Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Transformer une photo en dessin.
Bon, je vais tenter d'apporter ma modeste contribution à cette rubrique. Je n'ai rien découvert par moi-même, je me suis contenté de transcrire en français celui d'une charmante anglaise. N'ayant pas les moyens de créer une vidéo, je fais avec les moyens du bord.....pas taper Smile

Avant

[Image: IMG_0056.jpg]

Après
[Image: IMG_0056b.jpg]

1) Ouvrir une photo
2) Dupliquer le calque (Ctrl j)
3) Cliquer sur "réglages" (le petit rond N&B en bas de la fenêtre des calques)
4) Cliquer sur "TSI" dans le menu
5) Dans la fenêtre qui s'ouvre, placer le curseur "décalage de saturation" à babord toute. La photo passe en N&B.
6) Fermer la fenêtre TSI
7) Cliquer sur le premier des deux calques
[Image: image.jpg]
8) Changer "normal" (au-dessus des calques) pour "densité couleur"
9) Faire "Ctrl i" (pas trouvé à quoi cela correspond...) La photo devient pratiquement entièrement blanche (selon la photo)
10) Aller dans "calque", "nouveau calque de filtre en direct", "flou gaussien". Dans la fenêtre qui s'ouvre, régler le rayon jusqu'à obtention du résultat désiré.
11) fermer la fenêtre, aller dans réglages et cliquer sur "niveaux" (Ctrl L) puis régler le niveau de noir à votre convenance.

Un peu fastidieux à lire tout ça... Voici le lien de l'original pour avoir le live en VO Wink
https://www.youtube.com/watch?v=AesJUS2yO2c&t=66s

Bonne création Wink

Jean-Yves.
Canon Eos 20D, Canon IXUS 172, Canon EOS 600D
Salut Jean-Yves,

instit 81 a écrit :[...]
8) Changer "normal" (au-dessus des calques) pour "densité couleur"
9) Faire "Ctrl i" (pas trouvé à quoi cela correspond...) La photo devient pratiquement entièrement blanche (selon la photo)
[...]

le "CRTL + i" est un raccourcis pour inverser l'image. C'est à dire la passer en négatif. Sur une photo toutes les couleurs seront inversées. Dans une photo en Noir & Blanc, les Blancs deviendront noir, et les Noirs deviendront Blanc, comme au bon vieux temps des négatifs argentiques !

Maintenant, l'étape importante ici est la n°8 qui applique un mode de fusion à l'image pour la faire passer en "Densité couleur -" (Tu as d'ailleurs oublié de retranscrire le - dans le mode de fusion du calque :p". Ce mode de fusion applique un calcul mathématique qui fait en sorte que l'mage apparaîtra plus claire en agissant sur le contraste et la saturation de l'image. Les tons les plus sombres vont quasi disparaitres de l'image.

Combiner ce mode de fusion avec une inversion + floutage gaussien réalise ici toute la magie de l'opération !

Le passage en N&B n'est là que pour donner une impression de crayon papier sur feuille blanche. Si on ne fait pas le passage en N&B on aurait du crayon de couleur ^^

merci pour ton tuto.

@++
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Merci Dwarf pour toutes ces informations Wink A force de tâtonner, ça va finir par venir.
Pour le 8), c'est fait exprès pour inciter les lecteurs à s'impliquer un peu...
[Image: t_l_chargement.png]
=D
Canon Eos 20D, Canon IXUS 172, Canon EOS 600D
Merci à vous pour ce tuto. Amicalement Christian
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
instit 81 a écrit :Bon, je vais tenter d'apporter ma modeste contribution à cette rubrique. Je n'ai rien découvert par moi-même, je me suis contenté de transcrire
Bonjour cousin JYL, et c'est la bonne méthode ...le travail rend au centuple le plaisir de l'effort !
Bravo et continue Jean Yves L..... Wink
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Merci bien : que du bonheur ! Oufff qu'est ce qu'on apprend ici, c'est fou. J'ai l'impression de connaitre ce logiciel depuis....plus longtemps que la realité hahahahaha.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)