Sujets : 1
Bonjour à tous,
je découvre Affinity Designer, que j'apprécie beaucoup après avoir utilisé des années Illustrator.
Je dois avouer que j'ai basculé pour une question de prix, trouvant la politique Adobe quelque peu abusive... :|
Désolé si la question a déjà été posée :/
Peut-on faire dans Affinity Designer la fonction pratique désignée par Illustrator Coller dans
c'est à dire insérer une image dans une forme géométrique par exemple.
Je n'ai pas (encore) trouvé comment faire...
Merci d'avance.
Bruno C
Sujets : 97
Bonjour bruno C,
Pour recadrer par exemple une image avec une forme, tu disposes la forme par dessus l'image.
Ensuite si tu veux conserver la bordure de la forme après l'opération, dans le panneau "Calques" du studio, tu glisses la vignette de l'image dans celle de la forme jusqu'à obtenir un rectangle bleu horizontal à droite.
Par contre si tu ne veux pas de bordure, tu glisses la vignette de la forme dans celle de l'image jusqu'à l'obtention d'un rectangle bleu horizontal sur la droite.
Dans les deux cas la forme se remplit avec l'image.
Je te joins deux copies d'écran qui seront peut-être plus explicites que mon discours.
J'espère que c'est ce que tu attendais,
Cordialement,
Régis
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
Sujets : 3
Merci Reglico, une fois de plus. En attendant ta réponse j'ai vainement essayé sans y arriver. Mais maintenant j'ai compris et ça marche
Il n'y a pas d'age pour apprendre...
Vos applications :
- > Affinity Publisher Windows
Papibois, il est vrai que les vignettes étant petites il n'est pas facile de placer correctement le curseur de la souris pour obtenir le rectangle voulu (horizontal ou vertical). Pour ma part je suis souvent obligé de m'y prendre en plusieurs fois...
Vos applications :
Sujets : 151
Hello les Affinitiens,
Il y a aussi cette solution : https://goo.gl/photos/7TDqUtjAD3E1WVuy9
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3
vMiKL, le lien que tu proposes donne sur une page qui affiche "L'album est vide", peut-être as-tu oublié d'y mettre ton tuto.
Dans mon premier message je n'avais pas mentionné la possibilité d'utiliser l'"Outil remplissage" dans la barre d'outils gauche:
Dessiner la forme à remplir, cliquer sur l'outil remplissage (ou touche G), développer "Type" dans la barre d'outils contextuelle, choisir "Bitmap" et chercher le fichier image à utiliser. La forme se remplit avec l'image qui peut être modifiée en taille, inclinée ou multipliée à l'aide des poignées de réglage de l'outil remplissage.
Vos applications :
reglico a écrit :vMiKL, le lien que tu proposes donne sur une page qui affiche "L'album est vide", peut-être as-tu oublié d'y mettre ton tuto.
Merci ! Lien corrigé
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Merci pour la correction du lien ainsi que pour les deux méthodes de ta vidéo, la première est très rapide!
Vos applications :
Lorsque j'ai vu la vidéo j'étais content de voir la première méthode car j'avais déjà essayé d'insérer des images de cette façon sans jamais réussir et j'avais abandonné.
J'ai donc essayé mais sans obtenir de résultat.
À force de chercher la raison pour laquelle cela ne fonctionnait pas, j'ai fini par me rendre compte que l'icône "Insérer à l'intérieur" dans la barre contextuelle ne fonctionnait pas. Il m'a fallu aller dans l'onglet "Calque", "Insertion", et cocher "Intérieur" pour pouvoir effectuer la manip.
Une fois l'opération terminée, les trois icônes en haut à droite sont à nouveau inactives et il faut passer à nouveau par l'onglet "Calque" pour les débloquer.
Elles ne servent donc à rien puisque le choix peut se faire directement depuis l'onglet "Calque".
Contrairement à toi je suis sous Windows, il s'agit peut-être d'un bug avec cet OS.
Il serait bon de savoir si d'autres utilisateurs de Windows obtiennent le même comportement.
La bonne nouvelle est que la méthode fonctionne quand même, merci de la partager.
Vos applications :
Salut reglico,
Désolé que cette option ne fonction pas cher toi, il serait intéressant d'avoir un retour d'autres utilisateurs de la version windows.
Je viens de faire le test sur Affinity Photo windows et ça fonctionne
Vos applications :
Bonsoir vMiKL,
Merci pour ton commentaire, le principal est que j'arrive au même résultat en passant par "Calque"!
Bonne soirée.
Vos applications :
Sujets : 346
Salut Regis
je t'ai refait la vidéo de vMiKL en flash et commentée car la méthode marche et je suis bien sous windows comme toi
je pense que tu as du oublier une étape
lien de la vidéo
https://drive.google.com/open?id=0B462hB...WpVZWY4VkU
@+
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
Bonjour à tous,
super ! Merci Reglico
NB : je suis sur Mac.
