Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Masquage partiel d'un réglage/filtre au pinceau sans sélection préalable
Bonjour

Il s'agit d'un tout petit tuto de 3 minutes pour les débutants qui découvrent Affinity Photo sur Windows. Dans la phase de prise en main de mon cours, il y a un tuto d'initiation aux sélections dans lequel j'explique comment faire des sélections sans rien connaitre des outils de sélection, avec le pinceau et le mode masque. Une fois la sélection faite, on peut ouvrir un réglage et modifier juste l'intérieur de la sélection.

Il existe une sorte de méthode duale dans laquelle on va faire une application locale d'un réglage (ou d'un filtre dynamique) sans avoir fait de sélection préalable. Ça consiste à (i) paramétrer le réglage sur toute l'image, (ii) faire un CMD/CTRL I pour remplir le masque en noir (celui-ci apparaît sur la palette des calques et l'effet du réglage disparaît), (iii) passer du blanc au pinceau là où on veut faire revenir l'effet et (iv) éventuellement, reprendre le paramétrage initial. 

Sous Windows, il y a un petit ennui : le masque n'apparaît pas après le CTRL I. C'est un petit bug sans conséquence, on continue quand même et on dépose le blanc (le masque revient tout de suite), mais j'ai bel et bien rencontré des personnes qui s'étaient bloquées là-dessus. J'ai donc écrit ce petit tuto à leur intention. 

Sur ma page récapitulative cliquez ici, ça se trouve au chapitre 3 (réglages colorimétriques), tuto 9, Masquage au pinceau d'un réglage ou d'un filtre.  

Si vous préférez un lien direct, cliquez là, mais vous perdrez l'environnement pédagogique

[*]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)