Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Résolu Titre formé par l’image de fond
Bonjour à tous !

J’ai toujours beaucoup d’interrogations sur Affinity Publisher que j’utilise désormais dans le cadre de mon boulot... alors je me suis dit qu’il était temps que je m’inscrive ici... Je fais un peu de PAO, mais jamais avec des outils aussi poussés, ce qui donne pour résultat que je ne dois pas avoir la même logique que le logiciel, et qu’en plus, j’ai du mal à trouver des explications sur le net, sans doute dû au fait que je n’ai pas les bons mots-clés pour m’exprimer...

Depuis ce matin, je suis à la recherche d’une manip’ à faire pour laquelle je ne trouve aucune info, aussi, je me tourne vers vous Smile

Je veux faire la couverture d’un rapport, composée d’une image de fond colorée, d’une forme blanche par dessus, et de mon titre encore par-dessus que j’ai créé avec l’outil texte artistique.
Mon rêve le plus fou est que j’aimerais que mon texte ne soit pas juste "tout noir", mais en qu’en gros, on y devine l’image de fond en dessous...

Avec ma logique d’utilisatrice de gimp et compagnie, je serais tentée de sélectionner mon texte, sa forme, pour ensuite, virer le calque du texte, reporter la sélection sur la forme blanche et en supprimer cette partie, et magie... J’aurais mon titre formé par l’image de fond.

MAIS sur affinity, je ne sais pas comment procéder, comment sélectionner "la forme" de mon mot pour ensuite utiliser cette sélection sur ma forme blanche du calque du dessous...

Si quelqu’un a la gentillesse de me renseigner, je le remercie beaucoup par avance,
Et je vous souhaite à tous une bonne journée.
Podcateuse hebdomadaire sur les jeux vidéo indépendants avec GeekOrama (since 2016)
Chroniqueuse radio sur les ondes hertziennes et numériques de Radio Active

Genre de personne qui tape en bépo et apprend l’espéranto...
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Sans garantie (je ne pratique pas Publisher), mais ça doit bien être les mêmes raccourcis que dans Affinity Photo, c.à.d. CTRL MAJ O lorsque le calque de texte est sélectionné, ou bien, que ce calque soir sélectionné ou pas, CTRL-clic sur la vignette du calque, à la mode de Photoshop.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(26-05-21, 14:07:52)ch22 a écrit : Sans garantie (je ne pratique pas Publisher), mais ça doit bien être les mêmes raccourcis que dans Affinity Photo, c.à.d.  CTRL MAJ O lorsque le calque de texte est sélectionné, ou bien, que ce calque soir sélectionné ou pas, CTRL-clic sur la vignette du calque, à la mode de Photoshop.
 Merci pour la piste, mais il semblerait que... cela ne fasse rien... xD
Podcateuse hebdomadaire sur les jeux vidéo indépendants avec GeekOrama (since 2016)

Vos applications :
Bonjour Addycyckette

Pour reprendre ta question tu pars donc de 3 calques
►1
une image en AR plan (calque image ou pixel)
une forme blanche au dessus (par exemple un calque rectangle)
un titre au dessus de la forme (par uncalque texte artistique)

Ce que tu désires faire serait donc de réaliser un pochoir de ton titre sur la forme blanche afin de laisser apparaître l'image à travers le texte
►2
Pour créer ce pochoir il faut convertir ton texte en courbes par (CTRL Return)
►3
Ton calque Texte se transforme en un groupe contenant autant de calques courbes que de caractères
►4
Il faut maintenant dégrouper ce texte ( clic droit dans le panneau calques ) puis ajouter le calque forme blanc par un CTRL
►5
Maintenant que tous ces calques sont sélectionnés il faut dans la barre contextuelle et de cliquer sur le bouton Soustraire dans Géométrie
►6
Le Pochoir est maintenant construit laisssant voir l'image à travers le texte sur une forme blanche .
Ce calque Courbe ( pochoir) est en plus  déplaçable par l'outil Déplacer [V]   

C'est ainsi que j'ai compris ta question à ce que tu voulais obtenir Wink
Cordialement 

ici une capture d'écran avec un exemple résumant la procédure ci dessus

[Image: capture.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Bonjour Addycyclette,
Je suppose que les explications d'Alain te seront d'un grand secours.

