Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sélection ovale
Bonjour à tous.
Je n'arrive pas à découper une image par exemple dans le bas pour la "rogner en arrondi" (plume, pinceau, cercle...?)
Merci d'avance d'une réponse.
Ci-jointes 2 images "avant/après" telles que je les désirerais.
[Image: 123.jpg]

[Image: 123.png]
Bonjour,

tu fais ton dessin à la plume que tu transformes ensuite en sélection :

[Image: Sans_titre.jpg]

[Image: Sans_titre_2.jpg]

En espérant avoir répondu à ta question.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Photo iPad
Merci, mais en fait c'est mon problème : comment dessiner un ovale parfait avec la plume ?
Et comment transformer le tracé en sélection ? (Je voudrais que la partie "effacée soit transparente - comme dans mon exemple.)
jplautre a écrit :comment dessiner un ovale parfait avec la plume ?

Pour cela dans les outils tu as des ensembles de formes vectoriels dont l'ellipse pour toi faire un ovale parfait Wink

jplautre a écrit :Et comment transformer le tracé en sélection ? (Je voudrais que la partie "effacée soit transparente - comme dans mon exemple.)

Dans les liens suivants tu y trouveras la réponse :
Celui-ci tu vas jusque "Méthode pour du deuxième exemple"
https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3391

Dans cette vidéo j'explique comment obtenir une sélection à partir d'un objet vectoriel :
https://goo.gl/photos/z2p5jUnS3B95qoATA
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
OK Merci. J'essaie de retour chez moi !
Dans ton dessin, ta découpe a l'air formée d'un rectangle prolongé d'un bout d'ellipse. Tu peux aisément former cela avec le recours à deux outils "forme", le rectangle et l'ellipse. Au préalable, pour que la découpe elliptique soit bien symétrique, il vaudra mieux tracer un guide (cf image jointe).

Ensuite, le morceau d'ellipse et le rectangle viennent sur deux calques différents. Il faut les grouper (dans l'image jointe, le groupe est formé, mais le calque rectangle est désactivé, pour faciliter la lecture). On obtient la sélection correspondant à l'ensemble rectangle+ellipse avec un simple CMD-clic (CTRL-clic sur Windows, je présume) sur la vignette du groupe.

Evidemment, si tu veux un arrondi en « ovale » plus sophistiqué qu'un contour elliptique, il va falloir tenter ta chance avec la plume

[Image: copie_ecran.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci, ch22. En fait, ma "découpe" est simplement située en bas - gauche/droite - pour faire rentrer une image (pas celle-ci) dans une forme arrondie (vase).
Et merci aussi pour le "guide", je ne le trouvais pas.
Comme tu dis, "Bonne chance avec la plume"...
J'essaierai, mais je ne suis toujours pas chez moi.
Bonne journée à tous.
Pour vMiKL :

"Dans cette vidéo j'explique comment obtenir une sélection à partir d'un objet vectoriel :
https://goo.gl/photos/z2p5jUnS3B95qoATA"

Vidéo ???
jplautre a écrit :Pour vMiKL :

"Dans cette vidéo j'explique comment obtenir une sélection à partir d'un objet vectoriel :
https://goo.gl/photos/z2p5jUnS3B95qoATA"

Vidéo ???

Oui, il faut cliquer sur la fenêtre qui représente la vidéo pour la lancer Wink
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
Voilà une vidéo plus concrète sur le sujet, dans laquelle j'utilise 2 objets vectoriels que je fusionne pour les transformer en masque pour ton image.

Les formes vectorielles sont très pratiquées pour obtenir rapidement différentes formes de masque.

Lien vers la vidéo : https://goo.gl/photos/BqJwygoMLWcQSrby5
alain29
Vos applications :
I'm back ! Désolé, Michael pour le "Vidéo ???": je croyais que sur goo.gl il n'y avait que des photos !!!
Donc merci pour les vidéos, elles montrent exactement ce que je voulais, seul problème : je ne savais pas comment transformer les formes vectorielles en sélection (Ctrl/Clic sur l'icône comme me l'avait pourtant dit ch22...) Transformer en sélection une forme créée avec la plume est plus évident, mais bonjour l'utilisation de cet outil...
D'ailleurs, Pandore67, combien d'heures t'a-t-il fallu pour créer ta forme en début de fil avec la plume ?!
Supers explications !!
Merci à tous
PC Dell XPS 8700 - Windows 10 - Affinity Designer 1.5 - Affinity Photo 1.5
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Pour ma forme deux minutes au grand max (je vais essayer de faire une vidéo dès que la jardinage m'en laissera le temps.
Cordialement.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Si tu voulais m'impressionner, c'est fait !
Bon jardinage en attendant ta vidéo.
JPLAUTRE : Voila ma petite vidéo sans prétention. Smile

https://drive.google.com/open?id=0B9rpT7...EhXNjU0WFk

Cordialement
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Bien joué ! C'est vrai qu'avec la grille c'est plus facile. Mais il faut quand même maîtriser la plume...
Pour info, impossible de lire la vidéo "en direct" sur l'article. J'ai dû la télécharger pour y arriver.
Merci des tuyaux.
pandore67 a écrit :JPLAUTRE : Voila ma petite vidéo sans prétention. Smile

Bonjour Pandore67

Je trouve ta vidéo très bien réalisée , simple et efficace
Un petit commentaire avec ou une musique de fond aurait été la bienvenue mais comme tu le dis "sans prétention"
Elle aura le mérite de faire découvrir encore une fois de plus les facettes d'AP

Encore merci de faire partie des forumeurs qui font des vidéos comme Claire qui veut en faire aussi pour les débutants
https://www.affinity-forum.fr/showthread...8#pid26208

Bravo
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
Cette question de jplautre a suscité bien des interventions et c'est tant mieux. J'y ai appris pas mal de choses. Au risque de passer pour un vieux radoteur, je répète que c'est ce qui fait la richesse de ce forum et le plaisir de le parcourir régulièrement.
Merci à tous. Content
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
Bonjour,
Oui Alain, je devrais me lancer un peu dans le capture et le montage vidéo. J'ai encore adobe première 14 du temps où j'étais encore sous windows mais je ne l'ai jamais utilisé. Pour la capture j'utilise QUICKTIME. C'est le temps pour tout faire qui manque, pourtant je suis retraité lol
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)