Sujets : 120
"Déboucher" un fichier RAW (.nef)
Bonjour,
Je n'arrive pas à déboucher le soleil de cette photo.
Dans un premier temps j'ai utilisé l
'Outil pinceau de superposition histoire de voir ce que je pouvais tirer en "bidouillant" différents réglages mais je n'ai rien obtenu dans cette partie blanche qu'est le soleil couchant un peu clair-obscur!
Peut-être cela vient-il de la photo elle-même mal exposée je ne saurais le dire ?
L' image .jpg c'est pour vous situer et le lien pour ouvrir le fichier RAW si cela vous est possible...
Lien RAW (.nef)
https://www.cjoint.com/c/LChpukHQO1S par joint.com
Merci de vous y attarder un ti moment
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Sujets : 112
Il n'y a pas grand chose à récupérer dans les pixels surex : en développant ton NEF avec une exposition de -4, on obtient ça :
![[Image: pose-4a.jpg]](https://i.postimg.cc/Lh42rGH1/pose-4a.jpg)
C'est bien cuit...
Dans l'espoir d'en récupérer le plus possible, une voie est de faire du HDR : développer 3 fois avec des expositions -4, -2, 0 enregistrer en jpeg, puis lancer une pile HDR. Je suis arrivé à ça (après un post-traitement par courbe après conversion du fichier 32-bit en 8-bit)
C'est bien ce que je pensais rien à tirer du "paquet" blanc mais ton résultat final (la vignette ne s'ouvre pas) mais je vais faire tes réglages afin d'obtenir le même résultat qui me semble très réussi en comparaison de mon original.
Merci ch22 demain je m'y mettrai et j'espère réussir aussi bien que toi
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 112
mais ton résultat final (la vignette ne s'ouvre pas) ...
C'est ce que j'ai constaté récemment sur plusieurs interventions récentes ; je me demande s'il n'y a pas un problème en cours du côté PostImages... Mais quoi qu'il en soit, j'ai aussi constaté qu'un clic droit sur l'image posait de la recharger dans un nouvel onglet, tout comme s'il y avait eu le lien habituel sur cette image
(08-03-22, 15:56:25)ch22 a écrit : mais ton résultat final (la vignette ne s'ouvre pas) ... j'ai aussi constaté qu'un clic droit sur l'image posait de la recharger dans un nouvel onglet...
Exact je n'avais jamais eut cette idée

qui ouvre donc normalement le fichier super!
Merci pour ta retouche et à moi de faire encore mieux

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 13
Bonjour Jany,
Pour avoir le maximum de détails il faut utiliser un dérawtiseur et ou utiliser le procédé HDR comme décrit par CH22.
Pour remplir la zône désaturée, j'ai utilisé un calque de remplissage que j'ai placé en position enfant détaché. avec le mode de fusion "Couleur plus foncée" et de couleur orange clair.
J'ai aussi noirci les feuilles vertes avec le réglage "Noir et Blanc" en mode "Luminosité" car je trouve que cela simplifie la lecture de la photo. (voir le Vecteurscope).
Bien sûr le masquage de ces calques permet de travailler sur les différentes zônes.
Bon courage Jany.
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity by Canva Windows
Wouah wouah wouah je ne suis pas sortie de l'auberge avec ces différentes possibilités!
J'essaye bien de travailler dans Affinity Photo RAW mais c'est justement le nombre de réglages possibles leurs complexités car il faut savoir combiner avec soins chaque réglage j'avoue que cela me rebute

j'avais téléchargé un Dérawtiseur mais je ne l'ai pas conservé préférant Affinity Photo
Ensuite il n'y a pas de miracle concernant mon fichier c'est bouché de chez bouché alors je vais faire une recherche afin retrouver "peut-être" l'original de cette photo car un RAW en principe ne doit pas donner ce résultat puisque c'est justement le but de retrouver des nuances extrêmes avec ce système! Mon vieux Nikon D3100 n'est sans doute pas assez performant pour cela!!!
Je suis un peu désorientée, @ suivre...

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
14-03-22, 02:08:53
(Modification du message : 14-03-22, 11:52:35 par Andre.)
Bonjour,
Par simple curiosité j'ai essayé Rawtherapee qui est un "couteau suisse" pour traiter les fichiers raw. Ce logiciel est gratuit et peut être télécharger pour linux, windows et mac.
Il propose une option très intéressante pour ton problème et qui rejoint la solution que j'avais proposée. Il propose de recontruire les hautes lumières par "propagation de la couleur".
Ainsi les zônes bouchées sont remplies avec la couleur adjacente.
Bien sûr de nombreux autres réglages sont possibles.(voir la copie d'écran ci-dessous)
![[Image: Raw-Therapee.jpg]](https://i.postimg.cc/Yhws2JMf/Raw-Therapee.jpg)
Vos applications :
15-03-22, 18:14:39
(Modification du message : 15-03-22, 18:24:14 par Jany.)
Bien c fait je viens de télécharger RawTherapee.app et cette fois comme il est en français je vais le conserver!
Cependant si l'interface semble sympa, je vais devoir faire bien des essais pour commencer à maitriser... La seule chose que je n'ai pas trouver soit sur la page soit dans les préférences c'est la "Présentation des vignettes" c'est un comble!
Je voudrais en réduire l'affichage et après avoir fait le tour de TOUT me semble-t-il, je n'ai pas trouvé

est-ce possible? Merci d'avance
Ajout suite au post de Andre qui "Reconstruit les hautes lumières par propagation de la couleur" ok mais cette action ressemble beaucoup à l'Outil Pinceau d'inpainting de Affinity Photo non?

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Bonjour Jany,
Je te joins la copie d'écran annotée. J'ai numéroté les opérations à réaliser.
Je te conseille d'en
faire le minimum pour développer la photo, après cela se complique et ce n'est pas le sujet ici.
Si tu enregistres le fichier en
TIFF 16 bit tu récupères un maximum d'informations pour continuer le traitement dans AP.
L'avantage ici c'est que le logiciel gère les hautes lumières et les dégradés de luminosité et de teinte sans avoir besoin d'utiliser le pinceau.
Bon courage.
Vos applications :
Merci pour ces explications le logiciel ne m'étant pas familier je vais m'exercer cela stimulera ma mémoire positivement
J'ai trouvé où "Réduire" les vignettes par - ou + lorsqu'elles sont toutes affichées dans "Navigateurs de fichiers" mais elles retrouvent une taille + grande lorsque je reviens dans "Éditeur" bon ça ira!
La version que j'ai téléchargée n'est valable que 8 jours donc n'envisageant pas son achat je ne vais pas trop me prendre la tête. Nous allons en rester là et merci car je vais essayer dans Affinity Photo de refaire les manips que tu m'as proposées ont verra bien!

vous tous

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Ok, bon courage.
Pour ceux que cela intéresse voici le lien pour télécharger la version gratuite sur le site officiel.
https://rawtherapee.com/
Vos applications :
Très bien, voilà qui m'arrange, je n'avais pas choisi le bon lien la 1ère fois!
C fait j'ai télécharger le "gratuit" c cool je verrai à faire des essais divers avec quelques fichiers .nef (Nikon) que j'aime particulièrement!
RE-

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac