Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diminuer un fort contre jour
https://www.cjoint.com/c/JKgt4vSxA6n

Bonjour 
J'ia une carte postale photo faite sopus l'occupation Als

Bonjour 
Désolé pour ma question précédente qui est partie je ne sais comment .
Je voulais dire que j'ai une ancienne carte postale que je voudrai reproduire 
Elle a été faite sous l'occupation allemande de l'Alsace Moselle 
J'ai utilisé " Tons foncés et tons clairs" peux ton mieux faire ? 
Merci pour avis et conseils 
https://www.cjoint.com/c/JKgt4vSxA6n
[Image: bouchers.jpg]

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Boour
Peut-être un dégradé de gauche à droite qui assombrirait progressivement une partie de l'image ?
Mac M1, iPad Pro,  Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Merci pour votre réponse, mais on fait comment ??? Je ne connais pas trop Affinity
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour,
J'ai dupliqué le calque Ctrl+J
Je l'ai mis en mode produit.
J'ai fait un dégradé linéaire du blanc au noir.
Et ensuite j'ai copié ce calque plusieurs fois jusqu'à obtenir une densité correcte dans la partie claire.
J'ai groupé les calque, mis un masque d’écrêtage pour blanchir le contour.

[Image: Capture01.jpg]
Canon 5Dlll / W10
Vos applications :
(07-11-20, 10:14:18)Pierreclaude a écrit : Merci pour votre réponse, mais on fait comment ???
Salut Pierreclaude,

Une solution :

Ouvre ta photo dans le "Develop persona":

[Image: Develop.jpg]

Tu y trouveras l'outil "Dégradé" :

[Image: D-grad.jpg]

ou "Pinceau" :

[Image: Pinceau.jpg]

que tu pourras alors moduler en fonction de tes besoins pour délimiter la zone à retoucher à l'aide des outils du volet de droite.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Bonjour Pierre Claude

Tout d'abord, je ne crois pas que ton image souffre techniquement d'un violent contrejour, mais d'un blanchiment partiel dû à une exposition prolongée à la lumière. C'est essentiellement le coin en haut à gauche qui a été affecté, sans doute par ce que le reste était protégé de la lumière, peut-être parce qu'il y avait d'autres documents entassés par dessus. Je ne m'explique pas la douceur de la transition entre la partie blanchie et la partie préservée, mais je doute que quelqu'un ait voulu éditer une carte postale à partir d'une photo techniquement aussi discutable (sauf à lui attribuer un intérêt considérable, sociologique ou autre, permettant de passer outre).

Mais bon, quoi qu'il en soit, le problème de récupérer l'image reste le même.    

Le réglage tons foncés/tons clairs est l'un des gros points faibles d'Affinity Photo ; pour parler vrai, il est calamiteux par rapport à ce qui existe dans la concurrence et la nouvelle version qui est apparue avec la version 1.7 n'a rien apporté de valable. On peut toujours revenir à la version 1.6 du réglage ; celle-ci apportera souvent un petit mieux, mais très insuffisant dans les cas graves comme celui-ci. Dans Photoshop, on peut cascader deux applications de ce réglage pour aller plus loin, mais dans AP, très curieusement, la 2ème application a l'air de ne pas fonctionner et on reste le bec dans l'eau.

Puisque les gens de Serif n'ont pas l'air intéressés, il reste la possibilité de faire soi-même son réglage tons foncés/tons clairs. Ça se trouve en kit sous la plume des bons auteurs, généralement dans le contexte de Photoshop (ici, par exemple), mais ça peut se transcrire pour Affinity Photo :

[Image: copie-ecran.jpg]
Ici, je voulais juste apporter le message (yes, we can !) sans entrer dans les détails. J'y reviendrai sans doute une autre fois, mais ce n'est pas vraiment pour les débutants. 

