Sujets : 346
Bonjour les photographes designers
72 poses en attente..avant.d'être insérées dans ce fleuron de F5 argentique.... pour les grands baroudeurs reporters photos.
Cela valait une blinde à cette époque pour se le payer , mais j'espère que les nostalgiques de la peloche s' y retrouveront dans leur compte
Avec l'argentique au moment de la prise de vue on réflechissait au moins 3 fois avant d'appuyer sur le déclencheur
Le numérique nous a fait souvent perdre cette bonne habitude car maintenant c'est le style mitraillette
Heureusement Régis prépare seulement ton six coups ... surtout ne sort par la grosse artillerie lourde
Dites moi dans cette discussion si vous avez un argentique à la maison , s'il dort toujours dans une armoire , si vous le mettez en déco sur une étagère ou si vous l'utilisez encore
2 Mo
Pour obtenir le fichier source rendez vous ici
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Sujets : 126
Jolie bestiole, Alain. L'apparence de la lentille frontale me dérange un peu car on n'y distingue pas le traitement antireflet multicouche. Par ailleurs, je le préférais tout en noir, mais cela est une question de goût.
Pour répondre à ta question, j'ai eu un F2 que l'on m'a volé (avec les objectifs et tout le saint frusquin) en 1996 (habitation cambriolée). J'en ai été malade. Il m'a fallu près de 10 ans pour que je me remette à la photo (numérique). Je ne dispose donc plus de boîtier argentique, ni pour être utilisé, ni comme pièce de musée, ni même comme presse-papiers...
Je connais toutefois des photographes amateurs de grand talent qui refusent le passage au numérique. Comme l'un d'eux dit souvent "Si je n'ai pas les mains dans mes bains, je n'ai pas l'impression de faire de la photo".
Quant à ce que tu dis à propos du délai de réflexion avant de pousser sur le déclencheur, et bien, il m'en est resté quelque chose. Je mitraille très peu, hormis lorsque j'envisage du HDR ou quand j'essaye de photographier des oiseaux en vol.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
Framon a écrit :L'apparence de la lentille frontale me dérange un peu car on n'y distingue pas le traitement antireflet multicouche. Bonjour la Belgique
Sale coup pour le F2 mais j'espère te remonter le moral avec la modif de la lentille frontale.J'ai l'ai fait au pif avec 2 formes circulaires et un reflet de fenêtre ,le tout avec un petit zeste de flou gaussien.Si c'est bon dis le moi.
Je l'ai mis en grand format sur post image
Framon a écrit :Par ailleurs, je le préférais tout en noir, mais cela est une question de goût.
.
ici en animation sur post image
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
C'est déjà beaucoup mieux. Toutefois, du reste, cependant,... le traitement multicouche est également... multicolore...
Nez en moins (comme disait César à Cléopâtre), je te remercie d'avoir aussi rapidement obtempérer à mes caprices. Comique, le reflet de la fenêtre qui en évoque une autre...
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Sujets : 97
Bonjour Alain,
Très belle réalisation une nouvelle fois, avec une étiquette clin d'œil qui montre que tu n'es pas sectaire!
Un grand  de plus.
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
reglico a écrit :...avec une étiquette clin d'œil .
Bonjour Régis
Tu as été bien plus observateur que Francis  .... qui n'a peut être pas télécharger le source
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
Si fait, je l'ai téléchargée mais ces fichiers afdesign ouverts sous AP sont de mauvaise qualité et l'étiquette reste illisible (comme la dédicace du tableau dans ton intérieur douillet...) en zoomant.
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Hé oui Francis la différence est flagrante !!!
Avec cette double capture d'écran AP et AD y pas "photo" entre le pixel et le vectoriel
Si nos APN pouvaient photographier en vectoriel on pourrait voir un microbe et il serait net !
Bon je ne te laisse plus dans l'ignorance et de prendre ainsi connaissance de la légende inscrite sur " l'étiquette clin d'oeil" bien nommée par Régis
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
Comme tu dis, il n'y a pas photo !
Merci d'avoir pensé à soigner mon inculture...
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Framon a écrit :Merci d'avoir pensé à soigné mon inculture... 
c'était la moindre des choses
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
Peut-être, mais tu vas avoir fort à faire, mon inculture est très vaste... :|
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Sujets : 120
Bel appareil que je préfère aussi en couleur noire intégrale.
À part celà attention les pieds
- Étiquette très disproportionnée quand même par rapport à l'anneau de fixation :/
- Fichier ouvert automatiquement dans AD pas de soucis; cependant voulant vérifier dans AP j'ai cet avertissement:
Impossible d'ouvrir le fichier /Users/jany/Downloads/nikon f5.afdesign Le fichier est déjà ouvert dans une autre application. je ne savais pas celà? J'ai donc fermé le fichier dans AD et ouvert dans AP sans problème.
