Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
quel matériel pour affinity photo
Bonjour,

Je possède un vieil ordi fixe qui a plus de 10 ans
pentium® dual core CPU 5300 @2.60GHz 2.59GHz
mémoire RAM 3Go DDR (1 fois 1GO et 1 fois 2 GO)
processeur x64

la mise en marche d'Affinity est très longue environ 5 à 6 mn et il arrive souvent que j'ai ce message
"Affinity ne répond plus" et du coup le programme se plante (il en est de même pour firefox)
Croyez vous qu'en mettant deux barettes RAM DDR2de 2 GO à la place des anciennes, suffirait à un meilleur fonctionnement ou pensez-vous que mon ordi est trop obsolète et qu'il vaudrait mieux en changer ?
Dans le cas d'un nouvel ordi que prendre ? Je suis perdu dans tout ce qui est proposé dans les portables
(carte graphique, processeur .../...)

Merci d'avance pour vous réponses
JC Smile
Bonjour,

Pour les barrettes DDR2 c’est presque mission impossible pour en trouver ou en cherchant bien en occasion, l'ordi à ma mère tournant sur un core 2 duo et 4GB en DDR2 je peux dans la soirée essayer de faire tourner AP sur son ordi et te dire ce qu'il en est!

Pour moi la meilleur solution est de changer de PC!

J'ai réalisé un topic qui peux t’intéresser: https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3671
Boitiers: Nikon D5300 | D750 | F6
Optiques: Nikkor 50mm F/1.4G | Sigma 35mm F/1.4 DG HSM ART | Sigma 24mm F/1.4 DG HSM ART | Helios 44M
Affinity Photo 1.8.3 - Capture One Pro 20.1
Peut-être faut-il arrêter de faire du neuf avec du vieux, c'est comme le corps humain il n'y a pas de miracle.

La technologie est arrivée à un niveau tel qu'il ne faut pas hésiter à faire le bon choix... Les nouvelles machines vivront longtemps alors investissez un bonne fois dans le bon matériel et vous n'aurez aucun regret car plus de soucis tout est au top et qui plus est il évolue...

Les plus jeunes en particulier doivent réfléchir à ce qui est véritablement constructible! Le fonctionnel, la rapidité, le plaisir d'un outil qui "répond" au propre comme au figuré d'ailleurs... De + un ordi dépassé vous coûte les yeux de la tête en agacement, en stress, en temps perdu, en énergie (soyons écologiste) enfin bref ce que j'en dis!!!

Du matériel fiable, sécurisé, sans soucis car de bonne qualité vous permettra de rester libre pour vos projets... Même, votre temps libre vous permettra de bidouiller votre vieux matos et de le rendre indispensable mais se sera un passe temps et non une perte de temps...
Et vous vous régalerez
Quand des personnes s'investissent pour créer de si bonnes applications je dis respect il faut avouer que se serait dommage de pas adapter le contenu au contenant, ou vice versa, pour filer comme l'éclair lol

Dans quoi je viens de m'embarquer!!! J'envoie quand même Wink
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Jany a écrit :Peut-être faut-il arrêter de faire du neuf avec du vieux, c'est comme le corps humain il n'y a pas de miracle.

La technologie est arrivée à un niveau tel qu'il ne faut pas hésiter à faire le bon choix... Les nouvelles machines vivront longtemps alors investissez un bonne fois dans le bon matériel et vous n'aurez aucun regret car plus de soucis tout est au top et qui plus est il évolue...

Les plus jeunes en particulier doivent réfléchir à ce qui est véritablement constructible! Le fonctionnel, la rapidité, le plaisir d'un outil qui "répond" au propre comme au figuré d'ailleurs... De + un ordi dépassé vous coûte les yeux de la tête en agacement, en stress, en temps perdu, en énergie (soyons écologiste) enfin bref ce que j'en dis!!!

Du matériel fiable, sécurisé, sans soucis car de bonne qualité vous permettra de rester libre pour vos projets... Même, votre temps libre vous permettra de bidouiller votre vieux matos et de le rendre indispensable mais se sera un passe temps et non une perte de temps...
Et vous vous régalerez
Quand des personnes s'investissent pour créer de si bonnes applications je dis respect il faut avouer que se serait dommage de pas adapter le contenu au contenant, ou vice versa, pour filer comme l'éclair lol

Dans quoi je viens de m'embarquer!!! J'envoie quand même Wink

Tu as raison Jany, encore faut-il avoir les moyens financiers pour changer de matériel, dans certains cas une simple mise à jour matérielle peut permettre d'attendre de meilleures disponibilités.

