Sujets : 149
Bonjour
J'ai quelques cartes postales anciennes de format environ d'origine 10 x 15 cm une fois scannées elles font 21 x 13 cm et 96 en résolution.
Je voudrai faire des tirages environ 24 x 30 cm sans trop voir de pixellisation
Dois-je redimensionner la photo ou la laisser comme elle est et l'agrandir uniquement lors de l'impression?
Aussi en cas de redimensionnement faut-il devoir décocher "Ré-échantillonner"
Que me conseillez vous de faire ?
Le passe haut va-t-il les augmenter ?
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Publisher Windows
Sujets : 108
21 cm à 96 dpi, ça veut dire que les 15 cm pour la largeur initiale ont été scannés à 96 x (21/15) = 134 dpi. C'est beaucoup trop faible.
Si tu scannes à 300 dpi et que tu doubles la largeur à l'impression pour couvrir les 30 cm que tu souhaites, ça te ferait une impression à 150 dpi. C'est un peu faible, mais ça peut passer si on ne regarde pas de trop près (une accentuation avant le tirage sera la bienvenue)
Tu peux essayer de scanner avec une résolution plus élevée, tout dépend de la qualité d'impression de ta carte postale. Pour les vieilles photos tirées par contact, on peut allègrement doubler la résolution et même davantage, mais pour pour une carte postale imprimée, je suis assez sceptique.
Dans tous les cas, il ne sert à rien de multiplier les pixels en rééchantillonnant dans ton logiciel graphique . On ne peut améliorer les choses qu'avec des logiciels dédiés au suréchantillonage, qui savent plus ou moins **deviner** les pixels qui manquent. Voir
https://www.oitregor.com/numeric/reechantillonage/ pour une comparaison de quelques uns d'entre eux
Sujets : 46
ON m'a dit qu'il valait mieux photographier le carte plutôt que la scanner , est-ce vrai ?
Cordialement
Mac M1, iPad Pro, Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Sujets : 126
Je ne suis pas du tout certain que photographier la carte donnerait de meilleurs résultats. Il y a beaucoup de difficultés supplémentaires (plans APN-carte précisément parallèles, reflets, bouger,...). Certes, tous ces aléas sont évitables mais je pense qu'un bon scanner reste préférable.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII
Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Sujets : 108
Mieux, non, certainement pas, mais quand on n'a pas accès à un scanner, ça ne coûte rien d'essayer, et ça peut donner des résultats très honnêtes. Un point délicat est de mettre l'axe de l'appareil bien perpendiculaire au document photographié, sinon il faut se préparer à rattraper la déformation de perspective — mais là encore, rien d'impossible.
Sujets : 120
Bonjour,
Sans scanner à disposition, une repro avec mon App ou iPhone me donne un très bon résultat.
Si tu zoom à la prise de vue tu auras encore un peu plus de réserve à l'agrandissement final je n'ai pas essayée simplement cadrer mes repros, alors j'espère ne pas dire de bêtises
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2