Sujets : 3
Hello,
Est-il possible de n'attribuer aucun profil de couleur à un document ?
Le prestataire s'en charge.
Sujets : 108
Apparemment, dans l'esprit des concepteurs de AP, un document se doit d'avoir un profil. Travailler sans profil implique qu'on se moque des couleurs que cette image va prendre dans le vaste monde : curieuse exigence pour un créateur, les concepteurs ne pouvaient pas y croire... Certes, lors de l'exportation, on peut supprimer ce profil dans pas mal de formats, mais c'est une concession aux travers historiques du passé.
Pourquoi donc veux-tu supprimer ce profil ?
Sujets : 126
@ Didier : Bien qu'on ne fasse pas allusion à AP proprement dit, peut-être pourras-tu t'inspirer de cet excellent site entièrement consacré à la gestions des couleurs :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.c...leurs.html
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Didier a écrit :Le prestataire s'en charge.
Je n'avais pas tiqué explicitement sur cette affirmation parce que je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que tu voulais dire par «prestataire». Que je sache, si tu mets en ligne une image sans profil, aucun hébergeur ne se permettra de lui ajouter un profil. Certains navigateurs peuvent lui ajouter un profil sRGB au chargement, mais seulement si on les règle pour cela — et c'est au-delà des capacités de l'utilisateur de base, du moins pour Firefox.
Sujets : 151
ch22 a écrit :Didier a écrit :Le prestataire s'en charge.
Je n'avais pas tiqué explicitement sur cette affirmation parce que je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que tu voulais dire par «prestataire». Que je sache, si tu mets en ligne une image sans profil, aucun hébergeur ne se permettra de lui ajouter un profil. Certains navigateurs peuvent lui ajouter un profil sRGB au chargement, mais seulement si on les règle pour cela — et c'est au-delà des capacités de l'utilisateur de base, du moins pour Firefox.
Bonsoir ch22,
Je pense que Didier fait allusion à un imprimeur.
Au boulot, j'imprime la plupart des fichiers en CMJN avec le profil "ISO Coated v2 300%"
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Ah ! mais ça soulève quelques questions de base : ces fichiers ont-ils été préparés avec ce profil, ou bien viennent-ils sans profil ? Dans ce dernier cas, comme va-t-on «caler» les couleurs ? Plus généralement, quelle est la pénétration actuelle de la gestion de la couleur dans le monde des imprimeurs ?
Petite anecdote perso : il y a 7-8 ans, j'ai cherché un imprimeur en ligne pour des flyers et des affiches pour une expo photo. Tous ont exigé des fichiers CMJN alors que, bien évidemment, mes photos étaient préparées en RVB. J'ai donc demandé des précisions : d'accord, il suffit de convertir, mais dans quel profil CMJN ? Les premiers que j'ai contacté n'ont pas su me répondre ; j'ai fait affaire avec le premier imprimeur qui a compris la question (et tout s'est très bien passé ensuite) mais j'en ai conclu que la gestion de la couleur n'était pas partout entrée dans les mœurs. Mais c'était il y a 7-8 ans...
Salut les amis,
Pardon, je n'ai pas été assez précis. Le prestataire est effectivement un imprimeur. Dans Photoshop (pardon de toujours revenir à lui... Profil colorimétrique : ne pas gérer les couleurs de ce document ) il est tout à fait possible de ne pas inclure de Profil ICC à la création d'un document justement pour ce type demande.
En PJ les normes technique de l'imprimeur (Presse) pour une meilleur compréhension.
17-10-17, 19:20:32
(Modification du message : 17-10-17, 19:23:10 par Didier.)
Voici ce que nous dit l'aide d'Affinity Photo :
Dans Affinity Photo, le profil de couleur d'un fichier ouvert est appliqué par défaut. Vous avez la possibilité de le convertir en espace colorimétrique actif. Lorsque vous insérez des images dans un document existant, le profil de couleur intégré à l'image est toujours converti en espace de travail actif du document.