Pour JC35, sa config barrettes mémoires me semble bizarre, 2 gO + 1 gO n'est pas très orthodoxe. Il vaudrait mieux 2 fois 2 gO, il n'y a pas de changement notable à ajouter une barrette d'1 gO à une autre de 2 gO ou l'inverse. Les améliorations ne sont vraiment perceptibles que lorsque la valeur d'origine est au minimum doublée ou multipliée d'un facteur pair.
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Je n'ai pas la compétence pour ajouter ceci ou cela comme vous les "transformeurs"!
Il y a longtemps j'avais renforcer la mémoire d'un ancien modèle; j'ai eut un portable aussi mais je voulais retrouver un ordi bureau plus confortable à mon niveau.
Je l'ai choisi en rapport avec mes préférences et il répond à toutes mes exigences... voir capture.
[Image: Capture_d_cran_2017-07-03_10.49.44.png]
Après je ne suis pas une grande consommatrice avec ma mini retraite! Mes seuls loisirs sont danser et mes appareils multimédia alors je gère à ma façon! Entre nous n'ayant rien à leur ajouter une fois acquis je m'y retrouve côté finances.

De + si votre processeur est léger et obsolète pas la peine d'espérer un miracle il n'arrivera pas.
Il faut comprendre que chaque élément compte et n'est pas forcément extensible, la compatibilité doit être flagrante!
Ne rentrer pas un éléphant dans une boite de thé ou un moteur 2 CV dans une ???

S'il y a des étudiants permis vous il y'a des conditions spéciales très avantageuses! À méditer songe
Il y a bien des possibilités d'acheter à crédit mais adressez-vous directement au Bon Dieu ou de préférence aux fabriquant ils facilitent l'achat...

ALORS FINI DE GALÉRER Lol-2
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Pour les barrettes je pense aussi qu'elles doivent êtres "jumelles" c'est + logique!
Je me répépétte mais s'assurer que l'ordi est compatible, la mémoire n'influençant pas la vitesse l'ajout dans ce cas peut se révéler ëtre une erreur!
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci pour vos réponses, je vais changer de matériel
Cool
jc35
Jany a écrit :Pour les barrettes je pense aussi qu'elles doivent êtres "jumelles" c'est + logique!
Je me répépétte mais s'assurer que l'ordi est compatible, la mémoire n'influençant pas la vitesse l'ajout dans ce cas peut se révéler ëtre une erreur!

Tu as raison, en cas d'ajout ou de changement de barrettes, mettre les bonnes!
Si le modèle est le bon, les performances augmentent, depuis W95 je l'ai fait plusieurs fois sur les ordis de bureau que j'ai eus. Ils sont tous morts maintenant et je n'ai plus qu'un petit portable avec 4 gO de RAM qui est tout juste suffisant pour AD à condition de n'avoir pas de trop gros fichiers qui demandent beaucoup de calculs. Il a 4 ans maintenant et fonctionne toujours parfaitement, mais le jour où j'aurai réellement des problèmes (avec les futures versions d'AD peut-être) je le changerai pour un plus performant, je ne chercherai pas à lui rajouter de la mémoire.
Vos applications :
La photo est un loisir onéreux d'autant plus si on veut pratiquer la retouche.
Boitiers, optiques, accessoires (pieds, flashes...), ordinateur, logiciels, imprimante.....On dépasse facilement les 5000€ d'investissement.
Un ordinateur récent est hautement conseillé pour un traitement rapide.
Un écran qualibré avec une sonde n'est pas un luxe. Une tablette graphique est bien pratique.
L'investissement peut se faire sur la durée, on achète pas tout du jour au lendemain, mais au bout du compte ça coute.
Le principal:
de bonnes optiques (bien choisies, elles durent une vie).
Un ordi puissant et un bon écran.
Lightroom 5.7.1, Affinity Photo 2.6.5, Affinity 3.1.0
Eos 6D 11-24 + 24-70 + 70-200 f/4 + 24mm TSE
W11, Ryzen 7 3700x, 32Go ram
Vos applications :
La photo aujourd'hui revient moins chère que l'argentique!
Il fallait déjà de bons appareils pour la prise de vue + les films + un studio conditionné + un espace labo développement films + un bon agrandisseur pour les tirages + les produits papiers et autres + du matériel de finition, etc...
Aujourd'hui nous payons en € alors évidemment c + cher

