Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour communiquer sur le forum
Bonsoir à tous,

La créativité d'Alain étant contagieuse, j'ai été obligé de faire un petit quelque chose.
De plus, comme il aime les antiquités, je lui ai fait un émetteur-récepteur que j'avais acheté en 1989.
Les avis et critiques seront les bienvenus, ainsi que les conseils car je sais qu'il y a des imperfections!

Cordialement,
Régis

Ci dessous le lien vers le fichier AD.

https://www.dropbox.com/s/pi8npmrwrpdd59...esign?dl=0
[Image: TH-215_E.png]
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Merci Reglico

pour ta participation dans le domaine de la créativité avec en prime le source je vais me régaler
pour la contagion [Image: image.gif] celle la on peut la filer au forum elle ne fera que du bien

pour le rétro /vintage tu me fais un super cadeau

super[Image: t23.gif]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Très belle réalisation ! Tout dans le détail et la finesse Bravo
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
Alain29 a écrit :Merci Reglico

pour ta participation dans le domaine de la créativité avec en prime le source je vais me régaler
pour la contagion https://s7.postimg.cc/4hwqiop1n/image.gif celle la on peut la filer au forum elle ne fera que du bien

pour le rétro /vintage tu me fais un super cadeau

superhttps://s11.postimg.cc/6ld1f2yxf/t23.gif

Merci pour ton commentaire, si tu regardes le fichier AD, j'espère que tu t'y retrouveras car je suis plutôt brouillon du côté des calques, je ne respecte pas toujours l'ordre logique: je crois choisir le bon ordre et par la suite je me rends compte que j'aurais dû faire autrement! Bon courage Smile
Vos applications :
vMiKL a écrit :Très belle réalisation ! Tout dans le détail et la finesse Bravo

Merci vMiKL,

Je ne sais pas si tu as déjà rencontré ce problème: les mesures que je donne à certains objets ne sont pas respectées sur le dessin bien qu'elles soient correctes dans l'onglet "Transformer".
J'ai eu ce problème plusieurs fois sur ce dessin, notamment pour l'écran d'affichage du poste: je me suis retrouvé avec un écran beaucoup plus petit que prévu.

Cordialement,

Régis
Vos applications :
reglico a écrit :Merci vMiKL,

Je ne sais pas si tu as déjà rencontré ce problème: les mesures que je donne à certains objets ne sont pas respectées sur le dessin bien qu'elles soient correctes dans l'onglet "Transformer".
J'ai eu ce problème plusieurs fois sur ce dessin, notamment pour l'écran d'affichage du poste: je me suis retrouvé avec un écran beaucoup plus petit que prévu.

Cordialement,

Régis

Bonsoir Régis,

Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce type de problème. Que veux tu dire exactement, si tu à un objet de 50 mm et que tu veux le transformer via la palette de transformation à 30 mm le résultat n'est pas 30 mm ?
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
vMikl, merci pour ta réponse, non, pas exactement.

Par exemple lorsque j'ai voulu dessiner la prise antenne, j'ai commencé par un rectangle, je lui ai donné les mesures que je voulais. Ces mesures s'affichaient correctement dans le panneau "Transformer" mais sur le dessin le rectangle était vraiment une fois et demi ou deux fois plus grand.

J'ai eu régulièrement ce problème dans ce dessin.
Vos applications :
reglico a écrit :Les avis et critiques seront les bienvenus, ainsi que les conseils car je sais qu'il y a des imperfections!
Réglico ,

fichier téléchargé , fichier décortiqué

Critiques positives

je suis bluffé par ta précision chirurgicale redoutable dans tes tracés ,j'ai zoomé au maximum sur les croisements à 3.150.683 % "niet" tout est ok !
comment fais tu?
il faut que j'arrive à faire ce genre de minutie , mon écran n'est qu'un 21 pouces peut être as tu réalisé cette création avec un écran plus grand!
Quand je dessine habituellement :
-je crée un plan de travail pour chaque objet
-je coche pour avoir les règles et la grille
-je désactive le bouton "forcer l'alignement sur les pixels" (j'avais remarqué qu'il ne me permettait pas la progressivité des noeuds)
-j'active le magnétisme et malgré tout quand je passe pour vérifier en" Mode d'affichage Contour" je vois mes erreurs et ce en zoomant jusqu'à plus soif !
Dans l'ascenceur du bouton "Magnétisme" quels sont tes paramètres ? et sont ils en rapport avec l'écran ?
J'avoue bien mes lacunes dans ce domaine vu que je ne connais pas complètement AD que j'ai depuis peu
Une copie d'écran de tes paramètres sur le magnétisme ainsi que quelques explications me seraient fort utiles... et aussi au forum