On peut toutefois ici arriver sensiblement au même résultat avec des moyens conceptuellement plus simples (plus simples, euh... pas tout à fait élémentaires, tout de même) :

[Image: final.jpg]

La technique est expliquée ci-dessous :

[Image: r-glages.jpg]
Il s'agit de la mise en cascade de deux réglages par courbes. Quasiment tout le travail est fait par le 1er réglage (le fond de l'image montre ce qu'on obtient avec ce seul réglage, comparer avec l'image précédente, il n'y a pas beaucoup de différence). C'est une courbe qui descend extrêmement vite à partir du coin en haut à droite, donnant un contraste très élevé aux tons les plus clairs et révélant ce qui s'y trouve. Le masque incorporé à cette courbe l'empêche d'agir sur les zones non blanchies de l'image. C'est essentiellement un gradient blanc-noir mais soigneusement adapté à l'image, en jouant sur les points médians et en multipliant les points de contrôle. Les taches supplémentaires ont été ajoutées au pinceau pour retenir l'action de la courbe là où je l'ai estimée trop forte. 

Le 2ème réglage — inactivée dans cette 3ème image, il faut comparer avec l'image précédente pour voir ce qu'il apporte) est une finition cosmétique pour donner plus de lumière sur la gauche et ajouter un poil de contraste sur le personnage tout à gauche. Il avait pu être scindé en deux si on manque de virtuosité dans  la construction des courbes. On retrouve le même type de masque pour empêcher qu'il agisse sur la zone non blanchie.

Le réglage Recolorer est indispensable pour unifier les virages dans la partie blanchie et la partie non blanchie. Enfin, tous les réglages sont regroupés dans un dossier avec un masque commun permettant de retrouve l'encadrement blanc initial.

Et bien entendu, il reste un **énorme** travail de nettoyage de l'image !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Michel__92 a écrit :Je l'ai mis en mode produit.
Bonjour,
Michel__92 que veux-tu dire par "Mode produit"? Blush
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Bonjour Jany,

A droite de "Opacité" dans l'onglet "Calque", tu as un menu déroulant dans lequel tu trouveras cette option !

[Image: Mode-calque.jpg]
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Bonjour et merci Framon,

Si j'ai bien trouvée l'option comme tu me l'indiques, je n'ai pas su trouver dans "l'Aide" la fonction de ce choix!!!
Il ne se passe rien lorsque je l'active, aucune différence, pas de nouveau calque, juste dans l'historique ou il est indiqué: "Définir le mode de fusion"

En continuant sur cette lancée je transformerai directement l'image donc plus d'arrière plan d'origine en réserve je suppose, je préfère dupliquer mon calque de départ avant d'appliquer cette action mais est-ce le but, la bonne option?

Je sèche! Merci de me donner un complément d'information  Blush

Je viens de faire un nouvel essai et Affinity Photo me joue des tours!!!
1 - j'applique "Produit" sur mon calque brut de départ: rien, normal il est verrouillé, je déverrouille... 
2 - j'applique "Produit" sur mon calque déverrouillé: rien
3 - je repart de zéro et duplique mon image puis J'APPLIQUE "Produit" et LÀ du coup l'image devient très foncée?
Est-ce la bonne action  Huh
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Rien que de très normal : tu viens de te frotter aux modes de fusion. Pour mieux  faire connaissance, je te suggèrerais
— un tout petit tuto (3'50") d'introduction, pour expliquer de quoi il s'agit
— un autre tuto d'introduction, mais beaucoup plus long (28'50") et beaucoup plus approfondi. Tu devrais pouvoir suivre le début sans difficulté  (ensuite, il y aura des formules et je ne garantis rien ! [Image: smile.png] )
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Ça serait serait plus utile avec les liens :
  • le petit tuto : ICI  
  • le grand :  LA 
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Les modes de fusions je les utilises selon les cas, s'étais juste le Produit qui me posait question!

Tes Tutos sont très utiles car de temps en temps il faut y revenir! Merci de les redonner en direct  Wink
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)