il faut toujours du bon matériel mais il en faut moins et pas pour frimer mais pour approfondir ses connaissances.
Il y a des compacts pas trop cher avec objectif interchangeable (c'est bizarre ça d'ailleurs?) et choix "manuel" vous pourrez choisir le RAW+jpeg ou autres réglages de votre choix!
Ils ont maintenant autant de qualité qu'un réflex.

Ensuite quoi de mieux que de les "travailler" sur un bon ordi avec les AFFINITY'S par exemple lol

Pas d'autre investissement il faut simplement bien contourner la question avant d'acheter; il faut oser.
On peut acquérir tout cela pour moins de 2000 € voir moitié moins si on achète auprès de revendeur agréer, un "reconditionnement" de bonne essence garantie et tenant compte des critères exigées; la mémoire, le processeur puissants sont incontournable pour le multimédia!!!
Évitons le copain du copain de la cousine (qui veut fourguer son matériel désuet)...

Bref c'est pas si simple mais le temps vous apportera la solution, moi j'ai attendue longtemps avant de me faire plaisir (d'autre priorités)
Alors patience en économisant ou prévoyez un échelonnement de paiement afin de profiter immédiatement, ce qui est souvent plus judicieux du fait des augmentations incessantes.
Vous êtes réactif alors réagissez et bonne semaine à venir... Que du bonheur... Wink

Je n'ai pas d'imprimante car je voudrais une laser couleur alors je m'en passe facilement...
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci à tous, je vais profiter des paiements échelonnés
jc35
Content
JC35 a écrit :Merci à tous, je vais profiter des paiements échelonnés
jc35
Content

Content que tu sois Content tu ne regretteras pas j'en suis convaincue Wink
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
renaud.kite a écrit :La photo est un loisir onéreux d'autant plus si on veut pratiquer la retouche

Tu as raison mais ce n'est pas le prix, ni la qualité du matos, qui fait le bon photographe.
J'ai connu des photographes amateurs aisés qui disposaient d'un matériel à faire pâlir certains pros et qui ne parvenaient que rarement à sortir une photo valable.
J'en ai connu d'autres, au budget plus serré, qui obtenaient prix sur prix lors de concours internationaux.
Tout à fait d'accord avec toi, les optiques sont plus importantes que les boîtiers (il faut raison garder, bien sûr...).

Je partage ton avis quant à l'écran bien calibré. En ce qui me concerne, j'ai acheté une sonde avec deux copains, ce qui suffit amplement, vu qu'on ne s'en sert pas tous les jours. Et le prix est divisé par 3 !!!
J'ai un avis plus réservé quant à la puissance de l'ordinateur. Ma vieille bécane d'il y a 6 ans et de configuration modeste (RAM 8 Gb et carte graphique 1 Gb) ne m'a jamais paru être à la traîne. Hormis le pro qui a besoin d'une bête de course parce qu'il gère des milliers de photos pour ses clients ou son boulot, on a trop souvent tendance à s'imaginer qu'on a besoin d'une Ferrari pour faire ses emplettes... Cool
Quant aux logiciels, il est vrai que cela nécessite souvent un budget important. Mais pas toujours. AP en est un magnifique exemple.