Si la différence de qualité entre AP et AD est incontestable, il faut quand même grossir l'étiquette un chouya, voir un gros chouya
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Bonsoir à tous,
Pour continuer sur le sujet du vectoriel et abonder dans le sens d'Alain et de son microbe, je me suis livré à un petit "travail" à vrai dire complètement inutile avec AD: j'ai pris un dessin (vectoriel) et j'en ai fait 26 copies diminuée à chaque fois de 50%. En zoomant de plus en plus le dessin reste toujours net. J'aurais pu prendre l'étiquette de l'appareil photo, faire la même opération et j'aurais eu le même résultat.
Il est dommage pour les utilisateurs d'AP qu'ils ne puissent pas bénéficier de la même qualité d'image avec le zoom en ouvrant un fichier AD, la compatibilité entre AD et AP ne sert pas à grand chose dans ce cas précis.
Lien vers le fichier .afdesign:
https://mon-partage.fr/f/ihmS3IQB/
Vos applications :
Jany a écrit :- Étiquette très disproportionnée quand même par rapport à l'anneau de fixation :/ Bonjour Jany
je l'ai fait exprès  pour savoir s'il y avait des designers curieux et pour que l'étiquette clin d'oeil (du Jpeg du dessin sur le forum) ne soit pas trop visible
c'est bien pour cela que je l'ai dessiné ainsi comme la pancarte de la mairie de la traction
https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3882
Jany a écrit :- Fichier ouvert automatiquement dans AD pas de soucis; cependant voulant vérifier dans AP j'ai cet avertissement:
Impossible d'ouvrir le fichier /Users/jany/Downloads/nikon f5.afdesign Le fichier est déjà ouvert dans une autre application. je ne savais pas celà? J'ai donc fermé le fichier dans AD et ouvert dans AP sans problème. Pour ce qui est de l'ouvrir par la racine des fichiers une 2ème fois dans AP alors que tu l'as déjà ouvert dans AD , c'est normal que tu ais cet avertissement "impossible etc..."
Il y a dans le menu fichier une option pour ouvrir dans AP et puis de revenir dans AD et vice versa (fleches rouges pour le meme fichier afdesign ou afphoto)
Puisque tu as les 2.... autant profiter de cette option qui d'ailleurs est grisée que si on a 1 seul des 2 softs
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
reglico a écrit :Bonsoir à tous,
Pour continuer sur le sujet du vectoriel et abonder dans le sens d'Alain et de son microbe, je me suis livré à un petit "travail" à vrai dire complètement inutile avec AD: j'ai pris un dessin (vectoriel) et j'en ai fait 26 copies diminuée à chaque fois de 50%. En zoomant de plus en plus le dessin reste toujours net. J'aurais pu prendre l'étiquette de l'appareil photo, faire la même opération et j'aurais eu le même résultat. Bonsoir Régis
Bien vu par cet exemple CQFD
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
Bonsoir Alain,
Je ne sais pas jusqu'où on peut aller avec le zoom mais tout cela n'est pas très utile pour des fichiers à imprimer: c'était un simple exercice de style.
ll y a une quinzaine d'années j'avais fait avec Illustrator une carte d'anniversaire pour un copain avec un effet "Vache qui rit" (mise en abîme) et bien évidemment, une fois imprimée, la carte ne présentait pas la totalité de l'effet et à mes yeux elle perdait un peu de son intérêt.
Vos applications :
Alain29 a écrit :Pour ce qui est de l'ouvrir par la racine des fichiers une 2ème fois dans AP alors que tu l'as déjà ouvert dans AD , c'est normal que tu ais cet avertissement "impossible etc..."
Il y a dans le menu fichier une option pour ouvrir dans AP et puis de revenir dans AD et vice versa (fleches rouges pour le meme fichier afdesign ou afphoto)
Puisque tu as les 2.... autant profiter de cette option qui d'ailleurs est grisée que si on a 1 seul des 2 softs
https://s1.postimg.cc/6b82jmf10r/Capture.jpg À YES MERCI je ne savais pas!
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
reglico a écrit :Il est dommage pour les utilisateurs d'AP qu'ils ne puissent pas bénéficier de la même qualité d'image avec le zoom en ouvrant un fichier AD, la compatibilité entre AD et AP ne sert pas à grand chose dans ce cas précis.
J'ai fait il y a quelques jours l'essai du grossissement et je me suis arrêtée car ne trouvais plus la partie grossie!!!
J'en étais à 1 000 000 000 à croire que c'est infini :o
Dommage en effet que pour AP ce ne soit pas aussi possible, car que ce soit ou non vectoriel tout est calculé avec des 0 et des 1 je présume!!!
