Sujets : 17
Bonjour,
Bonnes fêtes à tous !
Je cherche à créer un contour (rectangulaire ou circulaire) transparent autour d'une image. Mais j'aimerais que la transparence augmente progressivement de l'intérieur de la photo vers l'extérieur.
Ai-je été assez clair dans ma formulation ?
Merci à tous pour votre aide.
Sujets : 126
C'est tout simple !
Tu crées une sélection rectangulaire sur ta photo en choisissant un contour progressif en fonction de tes souhaits. Tu inverses la sélection et tu l'effaces simplement avec la touche [Suppression] du clavier.
Tu exportes ensuite en format PNG de manière à conserver la transparence.
"On devient fort en reconnaissant ses faiblesses"
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Sujets : 149
Bonjour
Merci pour cette aide mais je n'arrive pas à avoir un " contour progressif "cela me fait un cadre blanc , j'ai fait des essais avec 15 px 50, 100, 200 px et c'est toujours un bord blanc autour de ma photo Ou est mon erreur???
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Publisher Windows
Il m'est difficile de dire où tu fais erreur. Le contour progressif est en fonction du nombre de pixels dont ta photo est composée. Quand tu as défini ta sélection les angles du rectangle doivent plus ou moins arrondis.
As-tu bien utilisé l'outil "Sélection rectangulaire" (représenté par un rectangle en pointillé) ?
Vos applications :
Effectivement c'est très simple quand on sait ! Un grand merci !
J'ai essayé encore une autre technique : Sélection rectangulaire à l'intérieur de l'image > Sélectionner > Ajuster > Contour progressif (réglage curseur) + Couverture (réglage curseur)
Puis sous Aperçu : Transparent
Sortie : Nouveau calque
Par contre quand on force le Contour progressif, les bords du rectangle s'arrondissent...
Oui, en effet, c'est bien ce que j'écrivais
Vos applications :
Pour Claudepierre,
La sélection avec la grille rectangulaire doit être placée à l'intérieur de l'image et non pas sur le pourtour. C'est peut être là l'erreur ?
Très bien ...
J'ai dû faire une mauvaise manipulation , je n'avais jamais les bords arrondis
Maintenant cela fonctionne merci pour vos aides
Vos applications :
tervu, Pierreclaude,
Merci pour vos retours.
Vos applications :
Sujets : 151
Salut à tous et bonnes fêtes !!
Voici une autre méthode non destructive que j'utilise régulièrement :
1 ouvrir la photo
2 tracer un rectangle vectoriel par dessus
3 clique droit sur le calque du rectangle > placer le calque en-dessous
4 sélectionner de nouveau le calque rectangle qui est devenu un masque
5 Allez dans la palette des effets puis ajouter un flou gaussien pour obtenir le contour progressif, vous pouvez ainsi revenir sur le rayon du flou gaussien à souhait
Encore une autre solution, dans le rectangle, faire un dégradé noir et une teinte avec l'opacité à 0% puis clique droit sur le calque du rectangle > placer le calque en-dessous.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Merci mais j'ai un peu honte...comment on fait un tracé vectoriel...
Avec "outil sélection rectangulaire "???
Vos applications :
(27-12-20, 21:41:42)Pierreclaude a écrit : Merci mais j'ai un peu honte...comment on fait un tracé vectoriel...
Avec "outil sélection rectangulaire "???
Pas de honte Pierreclaude
c'est à gauche dans la boite à l'outil principale, tu y trouveras l'outil rectangle, l'outil rond, l'outil triangle.....
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
27-12-20, 22:23:21
(Modification du message : 27-12-20, 22:30:39 par Pierreclaude.)
Merci beaucoup j'ai bien compris la première solution mais pas la seconde, c'est pas grave la première me va bien
Merci encore et Bon bout d'An
Merci beaucoup pour toutes les solutions proposées
Bon Bout d'An à tous
Vos applications :
Sujets : 15
Bonjour vMIKL,
J'ai un soucis avec ta méthode, du dis de "placer le calque en dessous" et dans ta copie d'écran tu affiches un menu clique droit que je n'ai pas avec "Placer le masque en dessous" et il faut effectivement un masque et pas un calque pour avoir le résultat que tu montres.
Moi, avec Affinity windows j'ai ça comme menu clique droit sur le rectangle vectoriel :
Comment passes tu de la forme vectorielle au masque ?
Merci de me dire où je rate car ta méthode me plait beaucoup.
Vos applications :
- Version : 2
Salut Bernard40,
Le clique droit doit se faire dans la palette des calques, sur le calque rectangle
Vos applications :
Sujets : 15
Merci c'est très efficace.
Vos applications :
- Version : 2