Ce n'est que mon avis, mais je partage... lol
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
@reglico la configuration 1GB + 2GB était très courant sur les PC entrée de gamme, ma première tour que j'ai acheté avais 3GB de RAM elle doit daté de 2010

Pour les barrettes de RAM on peux mélanger sans problèmes les marques, le seul point qu'il faut regarder c'est la fréquence: exemple j'ai une tour avec 2x4GB en 2400MHz dedans j'ajoute 2x4GB en 1600Mhz, paf les 2400MHz vont être bridées en 1600MHz, donc on perd la puissance les 2400MHz, les MHz font toute la différence 2GB 2400MHz ça peux être plus efficace qu'un 4GB 1600MHz

Vu que j'ai abordé les MHz avec une carte mère compatible et des barrettes compatible, avec ma MSI Z97 Gaming 5, je peux pousser mes 2x4GB DDR3 corsair 1600MHz à 3200MHz pour les rendre aussi efficace que de la DDR4

Pour le choix d'un ordi il faut taper directement dans du haut de gamme, je sais c'est chère mais c'est vite amortie ma tour de 2013 m'a coûté plus précisément 1800€ car je l'ai monté moi même, déjà monté ont taperai dans les 2500€ résultat en 2017 cette config me fais encore tourner les derniers jeux du moment réglé en ultra sur du 1080p

Pour le choix d'un nouveau PC niveau processeur par sur du AMD Ryzen 7 moins chère qu'Intel est plus puissant (Intel c'est tellement reposé sur ses lauriers qu'ils se sont fais dépasser par AMD et dire qu'il y a 1 ans je voyant AMD comme de la m****) Niveau carte graphique pars sur du Nvidia plus chère mais tu sais ou vont l'argent, je te conseil une GTX 1060 et la RAM par sur du 16GB

la photographie en temps qu'amateur ne coûte pas chère, le fais que ça coûte est que les amateurs veulent le même matos que les pro, j'étais sur Nikon D5300 et cet appareil fais du très bon taff, quand je suis passé pro j'ai acheté le D750 car la je dois réaliser du mariage donc besoin d'une bonne montée en ISO et un AF réactif en basse lumière, quand j'ai fais la transition j'ai remarqué que je fais les mêmes photo qu'avec un entré de gamme, et le meilleur c'est que je couvre un mariage uniquement au Nikkor 50mm F/1.4G que j'ai payé 350€ juste avant que Nikon augmente ses tarifs, plus tard je conte prendre le Sigma ART 35mm F/1.4 et je pense me stopper à 2 optiques en focale fixe

L'argentique coûte chère rien que mon Nikon F6 je l'ai payé 890€ en occasion, en neuf il est à 2300€ sur le site Nikon car encore fabriqué en 2017, il rencontre encore un énorme succès vu que c'est l'appareil argentique le plus aboutie, normale c'est du Nikon X), pour un appareil de 2004, l'avantage je peux mettre les optiques moderne dessus, le récent Nikkor 105mm F/1.4G passe dessus, la pelloche kodak à 10€ les 36 poses ça chiffre vite, sachant que quand je fais le stock je traverse la France d'Angoulême jusqu'à Lyon pour aller à carré couleur ou je peux toucher le matos en HT, donc avec le gasoil et frais d'autoroute je suis toujours gagnant et je sais que dans cette boutique les pelloches sont au frigo et donc bien conservées
Boitiers: Nikon D5300 | D750 | F6
Optiques: Nikkor 50mm F/1.4G | Sigma 35mm F/1.4 DG HSM ART | Sigma 24mm F/1.4 DG HSM ART | Helios 44M
Affinity Photo 1.8.3 - Capture One Pro 20.1
Alto-Nigraphy a écrit :Pour le choix d'un ordi il faut taper directement dans du haut de gamme

Nous avons manifestement des avis divergents, chacun restera sur ses positions, c'est ce qui fait la richesse d'un forum...
J'apporte une précision : je parle de l'utilisation d'AP, comme le titre de la discussion l'indique. Je ne fais pas de vidéo, je ne joue à rien !
Vos applications :
10 € le 36 poses à oui c'est pas donné, je présume qu'en, Martinique c'est encore + cher!
Un ancien voisin ne m'ayant jamais rendu mon agrandisseur Durst j'ai abandonné les tirages mais je me souviens de tous le gestuel, je n'ai rien oublié à part les dosages produit du bain (révélateur).
Du coup j'ai donnée mes pochettes 40x50 et 50x60 Wink
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Framon a écrit :
Alto-Nigraphy a écrit :Pour le choix d'un ordi il faut taper directement dans du haut de gamme