Critiques négatives

Ben heuu...! tu t'en doutes ... [Image: image.gif]j'en n'ai pas trouvé pour sûr... vu que je suis débutant sur AP
je laisse ça aux grands qui ont de la bouteille
[Image: b_21.gif]
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Toutes vos créations sont très jolies et particulièrement bien réalisées. N'ayant personnellement pas l'utilité d'AD, je ne l'ai pas acheté. Y viendrai-je un jour ? Peut-être, mais pour l'instant, AP me suffit et sa découverte me prend également pas mal de temps. D'autant plus que, comme je l'écrivais ailleurs sur ce forum, il m'est difficile de perdre mes réflexes Photoshop que j'ai pratiqué plus de 12 ans.

Quoi qu'il en soit, bravo aux designers !
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
Belle VHF portable, bravo Reglico !

Décidément, le dessin avec AD n'a pas de limites.
Windows 10
Bonjour Alain,

Merci d'avoir jeté un œil au fichier et des tes "critiques". Smile

Au sujet de l'alignement, c'est AD qui fait le travail. Comme je n'ai pas utilisé la grille pour ce fichier, j'ai désactivé l'alignement sur celle-ci. Comme toi j'ai désactivé "Forcer l'alignement des pixels".
J'utilise beaucoup les guides (avec magnétisme) pour l'alignement.
Lorsque j'ai un objet à positionner à une distance précise d'un autre j'utilise un rectangle de couleur de la taille voulue qui me sert de règle, c'est simple et efficace. Je viens d'ailleurs de voir que j'ai oublié d'en effacer un au niveau de l'écran!
Pour répondre à ta question, mon écran est un 15", c'est un peu petit pour travailler mais je fais avec.

Au niveau des calques j'ai tout fait sur le même puisqu'au final il s'agit d'un seul dessin, mais j'ai vraiment procédé de manière désordonnée et pas très logique, tu as dû t'en rendre compte, exemple à ne pas suivre!

Pour dessiner, je n'avais pas de photo pour suivre les contours, je mesurais avec une règle plate sur l'appareil lui-même, dur dur pour les boutons et autres petites dimensions!

Je ne sais pas si j'ai répondu exactement à ta question mais je suis comme toi, je découvre AD (c'est mon premier dessin réaliste avec) et j'ai encore beaucoup à apprendre à son sujet.

Si tu as besoin de précisions et que je suis en mesure de te les apporter, ce sera avec grand plaisir.

Cordialement,
Régis

[Image: Snapping.png]
Vos applications :
Bonjour Framon,

Merci pour le commentaire, je vois que nous sommes à l'opposé l'un de l'autre: je n'utilise pas Photo.
J'ai utilisé Illustrator de 2001 à 2012 ou 2013 sans problème (au dixième de ses possibilités vu mon niveau), par contre je n'ai pas compris grand chose à PS (comme je ne fais pas de photo, je n'ai pas approfondi la question).
Cordialement,
Régis
Vos applications :
Yamix a écrit :Belle VHF portable, bravo Reglico !

Décidément, le dessin avec AD n'a pas de limites.

Bonjour Yamix,

Merci pour ces mots gentils.

Effectivement, lorsque je vois ce que certains arrivent à faire avec ce logiciel, je suis vraiment impressionné et je me sens tout petit! Cela donnerait presque envie de laisser tomber, mais heureusement j'aime trop ce genre de logiciel! Wink

Bonne soirée, cordialement,

Régis
Vos applications :
reglico a écrit :Je ne sais pas si j'ai répondu exactement à ta question mais je suis comme toi, je découvre AD (c'est mon premier dessin réaliste avec) et j'ai encore beaucoup à apprendre à son sujet.
Si tu as besoin de précisions et que je suis en mesure de te les apporter, ce sera avec grand plaisir.
Bonjour Régis

Merci d'avoir répondu à mes questions.
Je m'aperçois que j'ai les memes paramètres au vu de ta capture d'écran.
Je pense que ma vue doit baisser et que je suis moins précis
Figures toi ...tu vas rire j'étais persuadé au vue de ton "KENWOOD" que tu étais depuis belle lurette sur AD alors que tu te dis découvrir AD comme moi

je me suis planté !!! sur toute la ligne à ton sujet mais cela me réconforte qu'en étant un bizuth la débrouillardise ça paie.... Wink même avec un règle plate
[Image: haha.gif]
j'ai visionné les tutos de vMiKL au sujet des symboles et là ... il y a de quoi faire!