Je constate que l'on peut aussi coller la photo dans un contour :
Question subsidiaire pendant qu'on y est : est-il possible de modifier le contour du polygone, comme on peut le faire dans Ai ?
Je vois qu'on est aux soins pour les utilisateurs d'Affinity ici
Bruno C
Bonjour bruno C,
Merci pour ton commentaire.
Pour la modification du contour, je ne sais pas exactement ce que tu souhaites.
Si tu veux ajouter un contour tu peux le faire de la manière habituelle, avec l'onglet "trait" du studio.
Tu peux également rajouter un deuxième contour en passant par l'onglet "Effets" du studio. Dans la fenêtre qui s'ouvre tu choisis "Contour" et tu règles suivant tes besoins.
Pour avoir uniquement les contours à l'extérieur j'ai dessiné en blanc par-dessus les contours internes. Il y a peut-être une autre méthode...
Cordialement,
Régis
Vos applications :
01-04-17, 17:02:25
(Modification du message : 01-04-17, 17:09:50 par Ancien modo.)
Bonjour Alain, tout d'abord un grand merci d'avoir pris de ton temps pour faire la vidéo, très claire comme d'habitude.
Malheureusement, je n'avais pas sauté une étape de la vidéo de vMiKL.
Je confirme que pour moi, les icônes à droite ne sont pas sélectionnables tant que je ne suis pas passé par le menu "Calques" pour désélectionner dans "Insertion" l'option "Défaut" (en sélectionnant par exemple "Intérieur").
Une fois cela fait, je peux insérer comme prévu la photo à l'intérieur de la forme et ceci sans passer par les icônes de droite. Elles sont donc totalement inutiles bien qu'à ce stade "Insérer à l'intérieur" soit coché. Il manque à cet endroit un quatrième bouton "Défaut" que je pourrais désactiver sans passer par le menu "Calque".
Ensuite si je veux faire la même opération sur une autre forme, il faut que je recommence tout à zéro, "Défaut" est à nouveau coché. En même temps, c'est le but d'un bouton "Défaut" d'être activé par défaut!
Je voulais faire une vidéo qui aurait montré clairement la situation mais j'ai une petite configuration et pendant l'enregistrement Designer se fige régulièrement alors qu'autrement il fonctionne normalement, ce qui rend la lecture difficile.
Je suis sous Windows 10 (64 bits), Affinity Designer v. 1.5.2.58
Merci encore, bonne journée,
Régis
Vos applications :
reglico a écrit :Pour la modification du contour, je ne sais pas exactement ce que tu souhaites.
Régis
https://s1.postimg.cc/l341k1sa3/Contour.png Encore merci pour tes explications.
En fait, c'est utile surtout avec une forme irrégulière, si on veut ajuster le contour qui contient la photo en rajoutant des points (pour suivre un autre dessin par ex.) ; dans Ai on peut modifier le tracé de cette forme.
Mais je ne suis pas familier avec Affinity, je ne l'ai que depuis 8 jours
La flèche blanche me perturbe un peu comparé à Illustrator, il faut que je me fasse à sa logique (je n'ai encore rien fait en tracé vectoriel sur ce soft).
Un truc sympa : on peut faire varier le trait qui contient la photo, ça donne des choses surprenantes.
à +
Bruno C
D'accord Bruno, je comprends mieux ta question maintenant.
Tu peux effectivement modifier le trait en y ajoutant (ou en supprimant) des points avec l'outil "Nœud" (flèche blanche) qui correspond à l'outil "Sélection directe" dans Illustrator si mes souvenirs sont bons. Tu peux donc ajuster le contour comme tu le veux.
À +
Vos applications :
Bonjour à tous,
Suite à ma demande sur le forum officiel voici les dernières nouvelles au sujet de mon problème avec "Insérer à l'intérieur". Cela intéressera peut-être ceux qui pourraient se retrouver dans le même cas de figure.
On ne peut activer les trois icônes concernées que si elles sont visibles dans la barre d'outils. Si elles se situent en dehors de celle-ci (comme c'était le cas pour moi) et qu'il faut cliquer sur la double flèche tout à fait à droite pour les faire apparaître elles ne sont pas activables. Il faut alors les ramener dans la barre d'outils ("Affichage", "Personnaliser la barre d'outils".
Bonne journée.
Régis
Vos applications :
reglico a écrit :Bonjour à tous,
Suite à ma demande sur le forum officiel voici les dernières nouvelles au sujet de mon problème avec "Insérer à l'intérieur". Cela intéressera peut-être ceux qui pourraient se retrouver dans le même cas de figure.
On ne peut activer les trois icônes concernées que si elles sont visibles dans la barre d'outils. Si elles se situent en dehors de celle-ci (comme c'était le cas pour moi) et qu'il faut cliquer sur la double flèche tout à fait à droite pour les faire apparaître elles ne sont pas activables. Il faut alors les ramener dans la barre d'outils ("Affichage", "Personnaliser la barre d'outils".
Bonne journée.
Régis
Salut régis, content que ton problème soit résolut et merci pour le partage d'info !
Vos applications :
|