Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Zone de sélection ???
#1
Je continue à découvrir mon Affinity-tout-beau-tout-nouveau (et si peu cher)

J'ai eu la curiosité d'ouvrir la fonction Exporter > Exporter sur diverses images et je suis tombé en arrêt sur le paramètre "zone" qui a l'air d'intervenir pour définir la partie de l'image qui va être exportée (cf copie d'écran)

[Image: Capture-d-ecran-2025-12-10-a-16-06-49.png]


J'ai alors voulu savoir si c'était une nouveauté de la version canva et j'ai relancé mon fidèle Affinity Photo v2. Non, ce n'est pas une nouveauté, ça existait bien avant ce 30 octobre. Mais là, le menu d'aide a été bien plus secourable et je suis assez rapidement arrivé à une page «Paramètres d'exportation» (à l'adresse https://affinity.help/photo2/fr.lproj/in...xportation) où j'ai compris de quoi il retournait :

    Zone : plutôt que d’exporter la page complète, vous pouvez exporter le contenu de calque sélectionné,  
    avec ou sans les autres calques (désélectionnés), grâce aux options Zone de sélection ou Sélection
    uniquement, respectivement.

Bon, ça ne concerne que des document multicalques et ça n'est pas tout à fait complet (si le calque sélectionné ne recouvre pas la totalité de l'image, la partie exportée est tronquée aux dimensions de ce calque), mais on voit de quoi on parle.

Je suis alors retourné à. la version Canva, à son menu d'aide et je lui ai demandé si «Paramètres d'exportation» lui disait quelque chose. Bin oui, la même page existe bel et bien. Beaucoup plus longue que la version v2 (dame, avec tous ces studios...) mais en fait de zones, elle ne reconnait que des « zones de texte ». Pas de zone de sélection...

[Image: pensif-decu.jpg]
sniff...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
#2
En fait, mon information sur les «zones de sélection» était bien dans la page «Paramètres d'exportation», mais il fallait lire cette page ligne par ligne pour y arriver (impossible de faire une recherche dans la page — ou bien je n'ai pas trouvé). Je donne ci-dessous la charpente de cette page pour arriver aux lignes concernant ces zones de sélections (que j'ai mises en rouge) :

Centre d'aide > Exporter, partager et publier > Paramètres d'exportation 
Paramètres d’exportation
Affinity vous permet de contrôler l'apparence de votre travail dans les fichiers exportés. Les paramètres disponibles sont déterminés par le format de fichier/préréglage sélectionné. Affinity fournit des préréglages pour les besoins les plus courants. Si aucun d'entre eux ne correspond exactement à vos besoins, choisissez la solution la plus adaptée, modifiez les paramètres selon vos besoins et créez vos propres préréglages. Les préréglages personnalisés que vous créez dans la zone de dialogue Exporter sont alors disponibles dans la sous-fenêtre Exportation rapide, à condition que le format de fichier correspondant soit disponible.

Paramètres disponibles
Au-dessus (PPP)
Disponible pour : PDF, SVG, EPS, EPUB à mise en page fixe, EPUB avec repagination[. . . . . .] 
Ajouter des sauts de ligne
Disponible pour : SVG [. . . . . .] 
Réglages
Disponible pour : PSD [. . . . . .] 
Dégradé avancé
Disponible pour : PSD  [. . . . . .] 
Activer les fonctions avancées
Disponible pour : PDF. [. . . . . .] 
Autoriser la modification du contenu
Disponible pour : PDF. [. . . . . .] 
Autoriser l’impression
Disponible pour : PDF. [. . . . . .] 
Autoriser la compression JPEG
Disponible pour : PDF, SVG, EPS, EPUB à mise en page fixe, EPUB avec repagination. [. . . . . .] 
texte alternatif
Disponible pour : EPUB avec repagination   [. . . . . .] .
Appliquer une échelle de dessin
Disponible pour : DWG, DXF  [. . . . . .] 
Aire
Disponible pour : tous les formats.
Vous pouvez exporter le document complet ou seulement une partie de celui-ci. Les options disponibles changent en fonction du contenu du document.
  •  Document entier [. . . . . .] 

  • Nom du plan de travail : [. . . . . .] 

  • Zone de sélection : exporte la sélection avec son arrière-plan, ce qui signifie que les calques désélectionnés de la zone sont inclus. (Disponible lorsqu'un ou plusieurs calques sont sélectionnés.)

  • Sélection uniquement : exporte la sélection sans son arrière-plan, ce qui signifie que les calques désélectionnés de la zone sont exclus. (Disponible lorsqu'un ou plusieurs calques sont sélectionnés.)

  • Toutes les planches :  [. . . . . .] 
[. . . . . .] 
Remplissages bitmap, etc, etc....

Maintenant, que signifie cette « Aire », disponible pour  tous les formats ?  Aire de l'exportation, c.à.d. la nature de l'information qu'on va exporter ?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
#3
Bonsoir CH22,

Sous windows 10, la fonction Exporter fonctionne parfaitement dans les versions 2 et 3 d'Affinity Photo.
Pour mettre en évidence la zone exportée, il suffit de sélectionner l'outil Déplacer {V} et le calque à exporter.
Si on choisit  Zone / Document entier, le document est exporté.
Si on choisit Zone / Zone de sélection (3) : C'est la zone rectangulaire de l'ensemble du document, mise en évidence par l'Outil Déplacer, qui sera exportée. (1),(2)

[Image: Export-Zone-Selection2.jpg]

Si on choisit Zone / Sélection uniquement (3): C'est uniquement l'objet contenu dans la zone rectangulaire du calque sélectionné, qui sera exportée.(1),(2)

[Image: Export-Selection1.jpg]

Dans tous les cas une prévisualisation de l'exportation s'affiche dans la fenêtre (4)
Je pense que dans certains cas cela évite de passer par la définition des tranches que je n'ai pas encore explorée dans la version Canva.
Merci Ch22 d'avoir partagé une partie de ta démarche exploratoire.   Idea
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 2
#4
Je reviens à ce que raconte l'aide en ligne (v3) pour l'option « zone de sélection » :

   Zone de sélection : exporte la sélection avec son arrière-plan, ce qui signifie que les calques désélectionnés de la zone sont inclus. 
   (Disponible lorsqu'un ou plusieurs calques sont sélectionnés.)

Ça ne veut tout de même pas dire grand-chose. Ce qu'il faut comprendre est que 

— Quand on a « sélectionné » un ou plusieurs éléments dans la palette les calques, la « zone de sélection » est la sélection rectangulaire circonscrite à ces éléments, c.à.d. le contour qui apparaîtrait si on activait l'outil Déplacer
— Lors d'une exportation avec l'option « zone de sélection » dans la liste « Zone », l'image est exportée (avec tous ses éléments), mais qu'elle est recadrée selon cette « zone de sélection »


Évidemment, le fait que le mot « sélection » intervient deux fois dans cette explication avec deux sens différents n'arrange pas les choses. Je crains que ce ne soit congénital dans la présentation dans toutes les langues (comprendre : l'anglais et le français [Image: wink.png]  ) de tous les logiciels graphiques (à calques)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)