@+
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Je possède AD depuis le mois de décembre et avant j'ai dû faire je pense deux mois en tant que bêta-testeur. C'est donc tout récent également.
Ce que j'aime particulièrement, c'est découvrir un nouveau logiciel et ses possibilités. Par exemple pour AD, je passe plus de temps sur les forums qu'à dessiner: lorsque je découvre une nouvelle Technique ou une façon de faire, je la teste, je la note et j'en recherche une autre, et ainsi de suite.
Si à mon tour je me sens capable de répondre à une question, je le fais.

Je suis passé d'Illustrator à Inkscape, puis à Microsoft Expression Design 4, DrawPlus (de SERIF) et maintenant AD et je dois dire que les logiciels de SERIF sont vraiment intuitifs par rapport à l'usine à gaz qu'est Illustrator.

Tu parles des symboles, moi je n'ai toujours rien compris aux contraintes: chaque fois que j'essaye, je n'y arrive pas. Mais je l'aurai un jour, je l'aurai! Smile

Si j'ai utilisé une règle, c'est parce qu'au début des années 2000 j'avais déjà dessiné mon Palm avec Illustrator, mais sans prendre aucune mesure, rien qu'en le regardant, et au final il était plus trapu que prévu! 8.( Je n'avais pas eu le courage de le refaire.

Bonne soirée.
Vos applications :
reglico a écrit :Par exemple lorsque j'ai voulu dessiner la prise antenne, j'ai commencé par un rectangle, je lui ai donné les mesures que je voulais. Ces mesures s'affichaient correctement dans le panneau "Transformer" mais sur le dessin le rectangle était vraiment une fois et demi ou deux fois plus grand.

Salut Régis,

Malheureusement, sur ce coup-là je n'ai pas vraiment de réponse.
Chaque dimension indiquée dans la palette de transformation se répercute bien sûr mon objet. J'imagine pas la galère dans ton cas, en ai tu parlé sur le forum officiel.
alain29
Vos applications :
Bonsoir vMiKL,

Merci de t'être penché sur mon "cas" Smile

Effectivement j'ai un peu galéré.

Pour un objet isolé comme j'ai eu le cas plusieurs fois dans ce fichier ce n'est pas grave, je voyais tout de suite le problème par rapport aux objets voisins, mais j'avais dessiné la totalité du clavier à part et lorsque je l'ai amené à son emplacement sur le poste, il était beaucoup trop grand bien que les dimensions affichées soient correctes. Du coup je l'ai diminué en adaptant la largeur: à ce stade celle-ci était donc bonne mais la hauteur était devenue trop petite et pourtant les proportions étaient verrouillées! Je n'y comprenais plus rien et je n'ai pas eu le courage de le refaire, j'ai donc diminué la hauteur du corps du poste (au-dessus de la batterie) pour l'adapter à l'écran. Le résultat est que le poste est moins haut que prévu.
Je reprendrai peut-être ce dessin plus tard pour le corriger, mais pour le moment j'avoue que je n'ai plus très envie de le voir! :mad:

Je ne suis pas allé sur le forum officiel, le dessin étant terminé je n'avais pas d'exemple à leur fournir. Si je rencontre encore ce problème je leur fournirai aussitôt le fichier pour qu'ils l'examinent.
Vos applications :
Bonjour Alain,

Pour comprendre ce que tu voulais dire avec l'alignement qui n'est pas parfait dans tes fichiers, j'ai ouvert ton imprimante et regardé d'un peu plus près.
Tu pensais peut-être à l'alignement des boutons pour lesquels il y a en effet un léger décalage.

Dans ce genre de situation, pour aligner les objets (qui sont semblables et doivent être espacés de la même valeur), je dessine le premier, je le copie et le colle sur lui-même autant de fois que nécessaire pour avoir le nombre total (par exemple 4 copies pour 5 objets).
Je sélectionne ensuite l'ensemble original + copies, je vais dans la barre d'outils du haut et je développe le bouton "organiser", je choisis "Aligner horizontalement" (ou verticalement suivant le cas), je décoche "Répartition auto.", ensuite je rentre la valeur du décalage entre les objets dans la fenêtre en face de "Répartition auto.".
Surtout ne pas oublier de cliquer sur OK sous peine de devoir recommencer!
Ensuite, lorsque j'ai aligné la rangée du haut du clavier, Je sélectionne tous les boutons, je les groupe et en les gardant sélectionnés, je refait la même opération pour les rangées suivantes (de haut en bas).
Les boutons sont tous alignés parfaitement.