Nous avons manifestement des avis divergents, chacun restera sur ses positions, c'est ce qui fait la richesse d'un forum...
J'apporte une précision : je parle de l'utilisation d'AP, comme le titre de la discussion l'indique. Je ne fais pas de vidéo, je ne joue à rien !
Je suis également - 99,99% photos.
J'ai synchronisée Affinity avec "Photos" sur mon ordi et smartphone c'est très pratique à l'occasion; maintenant je m'attelle à Designer quand il me reste un peu de temps mais je ne l'ai pas encore synchronisé avec smart...!
Je découvre chaque jour des avantages un vrai régal... Wink
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Alto-Nigraphy a écrit :@reglico la configuration 1GB + 2GB était très courant sur les PC entrée de gamme, ma première tour que j'ai acheté avais 3GB de RAM elle doit daté de 2010
Je n'avais jamais rencontré cette configuration sur des tours achetées toutes faites.

Mon premier PC sous W 95 (1ère version catastrophique: écran bleu de la mort très régulièrement) était un Pentium 133 avec 16 mO (EDO) de mémoire vive, cate vidéo 1 mO et disque dur de 1.2 gO (qui paraissait énorme par rapport aux disques précédents sous DOS ou même W 3.1).

Je me souviens aussi de deux tours que j'avais fait monter: un Pentium 4 à 2 gHz, avec des barrettes DD et plus tard d'un Pentium Dual Core à 3.2 gHz à barrettes DDR II et disque dur de 160 gO.

Étant donné que je ne joue à aucun jeu je n'ai jamais fait faire des bêtes de course mais j'ai quand même été obligé d'augmenter la mémoire vive à partir du moment où j'ai commencé avec Illustrator.

Pour le moment il me reste un petit portable avec 4 gO de mémoire vive (avec W 10) que j'avais reçu en cadeau et une tour avec W 7 que je laisse à madame reglico. Smile
Vos applications :
reglico a écrit :Pour le moment il me reste un petit portable avec 4 gO de mémoire vive (avec W 10) que j'avais reçu en cadeau et une tour avec W 7 que je laisse à madame reglico.
Et je suppose que cela te suffit pour faire tourner AD...?
Le "haut de gamme" n'est donc pas utile pour Affinity. Quant à dépenser mes sous, je préfère que ce soit en optiques de haut niveau. À cet égard, là au moins, on voit la différence...
Vos applications :
Framon a écrit :Et je suppose que cela te suffit pour faire tourner AD...?
Le "haut de gamme" n'est donc pas utile pour Affinity. Quant à dépenser mes sous, je préfère que ce soit en optiques de haut niveau. À cet égard, là au moins, on voit la différence...

Bonsoir Francis,

Dans la plupart des cas oui mais il ne faut quand même pas que les fichiers demandent trop de calculs. Mais pour ce que je fais, c'est bon.

J'ai le même problème avec Inkscape (que je connais depuis longtemps) qui est encore plus gourmand qu'AD. C'est en cherchant un remplaçant à Illustrator que j'avais réinstallé Inkscape et par la suite trouvé Microsoft Expression Design4, DrawPlus et enfin AD: je cherchais un logiciel moins gourmand en ressources.

Bien que n'étant pas photographe, je suis d'accord avec toi: au niveau photo, rien ne sert d'avoir une bête de course si les photos elles-même sont de médiocre qualité . L'idéal est évidemment d'avoir une bonne machine et des optiques de qualité mais là il faut avoir le cuir bien garni!
Vos applications :
reglico a écrit :au niveau photo, rien ne sert d'avoir une bête de course si les photos elles-même sont de médiocre qualité

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, Régis.
Au niveau du matos photo, j'ai un équipement de très bon niveau et un PC plutôt modeste et ancien, comme décrit plus haut. Jusqu'à présent, je le répète, ma bécane ne m'a jamais mis en difficulté mais je ne traite pas des photos par milliers quotidiennement...
Vos applications :
Framon a écrit :Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, Régis.
Au niveau du matos photo, j'ai un équipement de très bon niveau et un PC plutôt modeste et ancien, comme décrit plus haut. Jusqu'à présent, je le répète, ma bécane ne m'a jamais mis en difficulté mais je ne traite pas des photos par milliers quotidiennement...

OK Francis, compris cette fois! Chaud J'ai parfois la comprenette un peu dure!!! Big Grin
Vos applications :
top-la
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :