Sujets : 346
Bonjour le Forum
la discussion à ce sujet a commencé a être élaborée avec Reglico et moi-même avec une technique simple de carré
https://www.affinity-forum.fr/showthread...6#pid26776
plus le lien qu'il a donné (en Allemand malheureusement)
https://www.youtube.com/watch?v=rpbQUSYNCfo&feature=youtu.be
Si vous avez déjà une idée, une technique ou une autre méthode elle sera la bienvenue
Merci d'avance pour vos réponses
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Sujets : 126
Bonjour à tou(te)s,
Certes, vous perdrez un peu, Régis et toi, le côté "artisanal" ainsi que créatif du projet, mais voici un lien qui pourrait peut-être vous intéresser :
https://www.informatique-enseignant.com/puzzle/
Vous pourrez en trouver d'autres d'autres qui permettent une création en ligne...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
Sujets : 97
Bonjour Framon,
Merci pour le lien, j'ai vu en parcourant une ou deux pages du site des logiciels que j'utilisais auparavant: FotoSketcher, PhotoScape. Effectivement je pense qu'Alain cherche à faire ses propres découpes. J'essaye également de le faire mais pour de nombreuses pièces c'est pénible. C'est plus simple avec des pièces à bords droits!
Il y a longtemps, sous W95 ou W98, j'avais acheté un logiciel très sympa (JigsawGalore) qui offrait un tas de réglages pour les puzzles que l'on devait résoudre, je l'ai gardé jusque sous XP et lorsque nous sommes passés à W 8 il a cessé de fonctionner et je n'ai pas acheté la version 64 bits. Je l'avais aussi utilisé une fois pour créer une image que j'avais insérée dans un fichier Illustrator.
Juste au cas où j'aurais besoin d'insérer un autre puzzle dans AD, puisque pour le moment je n'avance pas dans mes propres découpes, j'ai installé un petit logiciel gratuit tout simple: JigSawedME 2.5.
Bonne journée et encore merci.
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
Sujets : 126
Merci à toi aussi pour l'info à propos de JigSawedMe. Je ne connaissais pas.
Pensée perso : les copains US ont décidément un humour bien à eux car "JigsawedMe" pourrait se traduire par "Moi, découpé à la scie sauteuse"...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
Framon a écrit :Merci à toi aussi pour l'info à propos de JigSawedMe. Je ne connaissais pas.
Pensée perso : les copains US ont décidément un humour bien à eux car "JigsawedMe" pourrait se traduire par "Moi, découpé à la scie sauteuse"... 
Vos applications :
reglico a écrit :j'ai installé un petit logiciel gratuit tout simple: JigSawedME 2.5. Alors comme çà ....pourquoi Ducros il se décarcasse ... avec une macro hein ? et en plus c'est gratuit je l'ai testé , c'est beau
C'est ma petite fille qui va être contente maintenant, je lui avais promis un puzzle avec ses photos
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
Et bien voilà un papy qui va être vénéré comme un dieu
Je souhaite à ta petite fille d'agréables moments avec ses photos.
Vos applications :
Bonjour Alain et bonjour à tous,
Je reviens sur les puzzles, je viens d'en faire un rapidement ce matin, en suivant le même principe qu'avec les lignes droites.
Par dessus la photo et dépassant des deux côtés, j'ai tracé à la plume une ligne verticale représentant la découpe que j'ai multipliée et espacée horizontalement pour couvrir toute la largeur.
J'ai ensuite copié/collé les lignes et fait pivoter pour avoir la découpe verticale.
J'ai converti la photo en courbes et vectorisé toutes les lignes de découpe, sélectionné l'ensemble et fait une opération booléenne "Diviser" et supprimé les traits.
Ce n'était qu'un essai et il comporte des défauts.
La ligne de découpe était un peu trop épaisse et l'espacement des lignes mal calculé, j'ai donc caché les défauts du côté droit avec un cadre. De plus j'ai effacé par erreur la ligne de découpe originale que j'avais pourtant soigneusement mise de côté! Ce sont des erreurs que je devrai éviter le jour où je ferai un autre puzzle.
Au final la réalisation est assez rapide, le plus "dur" est de calculer l'espacement des lignes pour tomber juste!
Bonne journée.
Vos applications :
Salut Régis
Toujours aussi pugnace avec les puzzles....j'ai de mon coté abandonné la macro ( car trop casse tête à " l'image d'un Mega Puzzle" à élaborer) ta solution me convient et pour le soft gratuit JigSawedME 2.5. je le trouve génial
Mais comme tu es un pur et dur d'AD et que VesGames prépare quelque chose de son côté , j'attends et je serais à l'embuscade
Merci de tous tes efforts
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
Bonjour Alain,
Merci pour ton commentaire.
J'ai refait un autre essai avec des lignes de découpes différentes, mais je ne suis toujours pas satisfait. De plus les photos étant parfois de formats différents, ce fond ne s'adapte pas à toutes. Il faudrait presque faire la découpe au coup par coup, heureusement que ce n'est pas trop long à réaliser!
Pour des besoins de lisibilité, j'ai augmenté l'épaisseur des traits sur la copie d'écran, en réalité elle est à 0.1 pt.
Je pense que je reviendrai sur le sujet!
Bonne journée.
Vos applications :
Sujets : 50
reglico a écrit :Bonjour Alain et bonjour à tous,
Je reviens sur les puzzles, je viens d'en faire un rapidement ce matin, en suivant le même principe qu'avec les lignes droites.
Par dessus la photo et dépassant des deux côtés, j'ai tracé à la plume une ligne verticale représentant la découpe que j'ai multipliée et espacée horizontalement pour couvrir toute la largeur.
J'ai ensuite copié/collé les lignes et fait pivoter pour avoir la découpe verticale.
J'ai converti la photo en courbes et vectorisé toutes les lignes de découpe, sélectionné l'ensemble et fait une opération booléenne "Diviser" et supprimé les traits.
Ce n'était qu'un essai et il comporte des défauts.
La ligne de découpe était un peu trop épaisse et l'espacement des lignes mal calculé, j'ai donc caché les défauts du côté droit avec un cadre. De plus j'ai effacé par erreur la ligne de découpe originale que j'avais pourtant soigneusement mise de côté! Ce sont des erreurs que je devrai éviter le jour où je ferai un autre puzzle.
Au final la réalisation est assez rapide, le plus "dur" est de calculer l'espacement des lignes pour tomber juste!
Bonne journée.
https://s12.postimg.cc/kzl2w0m09/Puzzle.png
et bien c'est bon la, plus besoin de tuto.
le calcul de l'espacement c'est juste des fractions, non?
Bonsoir VesGames,
Je parlais de trouver le bon espacement par exemple vertical qui permet d'éviter le chevauchement ou une trop grande proximité des "bosses" des pièces. En fait ce n'est pas du calcul mais plutôt un ajustement à faire après avoir fait l'espacement.
à +
Vos applications :
Sujets : 33
Bonjour,
Je suis tombé sur votre post ici au sujet du puzzle.
J’ai donc tenté l’aventure, car je trouve le rendu très très chouette.
Dans un premier temps, je me suis focalisé sur le lien allemand que donne Alain29 au début de ce post. J’y suis allé très doucement en regardant bien ou il cliquait précisément et j’ai du refaire le tuto quatre fois, et me rendre compte que j’avais a chaque fois le même souci au même endroit sur la 4e pièce de la première ligne (je peux fournir le fichier AD).
Maintenant, j’aime beaucoup le rendu de ce que propose Ancien modo, est-ce qu’il existe une explication beaucoup plus détaillée ?
Merci
Chrys
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
|