Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Créer un cadre et enregistrer une macro
Bonjour à tous 
Utilisateur depuis peu d'AP je sèche sur l'utilisation d'une macro
Je m'explique
J'ai l'habitude de mettre un cadre autour de mes photos et d'automatiser cette tâche avec une macro. Avec Photoshop c'était très simple
Par contre avec AP ça semble curieux !!! J'arrive à créer la macro, mais dès que je veux l'appliquer sur les photos suivantes ça ne fonctionne pas toujours de la même façon. Parfois le cadre s'insère bien et si jamais la photo a été retouchée ça ne colle plus du tout. Je viens encore d'essayer à l'instant et le cadre n'apparait que sur 2 côtés !!! C'est vraiment très aléatoire et donc peu fiable pour ma part...
Y a t-il une explication et surtout une solution ?

Normalement je devrais avoir ce résultat
[Image: Capture-d-e-cran-2026-04-21-a-17-21-57.png]

Et avec la macro voilà le résultat (photo non recadrée)

[Image: Capture-d-e-cran-2026-04-21-a-17-21-19.png]

Merci d'avance !!!
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
https://we.tl/t-TQExijdtj9i0NFUP
Je n'ai pas de solution mais je te mets le lien de la macro qui fait la même chose(en espérant que ça fonctionne, c'est la première fois que j'utilise ) pour rendre homogène la grandeur du cadre je redimensionne mes images à la même grandeur.

J'espère que cela t'aidera.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Dans l'exemple de JPM, on a l'impression qu'Affinity a conservé le format initial (avant ton recadrage), pour appliquer la macro ?
Quand tu dis "uniquement les photos retouchées", ce sont celles dont la taille a été modifiée, avant de lancer l'action ?
Vos applications :
Bonjour,
[Image: cadre.jpg]

Je pense que gerba à raison la macro de jpm fait un cadre avec des dimensions ou un rapport fixe, donc si on recadre la photo le cadre ne s'adapte pas. Pour éviter cela j'ai créer une macro qui commence par une sélection entière de l'image quelque soit son rapport de recadrage. Le fait de mettre les images à la même échelle engendre une création de cadre d'une épaisseur identique.

Je ne sais pas si je suis clair!
Vos applications :
(22-04-26, 07:06:41)gerba a écrit : Dans l'exemple de JPM, on a l'impression qu'Affinity a conservé le format initial (avant ton recadrage), pour appliquer la macro ?
Quand tu dis "uniquement les photos retouchées", ce sont celles dont la taille a été modifiée, avant de lancer l'action ?

Oui je voulais dire photo recadrée...

(21-04-26, 21:50:39)leblancmichel1457 a écrit : https://we.tl/t-TQExijdtj9i0NFUP
Je n'ai pas de solution mais je te mets le lien de la macro qui fait la même chose(en espérant que ça fonctionne, c'est la première fois que j'utilise ) pour rendre homogène la grandeur du cadre je redimensionne mes images à la même grandeur.

J'espère que cela t'aidera.

Merci mais je ne peux pas ouvrir ce fichier ???

(22-04-26, 09:02:48)leblancmichel1457 a écrit : Bonjour,
[Image: cadre.jpg]

Je pense que gerba à raison la macro de jpm fait un cadre avec des dimensions ou un rapport fixe, donc si on recadre la photo le cadre ne s'adapte pas. Pour éviter cela j'ai créer une macro qui commence par une sélection entière de l'image quelque soit son rapport de recadrage. Le fait de mettre les images à la même échelle engendre une création de cadre d'une épaisseur identique.

Je ne sais pas si je suis clair!
Oui je pense qu'il conserve la taille du cadre avant recadrage...et malheureusement si je recadre la photo la taille du cadre ne correspond plus !! Avec Photoshop ça n'avait aucune importance..il gardait la taille initialement enregistrée....

Bon, à force de persévérance j'ai avancé un peu !!! (merci l'IA Gemini qui m'a mis un peu sur la piste)
Pour créer un cadre je procède de cette façon :

Créer un calque
Cliquer sur FX
Sélectionner"contour"
Cliquer sur le petit + à côté de contour
Sélectionner "alignement intérieur"
Choisir la dimension du cadre avec "rayon"
Choisir la couleur

J'ai donc créé une macro
Et même en recadrant la photo je conserve la même dimension du cadre
J'ai un inconvénient !! Si je recadre la photo et que je clique sur la macro créée ça ne fonctionne pas !! il faut enregistrer l'image et la rouvrir ensuite et là ça fonctionne (pourquoi, je n'en sais rien pour le moment !!!..y'a surement une astuce pour contourner ce problème ?)
J'avoue qu'Affinity me déconcerte un peu..mais j'avance petit à petit !!
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Pour ma gouverne, je n'identifie pas à quoi correspond la première instruction « Select. Objets Tramés » de ta macro. Peux-tu expliquer ce que tu as fait ?

Sinon, ce qui est arrivé à ton chat ressemble à ce qui arrive quand on augmente le canevas d'un document après qu'on ait diminué sa taille dans un premier temps avec un recadrage.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(22-04-26, 12:19:17)ch22 a écrit : Pour ma gouverne, je n'identifie pas à quoi correspond la première instruction « Select. Objets Tramés » de ta macro. Peux-tu expliquer ce que tu as fait ?

Sinon, ce qui est arrivé à ton chat ressemble à ce qui arrive quand on augmente le canevas d'un document après qu'on ait diminué sa taille dans un premier temps avec un recadrage.

J'ai crée un cadre avec document -configuration et redimensionner et en effet si on touche à la taille de l'image il se passe des choses bizarres !!! comme mon premier message avec la deuxième photo...
Pour le moment avec la méthode décrite dans mon avant dernier message ça fonctionne à peu près correctement!!
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(22-04-26, 12:19:17)ch22 a écrit : Pour ma gouverne, je n'identifie pas à quoi correspond la première instruction « Select. Objets Tramés » de ta macro. Peux-tu expliquer ce que tu as fait ?

Bonjour, ça fait longtemps que j'ai crée cette macro mai si je m'en souviens bien j'ai du commencer par "tramer et ajuster" et ensuite ctrl+A c'est cette commande qui affiche "Select. Objets Tramés"
Vos applications :
Le problème vient du recadrage, j'ai fait un test sans macro, si tu recadres une image, et que tu lui ajoutes un contour, celui-ci n'apparaît que sur les côtés non redimensionnés...

[Image: Capture-d-ecran-2026-04-22-a-11-51-24.jpg]
Vos applications :
 ...j'ai du commencer par "tramer et ajuster" et ensuite ctrl+A c'est cette commande qui affiche "Select. Objets Tramés"...

Non, ce n'est pas ça. Ça donne deux instructions, "Tramer" puis "Tout sélectionner"
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(22-04-26, 13:57:08)ch22 a écrit :  ...j'ai du commencer par "tramer et ajuster" et ensuite ctrl+A c'est cette commande qui affiche "Select. Objets Tramés"...

Non, ce n'est pas ça. Ça donne deux instructions, "Tramer" puis "Tout sélectionner"

Je ne vois pas ce que tu veux dire ???
Vos applications :
...j'ai du commencer par "tramer et ajuster" et ensuite ctrl+A c'est cette commande qui affiche "Select. Objets Tramés"...

Quand tu tapes le menu "Tramer er ajuster", la macro enregistre "Tramer". Ensuite, quand tu tapes CTRL A, la macro enregistre "Tout sélectionner" : ça fait bien 2 instructions
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :