Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affinity Photo et tablette Graphique WACOM
Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise une tablette graphique Wacom (modèle Intuos Pro) pour mes travaux de retouche photo (que ce soit sous Lightroom ou Photoshop).

J'ai donc logiquement testé le comportement d'Affinity Photo avec ma tablette et si dans l'ensemble je suis relativement satisfait, je reste sur ma faim sur quelques points que j'aimerai vous partager.

Mon message s'adresse ainsi à celles et ceux qui utilisent une tablette graphique pour savoir si ils constatent les mêmes comportements que moi ou pas.

[Personna Développement]
- Utilisation d'un pinceau de superposition => La pression du stylo semble gérer la taille et le flux du pinceau de superposition par défaut. J'aurai aimé avoir une option qui me permettent de choisir moi même quel réglage contrôler à la pression ! Ici je n'ai rien trouvé. L'outil "pinceau de superposition" ne donne aucun autre réglage que taille et dureté ! ll pourrait etre intéressant de pouvoir régler l'opacité et le flux indépendamment de la pression du stylo.

- Utilisation de la pipette de Balance des blancs ==> L'utilisation de la tablette est ici très frustrante. En effet, lorsque je clic sur une partie de ma photo pour prendre une couleur de référence et que je glisse le stylo tout en maintenant le contact avec la tablette et bien la balance des blancs ne change pas en fonction de là où se situe mon curseur. Il faut que je relève le stylo (et donc que je relache le clic) pour que la balance des blancs soit mise à jour !! Pourtant, lorsque je fais la même chose avec ma souris (clic maintenu et déplacement de l'outil dans la photo), là, la balance des blancs de l'image se met à jour en fonction de là où mon pointeur de souris se situe ! C'est assez agacant. Pourtant le simple fait de poser le stylo sur la tablette agit comme un clic, on devrait donc avoir le même comportement !

[Photo Personna]
- Utilisation d'un calque de réglage "courbe" sur une image => Je constate le même comportement que décrit au dessus. Lorsque je bouge un point de la courbe avec mon stylo, je dois obligatoirement relever le stylo pour voir le réglage s'appliquer sur ma photo. Impossible de le faire en temps réel, en gardant le stylo en contact avec la surface de la tablette. Là encore, lorsque je règle ma courbe avec la souris, l'application du réglage se fait instantanéement sur l'image, et si je maintient le clic gauche enfoncé et que je bouge le point de haut en bas ou de droite à gauche, je vois le réglage évoluer en temps réel sur ma photo ! Frustrant !

- Utilisation du panneau "Réglages" dans lequel on trouve des pré-réglages enregistrés pour tous les types de réglages supportés par Affinity Photo => Là c'est encore pire. Lorsque je 'clic' avec mon stylo sur un pré-réglage particulier (disons par exemple le pré-réglage "Feu" dans la rubrique 'Recolorier', rien ne se passe ! Comme si le clic du stylo n'était pas pris en compte. Je me suis dit que c'était peut-être lié au fait que la pression du 'clic' n'était pas assez ferme et du coup j'ai tenté en 'cliquant' plus fort avec mon stylo et bien rien, nada, whaaalouuuu ! Impossible d'appliquer le pré-réglage en utilisant la tablette. Je prends alors la souris, je clic et hop ... le pré-réglage s'applique FRUSTRATION !!!!!

Je me suis dit, c'est peut-être lié aux paramètres de performance d'Affinity Photo qui n'aime pas ma carte graphique. J'ai désactivé la gestion du GPU dans AP, et là, c'est pire. Qd j'essaye de bouger ma photo ou de faire les manips à la souris/stylo AP est ultra lent. Donc le GPU accélère bien les choses (c'est un bon point), mais rien à faire, je n'ai pas le même comportement entre souris et tablette sur certains outils 'simples' comme les courbes ou la balance de blancs.

Il m'arrive également de perdre la gestion de la pression lorsque je suis avec un outil pinceau et que je peins sur mon image (bon là le pb arrive aussi avec photoshop, du coup c'est peut-être plus lié au driver Wacom pour le coup)

Avez-vous constaté les mêmes genre de désagrément pour ceux qui utilisent AP avec une tablette graphique ?

Dernier test que je n'ai pas encore fait, changer la mine de mon stylo qui est peut-être trop usée. Ce sera le test de la soirée pour voir si ca change qqch !!

@++
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Bonjour Dwarf,

Je travaille avec un iMac et une tablette Wacom Intuos 3

En réponse à vos questions,

[Personna Développement]

Chez moi la balance des blancs change lorsque je glisse le stylo sur la tablette.
OK pour la pression qui règle le flux.
Pour régler la taille et la dureté du pinceau, je fais CTRL-ALT et glisser le stylo horizontalement (taille du pinceau), verticalement(dureté du pinceau).

[Photo Personna]

Réglage courbes :
Chez moi l'aspect de l'image évolue en continu lorsque je fais glisser un point de la courbe a l'aide du stylo.
En ce qui concerne votre exemple réglage Feu, j'amène le curseur sur la vignette "FEU" et Clic-Clic sur le bouton à bascule du stylo (coté le plus loin de la mine). Cette manip change instantanément l'aspect de l'image à l'écran.
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Photos V2 iMac, iPad
Affinity Designer V2 iMac, iPad
Affinity Publisher V2 iMac, iPad
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 2
Bonjour Dwarf

je n'ai aucun problème avec la Wacom inctuos Pro S .
je t'adresse ces 2 captures d'écran de la config de ma tablette
Express key sous affinity Photo
[Image: image.jpg]
stylet
[Image: image.jpg]

Il y a une très intéressante vidéo sur YT de ouiouiphoto (étant abonné à sa chaîne) sur " 1 mois passé avec la tablette wacom."
Ses remarques sont affûtées car il montre comment paramétrer son stylet sur LR et PS.En suivant ses manip sur les paramètres windows et ceux de la tablette elle même, pour moi c'est nickel.
Voici le lien en espèrant que cela puisse t"aider
https://www.youtube.com/watch?v=0gPmcAE6vWk
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
- Version : 3
Bonsoir Claude, bonsoir Alain,

Merci à vous 2 d'avoir répondu.