J'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Jany a écrit :J'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment
Bonsoir Jany,
AD est basé sur du travail vectoriel qui permet des modifications d'échelle sans perte de qualité alors qu'AP utilise des pixels qui sont modifiés lors des changements de taille.
Voici la traduction (merci Google) d'un post de @CartoonMike sur le forum officiel:
Je suis sûr que d'autres vont entrer dans des descriptions plus élaborées, mais voici ma version des différences entre Photo et Designer:
La photo utilise des pixels. Wee carrés qui sont assignés une couleur. Lorsque vous créez une ligne ou un coup de pinceau, tous les pixels (éléments de broderie) sous le pinceau sont colorés en fonction du fonctionnement de la brosse.
Designer utilise des vecteurs. Pensez à un carré, il y a les 4 coins et l'épaisseur de la ligne pour ne pas mentionner la couleur qu'il a. Qu'est-ce que le vecteur est de décrire cela en utilisant les coordonnées (vous pouvez appeler 'em Nodes) et comprend la couleur et l'épaisseur de la ligne.
Voici où cela devient intéressant ... lors de la mise à l'échelle, les deux sont différents. Avec Photo (basé sur les pixels, également appelé Raster), les objets sont agrandis et la nouvelle taille a plus de pixels que la précédente. Les nouveaux pixels reçoivent des couleurs attribuées en fonction de leur voisin. Il en résulte, parfois si l'agrandissement est énorme, dans ce qu'on appelle la pixélisation. Fondamentalement, il n'y a pas assez d'informations dans l'original pour adapter progressivement à la nouvelle taille.
Les vecteurs (également connus sous le nom de Courbes de Bézier, btw) ont toutes les informations dont ils ont besoin pour agrandir ce cercle de 1 pouce à plus de 100 mètres (j'exagère pour prouver un point). La courbe et le rendu (comment l'application affiche le contenu du fichier) du cercle sont tout aussi nets pour le grand cercle que pour le petit.
Une fois réduite, l'image Pixel / Raster / Affinity Photo peut sembler bonne, mais c'est un billet à sens unique pour Lossy Town. Afin de réduire une image de 12 pouces carrés / photo d'un visage à un carré de 1 pouce, les informations (vous savez les couleurs de chacun des pixels d'origine dans le pixel de 12 pouces) sont rejetées. Et comme opportunité, une fois que c'est parti, c'est parti pour de bon.
(c'est pourquoi c'est toujours une bonne idée de travailler sur des copies de photos, de peintures, etc.) pour que vous ayez un "original" sur lequel vous pouvez vous appuyer lorsque vous obtenez FUBAR)
D'un autre côté, lorsque vous réduisez une image vectorielle dans Design, le calcul qui décrit l'image est conservé, aussi petit soit-il. C'est mathématique, doncha sais. La description des objets reste la même, seules les valeurs de l'emplacement changent.
Maintenant, quand il s'agit de créer, les images à base de pixels peuvent avoir des couleurs ou des zones sélectionnées et modifiées. Chaque pixel a une couleur qui lui est assignée - nous considérons la "transparence" comme une couleur ici, juste pour être simple. Donc, si vous avez un visage que vous voulez transformer en martien, vous devez sélectionner les zones qui ont la peau, puis changer la couleur des pixels dans la sélection. (Comment faire exactement cela est un livre en soi, il suffit de dire qu'il y a plusieurs façons de le faire). Et si vous voulez changer la couleur à nouveau, vous devez répéter le processus. Je passe en revue beaucoup de techniques, mais j'espère que vous obtenez l'essentiel.
Faire une chose similaire dans Vector, tout ce que vous devez faire est de changer le remplissage de l'objet de la peau. Terminé. Voir, il y a 2 aspects à un objet vectoriel: Stroke (le contour) et Fill (ce qui est à l'intérieur du contour). Les deux peuvent être changés indépendamment les uns des autres. Les traits peuvent également avoir leur largeur modifiée. Habituellement, il s'agit de points (fait amusant: il y a 72 points à un pouce, ce qui explique pourquoi les Macintoshes d'origine avaient une résolution d'écran de 72 pixels par pouce).
La dernière chose à propos des différences entre les deux applications / dessin "méthodes (pour ainsi dire)" est ce coquin, la résolution. Fondamentalement, cela signifie combien de Pixels il y a dans une zone donnée (parfois, pouces, millimètres, etc.) ou combien de pixels il y a dans un document, comment nous obtenons "créer un fichier de 800 pixels de large et 200 de haut" comme 800x200 pixels. Habituellement, l'impression décrit des pixels dans une unité de mesure donnée, tandis que la vidéo ou le Web décrit le nombre de pixels de largeur et de hauteur. C'est important à comprendre, parce que cette belle bannière de 800 par 200 pixels de large sera soit de la merde quand elle sera imprimée pour remplir une feuille de papier, soit trop petite pour voir que l'impression est habituellement autour de 300 points par pouce - aka DPI (en version imprimée, nous pouvons dire que Pixels = Dots et être assez sûr) Et cette bannière est maintenant presque 3 pouces de large par pas tout à fait un pouce de haut.
