Sujets : 17
Bonsoir à tous,
Je tente désespérément une manoeuvre qui doit peut-être s'avérer simple. A partir d'un logo bicolore en Jpeg, je tente de créer un PNG dont les motifs et le lettrage sont en banc sur fond orange. Je voudrais "évider" les zones blanches, ce qui m'est impossible à l'aide du détourage, certains caractères étant minuscules. Existe-t-il une solution à mon problème?
Par avance, merci à mes sauveurs.
Ci-dessous, le logo en question.
Canon Eos 20D, Canon IXUS 172, Canon EOS 600D
Sujets : 151
Bonsoir instit 81
Vas dans le menu filtres > couleurs > Effacer le papier blanc
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3
Sujets : 17
 Je viens de le faire et ça marche. Vraiment pas plus simple. Merci
Canon Eos 20D, Canon IXUS 172, Canon EOS 600D
Sujets : 97
Bonsoir à tous,
Merci Michael pour ce tuyau qui me sera peut-être utile un jour, même si je n'utilise pas vraiment AP.
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
Sujets : 46
On peut aussi sélectionner une couleur, ici le blanc, et passer la gomme sur la sélection.
Mac M1, iPad Pro, Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Sujets : 115
Merci Soizick,
pour ma part, je faisais juste suppr ( touche du clavier), une fois la sélection faite
la gomme une fois paramétrée permet une semi transparence.. pour corriger, ajuster localement une couleur
J'ai mis du temps à trouver l'équivalence à color2alpha de Gimp, l'astuce est à retenir.
Je précise qu'il vaut mieux pour la précision pour la pipette, mettre en 5X5 et
que l'on peut être mettre en cubelab pour Sélectionner la couleur échantillonnée, pour ne pas avoir la texture n&b
@+
Nikon 610 / Win11 24H2 16 go de Ram, Affinity Phot2 AD2
Sujets : 46
m-Merci, je n'avais pas pensé à Lab pour le choix des couleurs
Mac M1, iPad Pro, Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 3
Bonsoir à toutes et à tous,
J'arrive tardivement sur ce fil de discussion.
Des méthodes efficaces ont déjà été proposées, je voulais en apporter une autre, parfois moins connue mais dont l'efficacité est juste hallucinante et modulable à souhait une fois qu'on a saisi le mécanisme.
Il s'agit d'utiliser les options de fusion des calques. (Bouton en forme de roue crantée 'Plages de fusion' dans le panneau des calques).
En jouant sur les courbes de calque "source" (et/ou des calques sous-jacents suivant l'effet que l'on souhaite donner) il est possible de rendre n'importe quelle couleur transparente dans une image
Très pratique et très très puissant !
On peut rendre le fond orange du logo a peine visible ....
... ou complètement transparent....
Ou alors, rendre tout ce qui est "blanc" complètement transparent et laisser apparaitre le calque du dessous (ici un calque de remplissage bleu uni)
Si on veut de la transparence, il suffit de désactiver le calque de remplissage uni, et le tour est joué
@++
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Sujets : 115
Ouahh,
Merci Dwarf, pour cette astuce.
Tes interventions sont souvent, l'occasion d'une évolution qui changent mes habitudes...
@+
Nikon 610 / Win11 24H2 16 go de Ram, Affinity Phot2 AD2
Sujets : 3
(06-04-18, 09:44:56)Max P a écrit : Ouahh,
Merci Dwarf, pour cette astuce.
Tes interventions sont souvent, l'occasion d'une évolution qui changent mes habitudes...
@+
Merci Max
Il est vrai que je n'interviens pas souvent sur le forum. La plupart du temps les réponses ont déjà été données.
La puissance des "Plages de fusion" est vraiment incroyable. Depuis que j'ai découvert cette technique, je l'utilise très très régulièrement pour virer des fonds sur des images sans effort et en un temps record.
Seul défaut de cette technique (et c'est idem chez le concurrent direct :p) c'est que ce n'est pas cumulable avec les masques de calques. C'est à dire que lorsqu'on utilise les plages de fusion, c'est sur le calque entier que l'effet s'applique. On ne peut pas en contrôler la portée via un masque de calque, c'est dommage !
@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Sujets : 151
Merci Dwarf !
J'ajouterais que la solution que tu apportes à le gros avantage de fonctionner aussi bien dans Affinity Designer et Affinity Photo
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3
Sujets : 120
Y a pas à dire l'un comme l'autre vous êtes remarquablement précis dans le détail pour chaque outil...
Vous donnez l'envie de faire et refaire des tas d'essais, c'est que du bonheur
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
|