J'ai refais quelques tests en tout genre ce soir en revenant jusqu'à 4 versions antérieures des drivers Wacom sur mon système, j'ai toujours le même comportement de l'outil courbe sous le personna Photo.

Par contre et là je n'y comprends plus rien, lorsque je suis en Personna Développement et que j'utilise l'outil courbe dans la sous fenêtre tons et bien là le comportement est bien celui attendu avec un réglage qui s'applique en temps réel sur mon image.
Je confirme également que le réglage de balance des blancs refonctionne comme il faut, tant dans le Personna Developpement que dans le Personna Photo!

Concernant l'application d'un réglage prédéfini via la sous-fenêtre Réglages, le post de Claude m'a mis sur la voie. Ça fonctionne chez moi mais il faut que je fasse un double-clic très rapide avec le stylo, mais genre ultra rapide !
Un simple clic ne suffit pas (comme avec la souris par exemple)
Je précise que mes réglages du Grip Pen sont tels que sur le stylo j'ai "clic-droit" sur le bouton du bas et "cmd + option + z" sur le bouton du haut pour faire des retour arrières / annulation rapides.

Pour revenir à mon histoire de courbe, le plus étrange dans l'histoire c'est que si je sélectionne l'option Gris en lieu et place de RVB dans la fenêtre de la courbe, et bien là l'image change en temps reel en même temps que mes mouvements sur la courbe!!!

Le plus dingue c'est que je constate également le phénomène sur la toute dernière Bêta que j'ai téléchargé aujourd'hui, la version 1.5.2 beta4.

Je n'ai plus la version windows pour tester mais là je ca me laisse un peu sur le c.l , 2 comportements différents du même outil lorsque je sélectionne soit RVB soit Gris, la je n'avais encore jamais vu !

Système : OS X 10.10.5
Affinity Photo: 1.5.1
Affinity Photo Beta : 1.5.2 beta4
Drivers wacom: 6.3.20-11

@++
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
« Je précise que mes réglages du Grip Pen sont tels que sur le stylo j'ai "clic-droit" sur le bouton du bas et "cmd + option + z" sur le bouton du haut »

Chez moi, le stylo est réglé comme ci-dessous :

[Image: Capture_d_cran_2017_02_10_08_32_50.png]

« il faut que je fasse un double-clic très rapide avec le stylo, mais genre ultra rapide ! »

Chez moi, je pose la pointe du stylo sur la tablette.
Je fais glisser le curseur sur la vignette Recolorer > Feu (par ex).
La pointe du stylo étant toujours posée sur la tablette, je fais calmement un (ou parfois deux) double-clic (bouton du haut du stylo) et ça marche

[Image: Capture_d_cran_2017_02_10_09_18_49.png]

Intuos 3, Pilote 6.3.15.3
OSX 10.12.2 (Sierra)
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Photos V2 iMac, iPad
Affinity Designer V2 iMac, iPad
Affinity Publisher V2 iMac, iPad
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo iPad
- Version : 2
Bonjour Claude,

Merci pour ta réponse, en effet c'est bien ce que j'avais déduis de ta réponse, et si je ne dis pas de bêtise, c'est le paramétrage par défaut du Stylo lorsqu'on installe la tablette ou un nouveau stylo.

Sérif vient de sortir une version d'essai pour Windows cette nuit, du coup je vais la tester ce Week-End pour voir si le comportement est le même ou pas. Au pire j'irai créer un post sur le forum officiel d'Affinity pour avoir leur avis/idée sur la question. Peut-être que j'ai un paramétrage qui a sauté, mais bon, j'ai franchement un doute lorsque je vois que ca fonctionne impeccable dans le module développement.

@+
Dwarf
Wacom Intuos Small Tablette Graphique . Elle fait du A5, c'est portable. 8192 niveaux de pression et câble + driver à installer, pareil.
L'avantage c'est que c'est portable, et assez grand pour que le dessin soit agréable.

Mon coup de coeur, c'est la XP-Pen Deco 01 Graphic Tablet , vendu aux alentours des 70€. Elle possède aussi 8192 niveaux de pression .
L'avantage c'est qu'elle possède pas moins de 8 touches raccourcis, et la tablette graphique fait l'équivalent d'une feuille A4. C'est super agréable de dessiner dessus, je l'utilise souvent, et j'ai un ordi portable de 15", c'est nickel. 

https://www.xp-pen.fr/product/338.html
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
D'après ce que je lisais, j'avais l'impression que les tablettes Watcom étaient toujours les meilleures et aussi meilleures que les iPad + Pencil.

ShowBox Tutuapp Mobdro
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Il est bien difficile, dans quelque domaine que ce soit, de prétendre que tel appareil est LE meilleur. Wacom jouit, il est vrai, d'une excellente réputation.
J'utilise une Wacom Intuos Photo qui me satisfait mais je n'ai aucune prétention quant au fait qu'elle serait meilleure qu'une autre...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)