Bien que le vecteur, comme le blaireau de miel, ne donne pas une idée, à propos de la résolution, il est important lors de l'exportation du document ou de l'impression du document ou de l'exportation des tranches. Vous devez savoir quelle résolution exporter ou imprimer.
En général, les dessins vectoriels sont généralement (mais pas toujours) quelque peu cartoony ou très stylisés, ou juste utilisés pour ajouter des embellissements (ornements sinueux aux photos ou autres) et pour le type de réglage (les ordinateurs les plus modernes utilisent Truetype et / ou OpenType décrire la forme des lettres). Les dessins Raster / Pixel peuvent ressembler à des croquis au crayon, à une photo de haute qualité ou à l'affiche soignée de ce film que vous voulez voir. Les bandes dessinées sont maintenant colorées à l'aide d'applications basées sur des pixels Raster.
(pour être clair, tous les dessins vectoriels ne sont pas stylisés - j'ai vu des images que je jure être des photos, mais elles ont été fabriquées à la main dans une application de dessin vectoriel et ont utilisé des dégradés et des transparences pour le retirer. suis en train de décrire avec un énorme pinceau et il y aura des exceptions ...)
La dernière chose, je le jure, est ce qu'on appelle la profondeur de couleur. C'est pour les documents basés sur des pixels ou comment les dessins vectoriels sont exportés en tant que raster.
Chose de base de l'ordinateur: Les bits sont le plus petit morceau d'information qui peut être stocké sur un ordinateur. 8 bits égalent un octet, 1024 octets égalent un KiloBite et à partir de là chaque 1024 "niveau" équivaut à un nom métrique supérieur, 1024 Kilooctets = 1 Mégaoctet et ainsi de suite via Gigabyte et TerraByte. Pour nous artistes, nous sommes confrontés à des choses comme "couleur 8bit" "couleur 16 bits" et ainsi de suite. Vraiment tout simplement, si tout ce qui nous préoccupe est juste en noir et blanc, nous parlons 1 bit (où le noir est un zéro numérique et le blanc est un numérique). Coller avec le noir et blanc, une image en niveaux de gris 8 bits a 256 niveaux de gris (de zéro - noir à blanc - 255). Il y a la couleur 8 bits, qui a 256 couleurs différentes. N'ayez pas peur d'être soudainement une couleur supplémentaire - Zéro est un nombre en ce qui concerne les ordinateurs. A l'origine, les GIF étant utilisés comme premier format d'image pour le Web, les couleurs héritées des navigateurs ont une palette de 256 couleurs différentes. Lorsque nous commençons à monter le bit de couleur à 16 bits, il contient beaucoup plus de couleurs (comme les choses progressent comme ceci: 2, 4,8,16,32,64,128,256,512,1024,2048, et ainsi de suite - Puissances de 2). Donc 16 bit a des milliers de couleurs, 32 bits a des millions et ainsi de suite. Cependant, plus un fichier a de couleurs, plus il est grand. Il y a des moyens d'y remédier, un peu. Rappelez-vous que lorsque je décris la réduction d'une image et la perte d'informations, c'est essentiellement à l'image des formats JPG, elle jette des informations «inutiles» chaque fois qu'elle est sauvegardée. C'est pourquoi vous ne voulez généralement pas trop altérer les fichiers JPG, chaque fois que vous enregistrez un peu plus d'informations, il est perdu. D'autres formats de fichiers, comme le format TIFF, conservent toutes les informations. Et, bien sûr, le format natif des applications est généralement «sans perte» et non «lossy» comme les fichiers JPG.
Voici le lien du post original (in english of course!):
https://forum.affinity.serif.com/index.p...ent-105646
Bonne soirée.
Vos applications :
Réglico tu as bien travaillé, merci.
J'ai lue et je pense avoir compris mais il va me falloir quelque temps pour assimiler!
Une photo ouverte dans AD ne devient pas automatiquement un objet vectoriel, dommage.
Je crois me souvenir que dans Photoshop une photo-image pouvait être transformée en trait et devenir ainsi plus légère!
Une photo.raw est-elle considérée comme vectorielle? (ne vous moquez pas si je dis une erreur!) si oui pourquoi prend-elle tant de place en transformation, j'avoue m'y perdre.
Je vais aller prendre un bain de mer pour réfléchir

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
|