Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Identifier une teinte ?
intéressant cet échange, n'est il pas.
Pour moi, c'est une bidouille pour que cela marche quand même.
Je me doute un peu du genre d'erreur dans le code, c'est provisoire je pense.

5
Pour le curseur tolérance, en L A B, car je veux découpler la saturation, une variable de moins
1 point en % est sensible.
1 est très différent de 3 %. Danger.. mais semble utilisable
6
j'ai essayé aussi de moyenner le résultat de la pipette, elle aussi trop sensible, trop locale. Il faut moyenner plusieurs points dans une zone ou plutôt, prendre assez large (65x65 pixel dans un cas, pour moi, voir 129x129
(bizarre d'ailleurs 64X64, je pense).

Tout cela, renforce l'incertitude de la sélection, surtout avec un système mal calibré

Mais,
en TSL avec cette astuce, et cherchant les limites des outils, je peux déjà corriger très localement, et c'est nouveau
Merci à tous.

Merci pour la video de Carl Surry, c'est lui qui avait fait une video sur les masques de luminance.

Pour ma part, viré LR, pour DX0, et lorgne sur Capture one, mais il est très onéreux.
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Désolé, je me suis planté dans mon dernier post.

Il ne s'agit pas d'une erreur mais d'un autre type d'utilisation, *
il n'est pas nécessaire d'utiliser la pipette, si un nouveau venu lisait ce fil..

Il suffit de cliquer sur la couleur d'une zone voulue

Par contre, si vous êtes curieux, en utilisant le compte goutte faites un test

Cliquez et maintenez enfoncée l'icône du sélecteur de couleur dans l'onglet Couleur et faites-le glisser sur la couleur que vous souhaitez échantillonner.
Une fonction loupe et sur certaines de mes images, il y a une mosaïque de couleur, on comprend mieux les difficultés d'échantillonnage.

* des évolutions sont en réflexion et prévues à ce sujet Site Officiel.
Vos applications :
Bélisaire a écrit :J'ai essayé sur plusieurs images, et non avec des teintes douteuses, mais avec de belles couleurs bien franches, du beau jaune, du vert dense et savoureux... Eh bien, quand je demande de sélectionner la couleur échantillonnée, AFP me renvoie un gros n'importe quoi incompréhensible, jusqu'à... ne pas sélectionner la couleur voulue!
Je viens de faire l'essai et même constat (sélection d'un beau vert-feuillage--> AP m'a sélectionné tout le ciel bleu!!)
Encore un truc qui doit marcher que sur Mac!

Cordialement

Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2 et xt3
Je fais peut-être preuve d'excès d'optimisme mais je m'étonne quand même que Serif ait créé un outil de sélection de couleur qui fonctionne de manière aussi anarchique.
Soit, comme le suggère pknew, il s'agirait d'une exclusivité version Mac (comme le navigateur multimédia absent de la version Windows, ce que je déplore amèrement !!!), soit on s'y prend mal et il y aurait une astuce (bien) cachée...

Suite au prochain épisode...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Re
Quelqu'un peut il essayer sur Mac?
Sait on jamais.
Vos applications :
Oui, mais ce dysfonctionnement est peut-être remis en cause si, comme suggéré plus haut, il faut d'abord aller dans le menu et indiquer "sélectionner la couleur échantillonnée" (là le programme sélectionne "n'importe quoi") et, ensuite seulement, choisir la couleur en cliquant dessus.
Max P a écrit :Quelqu'un peut il essayer sur Mac?

Ou sur un Hackintosh, mais je ne vise personne... lol
Vos applications :
Je crois que j'ai posté un peu vite l'autre jour et il faut que je revienne sur ce que j'ai dit, car entretemps j'ai fait plusieurs essais et ça marche!!! ça me semble même être un outil intéressant.

Je reviendrai avec des exemples, il faut que je vous quitte là

Pk
pknew a écrit :entretemps j'ai fait plusieurs essais et ça marche

Nous t'attendons avec impatience...
Vos applications :
...Dès que possible (là, je suis assez occupé avec mon hackintosh), je reviendrais (peut-être sous forme de vidéo) sur cette fonction qui marche bien, contrairement à ce que je disais dans ma première intevention.
Mais je voulais vous communiquer une méthode intéressante , et nouvelle pour moi, pour agir sur la luminosité d'une teinte:

https://www.youtube.com/watch?v=6hpQ41kv...ploademail

Cordialement

Pk
La patience est amère, mais ses fruits sont doux. (J. J. Rousseau)
La patience est la vertu du juste.(A. de Lamartine)
Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais. (P. Dac).

En attendant, concernant la vidéo, le principe était simple, mais il suffisait d'y penser. (Inconnu)...

Merci, Patrik, bon Hackintosh et à bientôt
amis
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)