Voila Alain, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Tu me diras si c'est bien ce problème qui te chagrinais et si tu es rassuré au sujet de ta vue! Smile

Bonne journée,
Régis
Vos applications :
reglico a écrit :Je n'y comprenais plus rien et je n'ai pas eu le courage de le refaire, j'ai donc diminué la hauteur du corps du poste (au-dessus de la batterie) pour l'adapter à l'écran. Le résultat est que le poste est moins haut que prévu.
Je reprendrai peut-être ce dessin plus tard pour le corriger, mais pour le moment j'avoue que je n'ai plus très envie de le voir! :mad:

J'espère que cela ne ta pas trop découragé et que tu continueras à poster de très belles réalisations Smile
alain29
Vos applications :
Merci Régis pour tes explications

En fait je connaissais les astuces du boutons" Organiser" pour aligner verticalement ou Horizontalement et pour gérer les espaces entre les objets
Par les 3 captures d'écran qui suivent voici ce que j'avais pour la jonction du noeud inférieur du triangle de droite avec le noeud inférieur du
rectangle
mon problème était le suivant par l'exemple simple d'associer une forme rectangle avec un triangle fait à la plume

Ma méthode est que
-Je dessine d'abord en mode d'Affichage Pixel (exemple 1)pour avoir une vue générale par exemple en zoom à 367% de mon plan de travail ( plus facile pour dessiner)
[Image: image.jpg]
-Ensuite en passant en mode d'Affichage Contour (exemple 2) à 5337% ,je réalisais que je n'étais pas aligné parfaitement avec les noeuds du rectangle et du triangle
-Cela m'oblige à chaque fois de corriger cette erreur d'approximation à 77363 %
Donc je devrais faire mon dessin d'abord en Mode d'affichage Contour avec un gros" zooming" pour être parfait ("parfaitement parfait "comme la pub à la télé pour une marque fe fromage) mais quelle galère pour zoomer dézoomer à la molette de la souris pour dessiner chaque noeud d'un objet complexe comme l'exemple 4

Donc ma question est
Y a t-il une autre méthode pour dessiner "parfaitement" en Mode affichage Pixels même pour des formes complexes comme l'exemple qui suit

exemple 4 zoom à 112% je crois "avoir fait de bonnes jonctions" c'est mon oeil je dirais plutôt ma vue qui me le dit
exemple 4 zoom à 800% là ça "commence à se voir "
exemple 4 zoom à 9313% là c'est la "cata"
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Bonjour Alain, j'avoue ne pas trop comprendre ton problème.

Dans le cas du carré et du triangle, tu dessines le carré et ensuite avec la plume tu commences par poser le premier point sur l'angle supérieur droit du carré. Lorsque tu es juste sur le point d'angle, celui-ci se transforme en un cercle jaune, le trait supérieur du carré devient rouge et le trait latéral droit devient vert: cela signifie que le nœud que tu vas poser sera exactement sur le nœud du carré.
Une fois posé ce premier nœud du triangle, tu cliques à l'endroit voulu pour tracer le premier côté puis tu cliques une troisième fois sur le nœud inférieur droit du carré pour le deuxième côté (le cercle jaune doit apparaître).
Tu fermes ensuite ton triangle en double-cliquant sur son premier nœud.
Si tu passes en mode d'affichage contour, tu verras même en zoomant énormément que les deux formes sont parfaitement alignées.

Pour une forme complexe, lorsque tu arrives sur la ligne, le cercle jaune apparaît comme pour un nœud, c'est donc que le nœud que tu vas poser sera bien sur la ligne.
Entre chaque nœud il te faudra jouer sur les poignées des nœuds pour ajuster la ligne de la nouvelle forme sur celle de l'autre!

Excuse-moi si j'ai répondu à côté de la plaque, je suis peut-être un peu obtus sur ce coup!
[Image: Jonction.png]
Vos applications :
Bonsoir vMiKL,

Rassure-toi, je ne suis pas découragé, avec l'informatique il y a parfois des moments désagréables mais il y en a tellement d'autres infiniment géniaux qu'il serait dommage de laisser tomber!
Vos applications :
Merci Régis

Tes explications ont été les bienvenues et tu n'est pas à coté de la plaque
Je vais faire comme tu le dis [Image: ecole1.gif]dorénavant pour mes formes complexes et pour les formes classiques (rectangle plume etc...) no problemo
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
OK Alain, merci pour ton commentaire, je suis rassuré (un peu) sur l'état du dernier neurone qu'il me reste! Lol-1
Heureux d'avoir pu t'aider.
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
2 visiteur(s)