À l'exportation, vous pouvez choisir d'incorporer le profil de couleur du document ou un profil de couleur désigné pour garantir une gestion précise des couleurs. Vous pouvez ne pas attribuer de profil au fichier exporté ; il suffit pour cela de n'incorporer aucun profil de document ou désigné.
17-10-17, 20:21:33
(Modification du message : 17-10-17, 20:21:54 par Didier.)
Ce qui m'amène également à une autre question. Comment réduit-on le taux d'encrage totale dans Affinity ???
ch22 a écrit :Ah ! mais ça soulève quelques questions de base : ces fichiers ont-ils été préparés avec ce profil, ou bien viennent-ils sans profil ? Dans ce dernier cas, comme va-t-on «caler» les couleurs ? Plus généralement, quelle est la pénétration actuelle de la gestion de la couleur dans le monde des imprimeurs ?
Bonsoir ch22,
Dans affinity, tous les fichiers ouverts gardent leurs propres profils ou seront convertis dans celui de l'espace de travail. Je pense que c'est une bonne chose pour pouvoir ce "caler" sur les bonnes couleurs, mais à condition de choisir le bon profil.
Je ne suis pas un pro de la colorimétrie, mais j'utilise toujours le profils ISO Coated v2 300% dans mes documents CMJN que j'inclus à l'exportation PDF et l'utilise sur nos systèmes d'impression.
Pourquoi ce profil, parce qu'il est particulièrement bien adapté pour gérer le taux d'encrage maximum, ce qui peux répondre en partie à la question de Didier.
J'ai une sujétion pour Didier, pourquoi ne pas créer tes fichiers en CMJN avec le profil ISO Coated v2 300% et l'exporter en PDF sans inclure de profil ? Peut-être stupide comme sujétion, mais comme je l'ai dit, je ne suis pas un pro de la colorimétrie
Après, si on veut être exigeant jusqu'au bout, il faudrait calibrer toute sa chaîne graphique de l'écran, des applications et du système d'impression...
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Les grands esprits se rencontrent toujours vMiKL  C'est exactement ce que j'ai fait !
Et sinon tu as une idée pour réduire le taux d'encrage totale dans Affinity de façon à ce que l'on ne dépasse pas 260 % ? Le profil couleur suffit ?
Didier a écrit :Et sinon tu as une idée pour réduire le taux d'encrage totale dans Affinity de façon à ce que l'on ne dépasse pas 260 % ? Le profil couleur suffit ?
Dans un premier temps, il faut faire attention à ta composante de couleur lors de tes créations, exemple, si tu dois faire un aplat noir, il ne faut pas mettre C100%/M100%/J100%/N100% préférer un noir 100% ou un noir soutenu C30%/M30%/J30%/N100%. Globalement, il faut être attentif pour toutes les teintes très foncées.
Pour le reste je ne fais pas plus attention, parce j'utilise le profil ISO Coated v2 300% qui est prévu pour gérer le taux d'encrage maximal à 300%. Cela quelques années que je l'utilise et je n'ai jamais eu de problème d'impression ou de maculage.
Si tu veux vraiment du 260% maxi, je n'ai pas vraiment de solution, si ce n'est que de bidouiller un profil existent.
Vos applications :
Pour info faire cette manip est très simple à faire dans Photoshop: voici la procédure pour ceux que ça intéresse. Je me demandais s'il existait une manip équivalente dans AP mais visiblement ce n'est pas le cas.
- Ouvrir l'image et la passer en RVB (Image > Mode > Couleurs RVB)
- Se rendre dans Édition > Couleurs > (dans le premier encadré Espaces de travail) CMJN > CMJN Personnalisé (tout en haut) > Limite de l'encrage total > 280 > noir 100%
- Repasser ensuite l'image en CMJN.
Et le tour est joué  Tu repasses ta pipette partout et tu t'aperçois que rien ne dépasse 280 % ( Dans ce cas là bien sur). Tu peux bien sur réduir à 260 % si c'est la demande de ton imprimeur. Ce qui est mon cas.
Et voilà !
|