Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vectorisation et Affinity Photo
Bonjour à tous,

Avant tout, merci pour ce fabuleux forum qui regorge d'informations bénéfiques et utiles!
C'est bien sûr après avoir parcouru la section recherche que je me permet de poser ma question, j'y ai vu plusieurs posts similaires mais aucun n'a répondu à mes questions.

Mon soucis est le suivant :

Je souhaite créer un logo via Affinity Photo et je veux donc le vectoriser car sinon les courbes sont horribles et remplies de pixels très distincts.

J'ai donc effectuer quelques recherches sur le net (dont le forum) mais je ne trouve rien, la seule chose que j'ai réussi à vectoriser c'est les carrés et rectangles, mais dès que je fais d'autres formes, notamment les cercles qui constituent l'élément essentiel de mon logo et bien tout est pixelisé comme vous pourrez le voir dans la capture d'écran jointe.

[Image: 241223Capturedecran20171203a093430.png]

J'ai essayé de fouiller dans les différents volets mais je ne trouve rien, c'est donc pour cela que je fais appel à votre aide.

Merci d'avance!

Bonne journée à tous.

Allan

PS: Je ne dispose que d'Affinity Photo 1.6.6 et pas d'autres logiciels tel que Illustrator, Photoshop etc...
Soit sur cette terre comme un étranger ou un voyageur
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Bonjour Allan et bienvenue !

Je pense que sans le savoir, tu as bien fait Smile

Si tu as réalisé ton logo avec les formes géométriques (N°1) là, aucun problème car ce sont des formes vectorielles de base.

Par contre, si tu as utilisé les formes des outils de sélection (N°2) là ce n'est pas bon car les formes de sélection travaillent en bitmap à la résolution de ton document.

[Image: kzfE4gMROYrNC8QjfRHMiY46OWjOIpAYR6Uy7hh_...14-h582-no]

Tu vas peut-être me demander pourquoi nous avons l'option "convertir en courbes" sur les formes vectorielles. Cette option ne sert qu'à transformer une forme vectorielle en une forme vectorielle éditable que tu pourras déformer avec l'outil plume par exemple.

Ensuite, pour un confort visuel, lors de la création du document je préconise de mettre la résolution à 300 DPI. Cela te permettra d'avoir visuellement des courbes lissent à l'écran. Techniquement, la résolution sur une création vectorielle n'a aucune importance !

Voici un exemple d'un cercle vectoriel en 72 et 300 DPI.
[Image: qp_bcjhe0CFKoZH9QbQht806_XeCTFon-PA4hk_L...14-h582-no]

Dernière chose qui a son importance, lors de l'exportation de ton document il faudra choisir un format d'exportation qui supporte le vectoriel comme le PDF (non aplatis), les SVG ou L'EPS.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Bonjour vMiKL,

Merci beaucoup pour ta réponse qui vient grandement m'éclairer et également pour tes précisions sur les DPI, je me posais d'ailleurs la question.

Cependant, j'ai bel et bien utilisé l'outil forme, mon rectangle est parfais cependant dès que je choisi une autre forme et bien elle est pixélisé comme tu pourras le voir dans la capture ci jointe :

[Image: 897145Capturedecran20171203a113857.png]

Merci encore pour ton aide.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Allan a écrit :Bonjour vMiKL,

Merci beaucoup pour ta réponse qui vient grandement m'éclairer et également pour tes précisions sur les DPI, je me posais d'ailleurs la question.

Cependant, j'ai bel et bien utilisé l'outil forme, mon rectangle est parfais cependant dès que je choisi une autre forme et bien elle est pixélisé comme tu pourras le voir dans la capture ci jointe :

https://img15.hostingpics.net/pics/897145Capturedecran20171203a113857.png

Merci encore pour ton aide.

Quelle est la résolution de ton document ? Un rectangle n'est pas révélateur, puisqu'il est constitué de ligne droite....
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
Bonjour Allan

En complément des explications de vMiKL qui reste à mon avis la meilleure technique sous AP en 300 dpi et de créer un document de grandes dimensions
L'idéal pour faire des logos le mieux ....serait d'avoir Affinity Designer.Essaie le en version d'essai tu seras conquis Tongue
AD fait du vecteur et AP fait du pixel, toute la différence est là
Tu n'aurais plus de problèmes pour les créations de tes logos mais il faut toucher au porte monnaie :o
Pour preuve voici une capture d'écran dans AD qui montre la différence en vue scindée d'un meme objet entre pixels et vecteurs sur des formes de très très petites dimensions....où le pixel ne fait pas du tout le poids face au vecteur
[Image: Capture.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
Bonjour Alain,
Merci à vous deux pour votre aide.

Ma résolution est très petite vMiKL; 800x200 px.

Je comprend mieux maintenant avec ta réponse Alain la raison de tous ces pixels... Je pense également que Affinity Designer serait du coup la meilleur solution mais je ne peu malheureusement dans l'immédiat me le prendre.

Je pense qu'ils doivent offrir une version d'essaie? Je vais m'en servir pour mon logo.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Allan,

Pour illustrer la réponse d'Alain, j'ai créé un fichier de 5 mètres sur 5 mètres avec une résolution de 400 dpi.

J'y ai dessiné une larme de 4,572 m sur 2,401 m en utilisant l'outil "Forme".

J'ai copié cette larme et je l'ai collée dans un nouveau document au format A4, lui aussi à 400 dpi.

J'ai ensuite réduit la taille de la larme à 25 mm sur 47,6 mm, voir la copie d'écran.

La pixellisation est pratiquement invisible mais en zoomant ou en réduisant encore la taille, par exemple à 5 mm sur 9,5 mm elle réapparaît, donc si tes logos sont imprimés en petite taille ils risquent de ne pas être nets.

Comme le dit Alain, tu n'auras pas ce genre de problème en créant tes logos avec Affinity Designer.

Bon dimanche.
[Image: Pixellisation.png]
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Allan a écrit :Bonjour Alain,
Merci à vous deux pour votre aide.

Ma résolution est très petite vMiKL; 800x200 px.

Je comprend mieux maintenant avec ta réponse Alain la raison de tous ces pixels... Je pense également que Affinity Designer serait du coup la meilleur solution mais je ne peu malheureusement dans l'immédiat me le prendre.

Je pense qu'ils doivent offrir une version d'essaie? Je vais m'en servir pour mon logo.

800x200px c'est la taille du document et non la résolution Wink Vérifie le nombre de DPI en allant dans le menu document > redimensionner le document > puis mets 300 dans la case DPI.

C'est vrai qu'Affinity Designer est parfaitement adapté pour la réalisation de logo vectoriel (complexe). Mais avec Affinity Photo nous pouvons réaliser énormément de dessin vectoriel à condition de mettre la bonne résolution Wink
alain29
Vos applications :
Pardon vMiKL, ma résolution est bien en 300 DPI.

Pour essayer j'ai refait le logo avec une très grosse dimension (5 m x 2 m) et une résolution de 300 DPI.
Je verrai ce que ça donne à l'utilisation (sur le site) une fois redimensionné, je vous tiens au courant!

Merci à tous pour votre aide, c'est super sympa.

A très bientôt.

Allan
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)