Sujets : 12
Question pour les pro de la photo:
Quel format pour les photos 16/9, 4/3 ou 3/2 est-il préférable d'utiliser?
Sujets : 126
Je ne comprends pas bien ta question. Tu veux parler de la taille du papier ?
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII
Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Sujets : 12
(14-07-18, 19:16:24)Bernie a écrit : Question pour les pro de la photo:
Quel format pour les photos 16/9, 4/3 ou 3/2 est-il préférable d'utiliser?
Bonjour FRAMON
Je pense que je peux poser la question ainsi:
Quel est le meilleur format de photo?
sachant que je fais des albums photos avec le logiciel CEWE et que mon appareil photo me propose:
- 4/3 rapport format image téléviseur 4/3
- 3/2 rapport format image caméra 35 mm
- 16/9 rapport format image affichage TV 4K
Merci d'avance pour ta réponse
Personnellement, j'utilise toujours le format 3:2 car c'est aussi le format de mon capteur, ce qui doit permettre d'utiliser ainsi l'ensemble de ses photosites.
Pour la composition de ton album, tu pourras toujours cadrer, rogner, agrandir ou diminuer la taille de chaque image en fonction de tes souhaits.
Canon 7D MkII
Windows 11
Vos applications :
Sujets : 2
La réponse de Framon me semble la bonne. Il faut d'abord utiliser la totalité de ton capteur.
En revanche, lors de la composition de ta photo, il est intéressant d'avoir en tête les formats les plus usités : ce sont les plus faciles à lire et à interpréter pour ceux qui verront ta photo.
Donc, il ne faut pas hésiter, même si ton réglage est 3:2 ou 4:3, à penser carré (1:1) par exemple. La compo de ton sujet va forcément te diriger vers un format.
Perso, je fais beaucoup de 3:2 et de carré. Je réserve le 4:3 généralement à l'orientation portrait mais j'ai quelques photos également en 16:9 ou dans un format panoramique.
Si c'est pour faire exclusivement des albums, regarde aussi les formats de mise en page proposés : c''est plus facile de faire un livre avec des photos qui respectent les dimensions proposées.
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Photo iPad
Sujets : 115
Bonjour Bernie
pour moi en 1ere étape se borner pour l'exploitation du raw (de préférence au jpg) au format natif de ton capteur, comme disait effectivement Framon
Une fois que tu es assuré que le soft a bien exploité tous les puits, les photosites, de ton compteur de photon ( je nomme ainsi le capteur), pour faire une trame, tu as un format optimum de départ pour ton capteur.
Tu pourras ensuite basculer vers un format cible si besoin, pour
Extrapoler, le soft fait des calculs d'interpolation pour les points manquants (Ok à voir, l'aspect du "peigne "sur l'histogramme)
Réduire au format carré là pas de problème qui peut le plus peut le moins si tu prends une partie d'un plus grand ensemble.
Aller vers le format le panoramique, le soft peut avoir de la peine à combler le manque d'information.
là je fusionne X images en une. En zoomant je conserve un max de détail et il est possible d'affiner le cadrage. Mais Là faut zoomer a 100% pour analyser les "coutures".
(sauf si tu ne fais que réduire prendre un sous ensemble, parfois cela suffit, surtout si on y pense à prise de vue...
"- 4/3 rapport format image téléviseur 4/3
- 3/2 rapport format image caméra 35 mm
- 16/9 rapport format image affichage TV 4K" pour moi c'est ma base de départ.
Mais sur un téléviseur on peut parfois surprendre en bien par un format carré.
Je ne fais que souligner les propos de Framon et de chbib...
Nikon 610 / Win11 24H2 16 go de Ram, Affinity Phot2 AD2
Je me permets de réintervenir un instant.
Je suis également passionné par les albums photo. Et bien, lorsque j'insère mes photos dans mes pages (généralement 30cmx30), je ne tiens guère compte des formats aux proportions standards, j'adapte à ma guise afin rendre l'album attrayant (à mes yeux, bien sûr…).
Canon 7D MkII
Windows 11
Vos applications :