Sujets : 1
salut à tous,
Je suis dans le médical et j’ai comme projet de créer des fiches d’exercices pour mes patients , j’ai une grande base de donnée sous different format (photo, dessin, pdf ,etc..) et j’aimerai donc vectoriser ces exercices afin d’uniformiser mes planches et de les rendre plus simple.
En gros je veut "styliser" une photo ou un dessin et pouvoir la coloriser simplement.
Je tâtonne avec plaisir depuis quelques semaines avec les différents outils d’affinity designer mais le résultat reste aléatoire .
Voici une vidéo dont les 20 1ere minutes illustrent bien mes envies.
https://www.youtube.com/watch?v=IY3mUtVjeu8
-Pour un novice quel est le meilleur moyen selon vous pour réaliser les courbes :plume, crayon, pinceaux?
-Quand je trace avec le crayon ou le pinceaux les courbes sont beaucoup moins lisse que sur la vidéo: il y a t’il un réglage pour générer moins de points?
-Peut on procéder de la même façon que sur la vidéo pour la colorisation avec affinity?
merci pour vos conseils
zamo
Sujets : 151
Bonjour zamo,
Après avoir visionné la vidéo, je peux te confirmer que c'est totalement réalisable dans Affinity Designer
Dans Designer, la méthode est quasiment identique. Dans la vidéo, je pense qu'il utilise une tablette graphique c'est pour cela qu'il utilise l'outil pinceau vectoriel.
Pour un tracé à la souris, j'utilise la plume que je trouve plus précise et si tu l'utilises correctement tu auras très peut de point et donc des courbes plus lisses.
En ce qui concerne la colorisation, il n'y a que très peu de différences par rapport à la vidéo :
1) Après avoir fait les tracés à la plume, tu les sélectionnes tous puis dans le menu calque > vectorisé le contour
2) Dans la palette du pathfinder cliques sur Ajouter
3) Dessin un rectangle que tu mets en arrière-plan
4) Sélectionne tous les calques, dans la palette du pathfinder et cliques sur intersection
Tu te retrouves avec ton dessin décomposé, avec un cmd+y te donnera un aperçu plus clair sur l'ensemble de tes tracés.
Il ne reste plus qu'a colorisé
Si tu as des difficultés, n'hésites pas à mettre à disposition une de tes images.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3
Merci pour cette réponse détaillée ,je m'en vais de ce pas essayer .
Je reviens vers toi si j'ai des difficultés.(le si est peut être de trop)
Non non, pas de problème, dès que j'ai un peu de temps libre je me fais une joie d'apporter une réponse en fonction de mes compétence
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
j'ai essayé avec un dessin quelconque pour faire vite et j'arrive à ça après la manip intersection.
Par contre apres pour la colorisation je procédè avec quel outils?
Je viens de comprendre mon erreur j'avais oublié de sélectionner tous les calques avant de cliquer sur intersection.
merci pour ton aide j'essaye maintenant de le réaliser sur mes dessins
bon il y a quand même un bug pour ma part,
1) Après avoir fait les tracés à la plume, tu les sélectionnes tous puis dans le menu calque > vectorisé le contour
2) Dans la palette du pathfinder cliques sur Ajouter
3) Dessin un rectangle que tu mets en arrière-plan
4) Sélectionne tous les calques, dans la palette du pathfinder et cliques sur intersection
et voila ce que sa me donne ,en fait mes contours ont juste pris la couleur de mon rectangle
Je précise que pour réaliser mes tracés, j’ai ouvert un nouveau projet, j'y ajoute mon image et ensuite je trace sur mes contours comme si je décalqué.
Peux-tu laisser en téléchargement ton fichier qui est à l'étape 3 ?
Vos applications :
Zamo,
Lors de la création de ton tracé, il est important de bien fermer les zones qui seront des zones de remplissage. Sur ton fichier il y a quelques zones non fermée, ce qui pose problème lors de la division.
![[Image: Capture_d_cran_2016_11_06_20_30_44.png]](https://s13.postimg.cc/yq0814b6b/Capture_d_cran_2016_11_06_20_30_44.png)
Pour faire le remplissage des jambes, il faut également fermer les zones soit par un simple rectangle ou un tracé à la plume avec des contours vectoriels avant la division dans le pathfinder.
