Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retouche peau ( teinte )
Bonjour , j’aimerai uniformiser la teinte d’un visage qui change de couleur à un certain endroit. ( ici entre la joue et le nez ).

Quels sont vos méthodes ? 

Merci 
[Image: 4404-C7-B4-6150-4-B39-9-F92-C3073769-B333.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Ah ! une question bien circonscrite comme j'aime  ! [Image: tongue.png]

Attention toutefois, «teinte» a un sens technique très précis en retouche d'image. Tu uniformiseras la teinte en passant le pinceau en mode de fusion "teinte" après l'avoir chargé d'une couleur ayant cette teinte ; en non destructif, on ouvrira un calque pixel en mode "teinte" et on y passera ce pinceau en mode normal. A mon avis, ça n'aura quasiment aucun effet parce que la teinte est sensiblement la même sur le nez et sur sa droite :
[Image: KGCkP4BnvME_essais.jpg]

Ce n'est donc pas sur la teinte qu'il faut agir, mais sur les deux autres dimensions de la couleur, la luminosité et la saturation ; les deux sont possibles et donnent des résultats différents ; peut-être faudra-t-il une pincée de l'un et un zeste de l'autre...
[Image: KGCkU1i5ipE_essais-2.jpg]

La figure donne le principe des méthodes utilisées ; dans les deux cas ce sont des techniques manuelles qui demandent pas mal de doigté (le flou aide beaucoup à régulariser les corrections). On peut bien entendu reprendre les outils classiques, densité+, densité- et éponge, mais ils sont destructifs, pardonnent mal les erreurs (ou pas du tout), et ne se régularisent pas avec du flou

Remarque : je n'ai jamais entendu parler de mon dodge and burn en saturation, mais ce serait prétentieux de croire que personne n'y a déjà pensé ; également, je pense que l'aspect bleuté de ces ombres est un effet (subtil, ici) du contraste simultané qui amuse tant notre ami GBAK en ce moment
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)