Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
quel dérawtiseur utilisez-vous
Bonsoir à tous,

Depuis que j'utilise AP, sur le forum je vois des critiques sur Persona develop. Je me pose la question "de quel dérawtiseur se servent ils ? " Avec PS (j'ai abandonné) je me servais uniquement de caméraRaw (expo + recadrage et c'est tout) je suis pas douée en retouche. Avec AP j'ai téléchargé Darktable pour les raw, sinon AP me plait bien.
Merci de vos retours. Bonne soirée

Christine
Windows 10 - Affinity Photo
Nikon D5300 - Lumix TZ80
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Lightroom (5.7.1) depuis plusieurs années.
J'essaie de retrouver la même chose avec AP à l'occasion...
Lightroom 5.7.1, Affinity Photo 2.6.5, Affinity 3.1.0
Eos 6D 11-24 + 24-70 + 70-200 f/4 + 24mm TSE
W11, Ryzen 7 3700x, 32Go ram
Vos applications :
- Version : 2
Au risque de rallumer l'incendie dérawtiseur, je trouve finalement que celui proposé par Affinity Photo n'est pas si mal que cela.
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Photos V2 iMac, iPad
Affinity Designer V2 iMac, iPad
Affinity Publisher V2 iMac, iPad
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 2
Claude a écrit :Au risque de rallumer l'incendie dérawtiseur, je trouve finalement que celui proposé par Affinity Photo n'est pas si mal que cela.
C'est sûr que les utilisateurs de Fuji ont tendance à utiliser plutôt autres choses que LR ou PS.
Je pense que l'on a déjà abordé cette question dans un autre fil. La conclusion est toujours la même : le meilleur derawtiseur est celui qui te permet d'atteindre le résultat que tu souhaites, de la manière la plus simple et la plus facile pour toi. Donc, chacun a sa propre réponse à cette question et les workflows peuvent donc être très différents.
Si tu es comme moi, et que tu utilises d'abord un derawtiseur pour obtenir dans un premier temps un fichier assez plat pouvant être traité ensuite (en particulier accentué) comme tu le souhaites, AP fait très bien le job : Develop Personnae pour obtenir ce fichier plat puis travaille en PT dans Photo Personnae par exemple. Mais ça ne convient pas à tout le monde.
Ensuite, il y a différentes catégories de logiciel (selon les fonctions qu'ils offrent)
- Les Derawtiseur
- Les Catalogueur
- Les Derawtiseur + Catalogueur

C'est à toi de voir comment tu veux travailler et gérer tes photos.
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Photo iPad
Salut
Personnellement je commence avec LR6 et je finis si besoin avec AP. Mais bon à chacun ses besoins.
photo
Windows 10, Nikon D7100, LR6, 3HDR et Affinity Photo
www.frnav.canalblog.com
Je crains de casser les oreilles à certains car j'en ai (trop peut-être) souvent parlé ici, mais pour moi, c'est Capture One, (très) cher mais combien efficace... !
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Ou en effet très cher, si on a acheté AP pour ses qualités par rapport à son prix et que derrière on doit débourser 300 € ou 20 € par mois pour derawtiser ? alors que LR + PS c'est 11.99 € par mois.
Mais bon à chacun ses besoins et ses moyens
photo
Windows 10, Nikon D7100, LR6, 3HDR et Affinity Photo
www.frnav.canalblog.com
Regardez RawTherapy. Puissant. Gratuit.
Quelqu'un a-t-il ajouté ergonomique ?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
DXO OpticsPro 11 qui est gratuit lui aussi Tongue
Catalogueur et dérawtiseur

[Image: Capture.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
Bonjour à tous

Dxo n'est pas un catalogueur ; derawtiseur, oui. Attention on a parfois besoin de la version Elite.

AP n'est pas si mal!
il a un mode linéaire, puissant, mais qui se mérite.
Il faut alors corriger à la main le fichier plat et être, un plus pointu

Parfois j'ai utilisé Rawtherapee, très puissant. Mais il fait peur car il appelle un chat un chat, et est donc jugé par des amis photographe, trop technique. Et une communauté active (important!).
Photivo même veine que Rawtherapee, réservé à des ceux qui ont du vécu et une forte avidité de connaissance, pour savoir ce qui a derrière le nom des fonctions , parfois elle porte juste le nom des chercheurs. Ils préviennent pas pour des débutants, et commence à dater. Fonctions L*a*b* très évoluées.

Pour moi depuis peu Capture one. Oui il est cher, très.. Mais il a une aisance dans la correction de couleur, incroyable ce qui sous entend que l'on sait ce que l'on veut déjà et du vécu conernant la lecture et les potentialités des histogrammes.
Alors que DXO donne des presets, et des fonctions particulières, on peut faire sa palette. Limité pour la suite mais là il y a AP, et DX0 va reprendre le développement des U points de Nicksoftware. DXOphotolab

En fait c'est plus une question d'ergonomie de façon de penser à un moment t donné et de sa volonté de s'investir et de son flux de production

Mais, j'insiste pour moi, AP n'est pas si mal! Oui, Il y a des différences notables...en coupant les cheveux en 4. Et, oui, il est lent et encore des bugs.
On choisit plus par rapport à son regard, ses habitudes et, parfois insidieusement selon les fonctions ou primitives appliquées par défaut, + ou - consciemment (Dxo et capture one).

Pour les techno ++, je cite rawdigger, qui exploite libraw. Page sur le net à lire au moins une fois.

Sujet est parfois polémique juste mon opinion, mon parcours

Comme dit chbib , "chacun a sa propre réponse à cette question et les workflows peuvent donc être très différents.
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
Max P a écrit :Dxo n'est pas un catalogueur

Bonjour Max P

Oups !!! je devais être dans les nuages rougir

Mais il y a une façon quand même à la "sauce LR"... une façon de trier ses photos par les filtres et de se faire son propre catalogue
-Dans l'onglet ORGANISER en créant un nouveau projet (date, lieu etc...) pour y inclure ses photos puis :

-En faisant F12 d'avoir le plein ecran
-Avec les touches directionnelles d'avoir un workflow performant
-Avec les touches P et U (Conserver et Rejeter ) et d'y ajouter des étoiles (comme sur LR)

mais effectivement au sens du terme catalogueur cela ne l'est pas
Merci d'avoir corrigé mon affirmation

Cdt
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
Bonjour Alain29
Euh....
Là tu m'apprends quelque chose... J'avais toujours zappé l'option projet ( DX0 10 ) !! A tord...
En fait, chez DX0, il leur manque un forum et une communauté active
Sur l'aide en ligne j'ai fini par trouver l'info mais en sachant ce que je cherchais.
Bon à savoir, je vais essayer.
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
Bonsoir à tous,

Je vous remercie d'avoir répondu à ma question. Logiciel open source ou payant les avis sont nets et précis. J'ai abandonné Adobe CC pour Darktable et j'en suis pas mécontente. J'ai 2 sauvegardes de mes raw originaux et je travaille sur 1 copie, donc si je dois ouvrir develop persona je ne risque rien.

A +

Christine
Windows 10 - Affinity Photo
Nikon D5300 - Lumix TZ80
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)