Ancien membre
Non enregistré
Bonjour,
Je voulais exporter l'image crée dans Affinity Designer en EPS en vue de l'importer dans InDesign pour la mise en page, mais après l'exportation depuis InDesign, l'image qui se trouve dans le PDF est pixélisé, je trouve cela étonnant, car les images vectorielles d'Illustrator gardent le côté intact du vectoriel.
Quelqu'un sait-il comment faire pour exporter en EPS tout en gardant le côté net du vectoriel S.V.P. ?
Merci d'avance
Sujets : 346
Salut Levendivin
N'ayant pas InDesign je ne te serais pas d'un grand secours pour t'aider
A ESSAYER
Affinity Designer propose d'autres formats. Au lieu d'exporter en EPS pour InDesign essaie le SVG (Scalable Vector Graphics)
Ta mise en page terminée sur InDesign ,voici ce que j'ai trouvé sur le net
https://helpx.adobe.com/fr/indesign/user...es.ug.html
En espérant que le résultat ne te pixelise pas l'image sur Affinity Designer
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Ancien membre
Non enregistré
Bonjour,
Non, ça ne marche pas le SVG, il arrive en code sur Indesign, de plus ma mise en page sera destinée à une impression offset, pas de format web.
Il n'y a vraiment pas de compatabilité entre ces logiciels. Tant pis, merci quand même.
Une solution est d'exporter le PDF destiné à l'imprimeur directement depuis Designer, le résultat semble correct.
Sujets : 151
Salut le forum,
Tout dépend de la résolution de ton document d'origine et de son exportation, si tu créer un document en 300 pdi pour une taille à 100% l'importation dans indesign sera correcte. Il ne faut pas oublier qu'Indesign n'affiche que des prévisualisations bitmap basses définitions pour accélerer l'affichage. Mais dès que l'on imprime ou exporte via Indesign, celui-ci utilise la résolution complète du fichier d'origine.
Dans Indesign tu as la possibilité d'intervenir sur les options d'affichage : Dans le menu "affichage" > "performance de l'affichage"
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Ancien membre
Non enregistré
Bonjour,
Ce n'est pas un problème d'affichage, je parle bien du PDF final destiné à l'imprimeur. Mais j'ai trouvé, il faut l'exporter en PDF, le document reste en RVB, l'importer dans Indesign, enfin l'exporter en PDF pour impression, et les images restent en vectoriel et en CMJN dans le produit final.
(28-09-20, 16:31:03)Levendivin a écrit : Bonjour,
Ce n'est pas un problème d'affichage, je parle bien du PDF final destiné à l'imprimeur. Mais j'ai trouvé, il faut l'exporter en PDF, le document reste en RVB, l'importer dans Indesign, enfin l'exporter en PDF pour impression, et les images restent en vectoriel et en CMJN dans le produit final.
Je ne comprends pas le principe, pourquoi fais-tu un PDF RVB via Affinity Designer pour l'importer dans Indesign pour ensuite l'exporter en PDF CMJN ? Pourquoi tu n'exportes pas directement ton PDF pour l'impression depuis Affinity Designer ?
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Ancien membre
Non enregistré
Bonsoir,
Je peux en effet exporter le PDF directement depuis Aff. Designer, mais la mise en page du livre est faite dans InDesign, Il y a aussi d'autres images faites dans un autre logiciel, pas que Aff. Designer, donc InDesign est en charge d'exporter le tout pour l'imprimeur. Aff. Designer est un logiciel de dessin vectoriel pour moi, ce n'est pas un logiciel de mise en page, et puis c'est la pratique qu'on fait depuis toujours. Le problème majeur ici entre InDesign et Designer est que ce n'est pas de la même maison et niveau de version, donc au niveau de la compatibilité, c'est pas toujours fluide.
@Levendivin,
Merci pour le retour, je comprends mieux
Tu as raison, la mise en page passe par un logiciel de PAO comme Indesign qui est un excellent logiciel !
Citation :Le problème majeur ici entre InDesign et Designer est que ce n'est pas de la même maison et niveau de version, donc au niveau de la compatibilité, c'est pas toujours fluide.
Ce dernier point ne devrait pas poser de problème, Indesign importe sans problème les PDF, EPS, TIFF, JPG...., si depuis Affinity Designer tu exportes correctement dans ses formats ton travail restera fluide.
Concernant ton problème de fichier EPS dans Indesign, ce n'est pas vraiment un problème. l'EPS est un fichier PostScript qui peut contenir du vectoriel et du bitmap. Si tu l'importes dans Indesign, ce dernier utilise la prévisualisation bitmap du fichier EPS, c'est pour cela que le rendu est pixélisé. Mais lors de l'impression ou l'exportation, ce n'est pas la prévisualisation qui est utilisé mais bien les données vectorielles ou l'image HD.
Vos applications :
Ancien membre
Non enregistré
03-10-20, 14:46:31
@ vMiKL,
De rien.
