Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
REMPLIR EN PROTÉGEANT TRANSPARENCE ?!?!?
Bonjour, une heure que je m'arrache les cheveux pour essayer de trouver sur Internet (ne parlons pas de l'aide…) comment on remplit un calque sans toucher aux zones transparentes de l'alpha…

J'ai une grille de petits points sur fond transparent : mais comment se fait-il qu'il n'y a pas juste un raccourci clavier pour remplir (Commande delete sur photoshop) en protégeant les zones transparentes (cadenas) autrement qu'en passant par l'outil de peinture ancestral, et quelle est la fonction qui permet de remplir en ne touchant pas les zones de transparence !?!?!?!?

Merci pour l'aide !

Xavier
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Dans les menus on peut sélectionner les zones transparentes, donc en inversant la sélection tu devrais pouvoir la remplir.
Mac M1, iPad Pro,  Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Bonjour XavierPL,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta question.

Lorsque tu crées un calque, celui-ci est transparent. Tu peux donc dessiner sur celui-ci sans affecter l'éventuel calque en-dessous.
Ta grille de petits points transparents, est-ce une image ? Si elle est en PNG, tu peux la placer sur l'arrière-plan. Je comprends également mal comment la commande Delete permet de remplir...
Tu peux protéger les zones qui doivent rester transparentes à l'aide de l'outil de sélection à main levée, par exemple, et en inversant la sélection.
Sache également que nombreux ici sont ceux qui sont passés par PS et que beaucoup l'ont définitivement abandonné (c'est mon cas). Il n'est donc pas aisé pour moi de comparer les outils des deux logiciels. Je sais qu'il existe des irréductibles conservateurs de PS, il serait donc utile de patienter que l'un d'eux intervienne ou que tu éclaircisses ta demande.

Bonjour Soizic,

Je n'avais pas encore lu ton intervention quand j'ai posté la mienne.
Tu as probablement été plus futée que moi car je n'avais pas saisi la question de notre nouveau membre dans ce sens-là. A lui maintenant de nous signaler s'il est satisfait.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Autre solution en complément de celle de Framon et de Soizic

A partir du  calque transparent en fond , tu récupéres l’info de transparence, propriété du calque ( On est en RVBA, A pour Alpha c’est a dire transparence)
Pour cela dans canal  tu récupères 
la couche pixel alpha
tu en fais un masque Clique droit créer un masque de calque
tu le récupères le masque et
tu le mets enfant du calque à remplir

Voilà devrait le faire parmi toutes ces propositions.
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
(27-09-20, 20:16:42)XavierPL a écrit : comment on remplit un calque sans toucher aux zones transparentes de l'alpha…

Salut XavierPL

Pour remplir en protégeant la transparence , tu as cette possibilité de "remplir" avec l'outil Pinceau  
Dans la barre contextuelle de l'outil complètement à droite coche la protection alpha
Pour avoir une "similitude de pot de peinture" tu peux gérer la taille de ton pinceau
Dans mon exemple j'ai effectué un test au pinceau par une ligne noire traversant une figure ayant un rond avec de la transparence  
Comme tu peux le constater la couleur noire du pinceau ne s'applique pas à l'intérieur du cercle

[Image: capture.jpg]

ATTENTION TOUTEFOIS
Je ne sais pas comment est composée ta grille de petits points transparents sur ton Document !
Ceci n'est valable seulement que si ta "grille de petits points " est sur un calque distinct et actif (sélectionné par la touche V)  . C'est peut  être le cas ?

Voici ce que dit l'Aide (F1)
[Image: capture.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
Tout d'abord merci à tous pour vos retours nombreux, c'est réconfortant d'avoir votre précieuse expérience.

