégradé sur ce calque de forme.
- paramètre le dégradé pour qu'il aille du blanc vers le transparent ! (Point crucial de la méthode !)
- utilise ensuite ce calque de forme comme masque sur ton image (ca tu sais faire... en déplaçant le calque de forme sur la vignette du calque de ton image importée)

- Taddddaaa Magie!! Tu peux désormais revenir à volonté sur les réglages du dégradé de ton "masque" :p

@++
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Dwarf a écrit :Salut pknew,.....

Essaye la méthode suivante:.........

Dwarf

Salut Dwarf,

Merci pour ton retour!

Je connaissais cette méthode (il y avait une vidéo du chef que j'ai vu passer), d'ailleurs j'avais une question à ce sujet: comme tu appliques une forme vectorielle (le rectangle de dégradé) comme masque de calque à un calque image, est-ce que ce calque (l'image avec le masque) devient un calque vectoriel? est-il différent d'un calque avec un masque dégradé obtenu par CALQUE>NOUVEAU CALQUE DE REMPLISSAGE?

Ceci-dit, cela n'explique pas les deux bizarreries que j'ai mentionnées: les 2 manip qui ne fonctionnent pas et qui marchent sur Mac!

Cordialement

Pk
Salut PK,

Désolé de n'avoir pu te répondre, mais cette semaine était très chargée. Comme je n'étais plus satisfait des performances de mon Macbook et ne trouvant aucune configuration qui me plaise chez apple je me suis mis à fabriquer mon propre Mac en achetant tous les composants (carte-mère, processeur, carte graphique...) pour les assembler dans une tour silencieuse.
Voilà c'est fait ! L'assemblage est terminé, Mac OS X installé et j'ai rapatrié toutes mes applications de mon MacBook. Pour info ce pseudo Mac s'appelle un HACKINTOSH !
J'en profiterai pour refaire un test de performance sur ton message "Réglages des préférences" pour voir ce que donne cette nouvelle configuration Smile
Info configuration : Gigabyte GA-Z170X Gaming 5 - Intel i7 6700 - MSI GTX960 Gaming 2G graphics card - 32 go de RAM - be quiet! Silent Base 600 - 10.12.3

pknew a écrit :d'ailleurs j'avais une question à ce sujet: comme tu appliques une forme vectorielle (le rectangle de dégradé) comme masque de calque à un calque image, est-ce que ce calque (l'image avec le masque) devient un calque vectoriel? est-il différent d'un calque avec un masque dégradé obtenu par CALQUE>NOUVEAU CALQUE DE REMPLISSAGE?
Pk

On ne peut pas dire que l'image et la forme vectorielle deviennent un calque vectoriel, l'image reste un calque bitmap et l'objet vectoriel devient un masque vectoriel ré-editable. Ce masque vectoriel n'est pas différent d'un masque de dégradé, il se travaille pareil tout en étant plus souple.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Bonsoir pknew,

Pour répondre simplement à ta question, non le calque "image + masque de calque basé sur une forme vectorielle" n'est pas au final un calque vectoriel.
L'image reste ce qu'elle est, une image de type pixel, par contre, le masque lui, étant basé sur une forme vectorielle, peut être de nouveau modifié en tant que tel ou être transformé en courbe, etc...

Je re-testerai tes 2 manips sous Mac, mais il me semble que c'est comme sous windows et que ca ne fonctionne pas sur ma version 1.5.1

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Merci vMikl et Dwarf!

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)