Jany a écrit :tu es sur qu'il s'agit du bondamanjak?
Pas du tout mais c'était quand même
très costaud. Et pourtant, j'aime les plats très relevés. En tout cas, j'ai frôlé l'apoplexie et ma tête a bien fait rire le personnel du resto. Je vais essayer de trouver ces piments lors de mon prochain passage sur ton île... Encore merci.
EDIT. Lu sur Wikipedia à propos de ce piment habanero (l'explication de l’étymologie du mot vaut son pesant de cacahuètes...) :
Aux Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique) et en Guyane, ce piment est nommé Bondamanjak. La version au fruit marron foncé tirant sur le lie-de-vin est appelé « sept-court-bouillon » (il peut assaisonner sept court-bouillons, le court-bouillon étant une préparation de poisson à la tomate). L'étymologie s'explique comme suit :
Bonda, les fesses, le postérieur
Man, Madame
Jak, Jacques
La tournure Man Prénom est courante, et sert à nommer l'épouse de la personne désignée par le prénom. Finalement, lorsqu'on connait la sensation de chaleur dégagée par le piment antillais, on devine la légèreté de mœurs et l'insatiabilité en la matière que pouvait avoir l'épouse de Jacques. Ou selon d'autres sources, la forme du piment rappellerait les « fesses de Mme Jacques. »