Ce que j'ai trouvé pour régler mon problème (pas de protection de l'alpha avec l'outil pot de peinture comme dans l'outil pinceau), c'est de sélectionner les pixels existants du calque en cliquant sur sa vignette + Commande (ou Ctrl sur PC), ce qui revient à peu près au même… SAUF QUE, je me retrouve avec le contour de sélection qui palpite (les lignes de pointillés blancs qui défilent), ce qui rend les choses très difficiles lorsqu'il faut changer la couleur… et… impossible de trouver le moyen de masquer la sélection (Commande (ou Ctrl) H sur Photoshop)… Rien trouvé sur le net, sur l'aide, sur la carte des raccourcis clavier… Dans l'exemple des petits point, voici une image qui montre le problème, j'imagine difficilement comment retoucher des cheveux etc avec des pointillés blancs de sélection partout … Avez vous une idée de comment masquer cette sélection (pointillés) ? Merci pour vos réponses - Xavier
[Image: Capture-d-cran-2020-10-04-10-29-55.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
@XavierPL,

Dis nous peut être le résultat final que tu souhaites obtenir, il y a peut-être d'autres façons d'obtenir le résultat souhaité.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
(04-10-20, 22:08:00)vMiKL a écrit : @XavierPL,

Dis nous peut être le résultat final que tu souhaites obtenir, il y a peut-être d'autres façons d'obtenir le résultat souhaité.

C'est davantage une histoire de fonctionnalité que de résultat souhaité ---> quand je fais une sélection, il y a une ligne de pointillés blancs qui gigotent (comme dans photoshop). Parfois il peut s'avérer très gênant de voir ces lignes un peu partout qui palpitent (sélection complexe dans des cheveux par exemple). Ma question est juste : comment cacher cette ligne de pointillés blancs parfois perturbants, tout en gardant le masque actif (Commande H dans Photoshop).

Merci pour vos réponses.
Xavier
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
On peut aussi copier la sélection sur un autre calque et travailler sur celui ci
Mac M1, iPad Pro,  Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
@ XavierPL:

Il te suffit de décocher "Afficher la sélection de pixels" du menu "Afficher".
Tu peux également créer un raccourci via "Edition / Préférences / Raccourcis clavier / Affichage (menu déroulant sous "Photo")" et attribuer le raccourci auquel tu es habitué  en regard de  "Afficher la sélection de pixels".
Vos applications :
(26-10-20, 09:43:09)Framon a écrit : @ XavierPL:

Il te suffit de décocher "Afficher la sélection de pixels" du menu "Afficher".
Tu peux également créer un raccourci via "Edition / Préférences / Raccourcis clavier / Affichage (menu déroulant sous "Photo")" et attribuer le raccourci auquel tu es habitué  en regard de  "Afficher la sélection de pixels".

Arrrg !! Framon, je ne te connais pas mais je te dis un grand "Merci" !
Merci aussi aux membres de ce forum très réactifs.

C'est très rassurants que vous soyez là, parce que la désintoxication des produits Adobe n'est pas toujours simple, elle demande un effort important (Resolve à la place de Premiere, Fusion à la place d'After, Affinity à la place de Photoshop/Illustrator), et Affinity Photo est anglais (je crois) et on sent que ce n'est pas le même type de fonctionnement, c'est différent.

Xavier
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(27-10-20, 21:47:56)XavierPL a écrit : Arrrg !! Framon, je ne te connais pas mais je te dis un grand "Merci" !

Merci à toi également pour le retour. Nous aurons probablement l'occasion de mieux nous connaître (virtuellement) sur le forum...
Vos applications :
Une autre suggestion à la question initiale :

Citation :comment on remplit un calque sans toucher aux zones transparentes de l'alpha…

Il y aussi la possibilité d'utiliser un calque en mode "Effacer" qui contient les zones à protéger. Ou simplement l'utilisation d'un masque.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
Coucou,

Mon raccourci perso iMac pour masquer la sélection:

ctrl , (Touche Contrôle droit associer à Virgule de mon clavier numérique) ce qui est très pratique, pour moi.
Attention dans les Réglages des raccourcies que celà n'interfère pas sur un autre raccourci !

Au début C bien de paramétrer tous ces raccourcis selon notre choix, ainsi plus à y revenir!!! Wink
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
2 visiteur(s)