Sujets : 2
Bonjour à toutes et tous
J'ai rédigé un livre avec en lien les photos
En contact avec l'imprimeur, j'ai fait qq exports
Au-delà de la correction des coquilles de texte, au fil des exports des incohérences sont apparues
Mon texte sur Affinity est en noir 100% comme demandé par l'imprimeur.
Mais en faisant un export, il est passé dans le PDF en quadri.... ce qui est assez bizarre
QQ photos en noir et blanc sont sorties "bleutées"
Cet export se fait sous PDF X1a-2003, en cochant espace colorimétrique CJMN et profil FROGA 39.
dois-je plutôt choisir PDF impression et passer le profil en ECI ISO Coated V2 que je n'ai pas installé ?
le livre fait 432 pages avec près de 250 photos majoritairement noir et blanc et le poids du doc en PDF 1,2 Go
En outre, je trouve la phase Export assez longue (2h approximativement)
je suis sur la version 2 d'Affinity bien entendu et sur Mac OS
merci de vos éclairages
Bonne fin de journée
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
Sujets : 151
@Fab92,
Pour éviter la conversion colorimétrique à l'export, il faut absolument avoir le même profit de couleur en entrée comme en sortie. C'est à dire, quand tu crées un document dans les paramètres de l'onglet couleur tu dois sélectionner CMJN/8 et ton profil Fogra39.
Dans ton document tu travailles en CMJN en prenant bien soin de d'utiliser le noir 100% pour ton texte, comme par exemple le noir de la palette échantillon.
Pour l'export PDF dans compatibilité tu sélectionnes PDFX-4, CMJN, puis le profil identique à celui de ta création de ton document, cette dernière étape est très importante pour ne pas avoir de conversion de couleur. Puis coches la case "Noir en surimpression".
Pour finir, les réglages de base : Inclure le fond perdu, inclure les repères de coupe.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3
Bonsoir vMiKL
Merci ! Effectivement mon document était configuré en us et fogra 39
Les textes sont bien en noir 100%
Je vais convertir le doc en fogra 39 puis l exporter avec les mêmes paramètres
J espère que ce sera bon mettant fin à des allers retours de pdf avec l’imprimeur
Je te tiendrai informer en début de semaine
Bonne soirée !.
Fab
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Bonsoir vMiKL et tous
Un grand merci
retour de l'imprimeur qui me dit que mes textes sont bien restés en noir 100%
Affinity met de base le doc en US coated alors que je travaillai en FOGRA 39 en particulier pour les images et dans le choix de la case pour l'export
PB réglé maintenant
encore merci !!
Bonne soirée
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 151
Merci pour ton retour Fab92,
Pour info, si tu souhaites toujours utiliser ton profil FOGRA 39 à la création d'un nouveau document, cela se trouve dans les préférences de ton application > couleur > profile de couleur CMJN > puis fais ton choix
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3