Un autre problème que j'ai rencontré, même avant l'important jusqu'à InDesign. J'en profites, parce que nous parlons de la pixélisation de l'image. Je me rends compte que certaines fonctionnalités d'Affinity designer pixélise lors de l'exportation du PDF même directement depuis Aff. designer, après un long moment de recherche du "pourquoi et comment", c'est à cause des réglages courbes, masque de fusion (celui via le panneau calque) enfin des trucs bitmap quoi. Une fois que j'ai enlevé tout cela, le résultat a regagné son mode vectoriel, l'image n'est plus pixélisée. Mais quand je travaille dans Aff. designer, je ne me rends pas compte, car les images restent nettes, c'est vraiment après l'exportation. Illustrator n'a pas ce souci, enfin Illustrator possède aussi des fonctionnalités bitmap mais même pendant le travail dans Illustrator, il ne donne pas une fausse prévisualisation vectorielle, ainsi l'utilisateur est conscient que ce n'est pas un élément vectoriel, alors que Aff. designer, c'est particulier, il faut faire très attention à cela, si ça pixélise, il faut voir si on n'a pas utilisé des trucs de type bitmap. On découvre !
Parlant du masque, quelqu'un sait-il s'il existe un masque de type d'opacité comme dans Illustrator, pas comme le masque de fusion dans Photoshop ? (l'objectif est pour qu'il ne pixélise pas l'illustration après l'exportation).
Merci d'avance.
@Levendivin,
Il faut bien faire la différence entre format natif et format d'exportation. Le format natif te permet de sauvegarder tes compositions avec tous les réglages, les effets, les fusions.... pour toi les partager. Seulement, il faut posséder la même application pour ouvrir correctement le fichier.
Si l'on souhaite partager notre fichier avec une autre personne qui n'a pas la même application de conception, il faut exporté le document dans un format qui sera lisible par une autre application.
Là, il y a au moins 2 questions qui se posent :
1) Est-ce que mon fichier doit seulement être importé à taille réelle dans l'application tiers, donc là, pas de problème nous avons le choix des fichiers d'exportation. (Je mets tout de même une réserve si vous utilisez des tons directs, dans ce cas, le PDF est recommandé)
2) Est-ce que mon fichier doit être ouvert dans une autre application pour subir des modifications. Là c'est beaucoup plus compliqué, il faudra fournir les polices du document et le format d'exportation le mieux pris en charge par l'application tiers.
Dans le cas d'Affinity Designer , Serif à fait le choix d'aplatir les effets de la composition pour les exports PDF. Je pense que c'est une bonne chose si l'on veut garantir le visuel d'origine ou l'imprimer. Seulement cela peut poser un problème si le destinataire du fichier doit l'ouvrir dans une autre application pour y intervenir.
Citation :Mais quand je travaille dans Aff. designer, je ne me rends pas compte, car les images restent nettes, c'est vraiment après l'exportation. Illustrator n'a pas ce souci, enfin Illustrator possède aussi des fonctionnalités bitmap mais même pendant le travail dans Illustrator, il ne donne pas une fausse prévisualisation vectorielle, ainsi l'utilisateur est conscient que ce n'est pas un élément vectoriel, alors que Aff. designer, c'est particulier, il faut faire très attention à cela, si ça pixélise, il faut voir si on n'a pas utilisé des trucs de type bitmap.
Lorsque tu travailles dans Affinity Designer ou dans Illustrator, tous les effets ou réglages que tu fais, sont non destructifs et non aplatis. Par exemple, une ombre portée dans Affinity Designer n'est pas converti en bitmap la prévisualisation est bien réelle comme dans Illustrator. C'est seulement à l'exportation qu'il y a aplatissement !
Je pense que tu fais une petite confusion avec le terme vectoriel. Voici ce que dit wikipedia :
Citation :Une image vectorielle (ou image en mode trait), en informatique, est une image numérique composée d'objets géométriques individuels, des primitives géométriques (segments de droite, arcs de cercle, courbes de Bézier, polygones, etc.), définis chacun par différents attributs (forme, position, couleur, remplissage, visibilité, etc.) et auxquels on peut appliquer différentes transformations (homothéties, similitude, rotations, écrasement, mise à l'échelle, extrusion, inclinaison, effet miroir, dégradé de formes, morphage, symétrie, translation, interpolation, coniques ou bien les formes de révolution).
Donc les effets ou réglages ne sont pas des éléments ou des objets vectoriels se ne sont que des calculs propres à chaque application. Si l'on prend exemple des fichiers PSD, Affinity Photo essai de reproduire ce calcul pour ouvrir/exporter au mieux et sans aplatissement un fichier natif PSD. Affinity Designer pour le moment ne propose pas cette possibilité avec l'exportation en fichier AI.
Le jour où les applications Affinity seront très répandues, adobe fera peut-être l'effort d'ouvrir les fichiers Affinity.....Un jour peut-être.....
Concernant ta question le masque d'opacité, il y a plusieurs solutions dans Affinity Designer mais à l'exportation il y a de grande chance que l'effet soit aplati, ce qui n'est pas dérangeant s'il ne faut pas intervenir dans ce fichier.