En tout cas, je voudrais, quant à moi, te souhaiter la bienvenue sur le forum.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
(26-05-21, 16:05:07)Alain29 a écrit : Bonjour Addycyclette
[...]

Merci Alain29, c’est exactement ce que je veux faire !!!
Marrant, je venais juste de découvrir le bouton pour transformer en courbes, mais j’étais loin d’avoir la suite !!
Cependant... rien n’est jamais simple, n’est-ce pas ? J’ai beau regarder avec mes deux yeux, je ne vois pas le menu contextuel géométrie... J’ai bien les boutons permettant d’aligner, ou de placer à un plan différent... pas de géométrie... Où me plante-je ?

Citation :Framon
Bonjour Addycyclette,
Je suppose que les explications d'Alain te seront d'un grand secours.
En tout cas, je voudrais, quant à moi, te souhaiter la bienvenue sur le forum.

Merci beaucoup ^^

(26-05-21, 16:05:07)Alain29 a écrit : [...]

C'est ainsi que j'ai compris ta question à ce que tu voulais obtenir Wink
Cordialement 

J’ai fouillé, j’ai trouvé, le résultat est parfait...

MERCI !!!

Vos applications :
(26-05-21, 16:55:37)Addycyclette a écrit : j’ai beau regarder avec mes deux yeux, je ne vois pas le menu contextuel géométrie... J’ai bien les boutons permettant d’aligner, ou de placer à un plan différent... pas de géométrie... Où me plante-je ?
il faut faire un clic droit dans la barre contextuelle et cliquer sur Personnaliser la barre d'outils
Une fenêtre s'ouvre et tu fais un cliqué glissé sur géométrie que tu mets dans la barre contextuelle

[Image: capture.jpg]
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Ah bah oui !! Là tout de suite mes yeux fonctionnent mieux xD
Bon j’avais réussi à mettre la main dessus via les menus, mais ceci sera bien plus utile pour l’avenir !

Merci encore à tous pour votre aide, je crois qu’il y a la possibilité de dire que ma question a été résolue Smile
Hâte de voir ce que la suite nous réserve !

Vos applications :
Bonjour Addycyclette

Je reviens vers toi au sujet du pochoir..... Smile

Dans l'opération géométrie de soustraction , j'avais converti en courbes le texte sur une forme mais ce n'est pas obligatoire
Il est possible de faire "plus court" sans convertir le texte dans l'opération de soustraction
L'avantage de convertir en courbes un texte est d'avoir pour chaque caractère indépendant son propre calque et de pouvoir les modifier

Tu auras certainement compris cette différence afin de donner plus de souplesse pour des créations originales de texte

ici 2 captures d'écran montrant les caractères du texte convertis en courbes et modifiés

[Image: capture.jpg] [Image: capture.jpg]
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Salut les Affinitiens,

C'est avec un peu de retard que je me permet d'ajouter ma pièce à l'édifice Wink

Partons sur un exemple de 3 calques : 

1 calque pour l'image
1 calque pour le fond du texte
1 calque pour le texte

1) grouper le calque fond texte et le texte

[Image: ACtC-3fyv15Jjd_opaREG-qzPadhgO2W713CmQ4O...authuser=0]

2) Sélectionner le calque du texte puis mettre le mode du calque sur "Effacer".

[Image: ACtC-3fhGoCkrYmj5mF5ZlfPUCMFKvC4B3EFpfzN...authuser=0]

Si nous ne groupons pas les 2 calques et que l'on applique le mode effacer sur le calque texte, le texte défoncera tous les calques inférieurs Wink

[Image: ACtC-3dZ0XYIQsz20pf97DYMOgVduZkDWpFvq-Rf...authuser=0]
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)