Lors de mon précédant poste je t'avais conseillé d'utiliser "intersection" du pathfinder, tu peux également utiliser le mode division qui fonctionne très bien.
Voici un exemple de ton fichier où j'ai fermé les petites imperfections et colorisé le personnage : https://app.box.com/s/k05h8q6x0yymg8ct8nasjxdyz3zw7bjb
Dans tout les cas les tracés que tu avais fait été très correctes
Vos applications :
Merci beaucoup pour ton aide ,
Le résultat est vraiment super.
J'essaye dès que je peut sur un autre tracé!
Sujets : 33
Bonjour,
Je suis tout nouveau dans la suite Affinity.
J’ai tenté de suivre les explications de ce post, car c’est exactement le résultat que je souhaite obtenir. Pour le moment, je me familiarise avec la plume sur des dessins trouvés sur le net, avant de traiter les miens.
Je n’obtiens pas du tout ce que montre vMIKL ici.
Puis je vous soumettre un fichier, pour que vous puissiez me dire ce qui ne va pas ?
Merci
Bien à vous
Chrys
Chrys
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
Sujets : 346
(13-05-19, 17:37:26)Chrys a écrit : Je n’obtiens pas du tout ce que montre vMIKL ici.
Puis je vous soumettre un fichier, pour que vous puissiez me dire ce qui ne va pas ? Bonjour Chrys
Bien sur que tu peux soumettre ton fichier pour que l'on puisse t'aider
Tu peux utiliser ce site d'hébergement gratuit pour ton fichier afdesign en donnant le lien
A bientôt de te lire
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
(13-05-19, 20:14:29)Alain29 a écrit : (13-05-19, 17:37:26)Chrys a écrit : Je n’obtiens pas du tout ce que montre vMIKL ici.
Puis je vous soumettre un fichier, pour que vous puissiez me dire ce qui ne va pas ? Bonjour Chrys
Bien sur que tu peux soumettre ton fichier pour que l'on puisse t'aider
Tu peux utiliser ce site d'hébergement gratuit pour ton fichier afdesign en donnant le lien
A bientôt de te lire
Bonsoir Alain29,
Donc voici mon fichier, j'ai utilisé la plume pour créer mes formes.
https://www.cjoint.com/c/IEnrBFbJRBY
Vos critiques seront reçu avec bonheur ;-)
Je n'arrive pas a effectuer la partie suivante, qui me permettrait de colorer le dessin.
Merci
Chrys
Chrys
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
En fait ton dessin est une succession de courbes non fermées
C'est pour cela que tu ne peux pas les colorier correctement mise à part les ellipses et 4 "calques" dont les tracés sont fermés que j'ai trouvé
Je vais donc le reprendre en te le corrigeant et dès que ce sera fait te le posterai
Tu comprendras mieux comment réaliser tes futures vectorisations
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
Voilà c'est fait , je l'ai colorisé il est ici à télécharger ( 94 Ko)
Etudie comment sont faits les calques.Personnellement avant de vectoriser je procède ainsi
►Analyse du dessin pour former des groupes du premier plan à l'arrière plan ici se sont les différentes parties du corps (yeux , mains ,jambes etc....)
►je dessine mes tracés pour chaque groupe , une fois terminé je colorise ensuite
Maintenant tu peux changer la couleur pour chaque calque
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
Grand merci Alain pour ton expertise et pour le temps que tu as pris pour faire ce fichier.
Il va énormément m’aider à comprendre le principe de l’utilisation de la plume (fermer mes tracés) et aussi l’utilisation des calques et leur profondeur dans la hiérarchie.
Je vais en faire d’autre encore et encore pour maîtriser encore mieux :-)
MERCI
En tous cas, super forum :-)
Chrys
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
C'est toujours bien sympa d'avoir un p'tit retour quand un membre à pris le temps de répondre
Vos applications :
Ca me parait tellement normal, puisque vous avez pris le temps de m'aider ;-)
Bonne soirée
Chrys
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
|