Vos applications :
Ancien membre
Non enregistré
@ vMiKL,
Je n'utilise jamais les réglages comme les ombres ni dans Illustrator, ni dans Designer, je sais que ce n'est pas vectoriel.
Un exemple : les pinceaux vectoriels, le tracé des pinceaux vectoriels dans Designer se pixélise dans le PDF (j'ai tendance à zoomer jusqu'à 800% ou plus sur le résultat exporté) mais pas dans Illustrator, j'ai fait les mêmes tests exprès, je trouve ça dommage surtout c'est écrit « pinceau vectoriel », enfin découvrant petit à petit le logiciel, il faut que je sois super vigilante tout au long de la conception, car mon projet est 100% vectoriel.
(06-10-20, 00:23:31)Levendivin a écrit : Un exemple : les pinceaux vectoriels, le tracé des pinceaux vectoriels dans Designer se pixélise dans le PDF (j'ai tendance à zoomer jusqu'à 800% ou plus sur le résultat exporté) mais pas dans Illustrator, j'ai fait les mêmes tests exprès, je trouve ça dommage surtout c'est écrit « pinceau vectoriel ».
Sur ce point je te rejoint, pour une application de dessin vectoriel, Serif pourrait nous proposer des pinceaux 100% vectoriels car si l'on regarde de près, ce n'est pas seulement à l'exportation que les pinceaux sont pixelisés mais aussi dans l'application. Sur ce point, Illustrator ou même Inkscape sont plus efficace !
Ici un zoom dans Affinity Designer sur un pinceau, finalement, ce pinceau n'a rien de vectoriel, c'est seulement un bitmap appliqué sur une courbe.
Vos applications :
Ancien membre
Non enregistré
@ vMiKL,
Je ne savais pas, mais je l'ai découvert en l'utilisant. Pour ma part, le gros plus d'Affinity designer est qu'il est beaucoup plus léger qu'Illustrator et doté des outils très intuitifs, c'est sympa, mais J'essaie d'utiliser que les trucs basiques pour être sûr qu'il n'y a pas de suprise, car quand je travaille sur un projet vectoriel, je veux qu'il n'y rien qui se pixélise.
Illustrator est beaucoup plus complexe, sophistiqué, mais très lourd, ce qui est normal, beaucoup plus de fonctionnalités, et qui a beaucoup d'avance aussi, et il est vraiment vectoriel même sur les textures et effets très complexes.
Je n'ai jamais utilisé Inkscape, je ne peux pas dire, apparemment il ne gère pas le CMJN, je ne sais pas si c'est toujours le cas, ça c'est très chiant pour les graphistes.
Inskcape c'est mon outil secondaire pour le vectoriel, bien que l'interface ne soit pas du tout intuitive, il me dépanne quand j'arrive aux limite d' Affinity Designer
Par exemple, pour vectoriser les polices d'un PDF qui ne sont pas présente dans mon système ou vectoriser une image bitmap...
Et oui, il travaille en CMJN
Vos applications :
Ancien membre
Non enregistré
09-10-20, 20:18:17
@ vMiKL,
Toi aussi, tu as besoin d'un autre logiciel pour le vectoriel, comme quoi Affinity Designer ne peut pas tuer tous les concurrents ^^
Donc, apparemment même Inkscape est plus complet, plus puissant qu' Aff designer si tu me dis cela.
Le nombre de sites que j'ai vu les gens qui sont en train de promouvoir l'Aff designer en détractant tout le reste (surtout , il faut vraiment qu'ils testent et voir ce que c'est), moi je l'ai acheté et ai fait ma propre opinion.
Merci pour info pour Inkscape, je pense qu'avec les dernières versions, ils lui ont intégré le CMJN.  J'ai téléchargé une fois Inkscape, l'interface est vraiment différente d'Illustrator, c'est aussi pour cela que j'ai choisi Aff designer pour lequel la prise en main a été quasi immédiate quand on vient d'Illustrator, je perds moins de temps pour apprendre.
Dans Inkscape, je ne fais que des petits allés et retours occasionnels, je ne me vois pas travailler des projets complets dans ce logiciel, l'interface est trop fouillis et sur Mac, c'est d'une lenteur........ Alors que sur Linux il tourne comme une horloge.
J'aime beaucoup Affinity Designer, malgré ses petits défauts de jeunesse. Je suis bien plus créatif et rapide depuis que j'utilise le combo Affinity Designer, Publisher et Photo.
Aujourd'hui, j'ai beaucoup de difficulté quand je retourne dans Illustrator, c'est tellement plus intuitif dans Designer !
Vos applications :
Ancien membre
Non enregistré
Bonjour,
Oui, j'ai vu l'interface d'Inkscape, je ne pas fait grande chose, juste une visite, c'est vraiment c'est très différent d'Illustrator.
Après, c'est une habitude, tu t'es habitué à Aff designer. Moi, j'essaie de garder les 2, de toute façon, comme j'ai dit, je ne fais que des trucs basiques avec Designer, plus complexe après il bascule mes illustrations en mode matriciel. Illustrator est complexe, sans pratique pendant un long moment, on perd.
|