Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vectoriser un code-barres sous AD
Bonjour à tous,
Bonne année ! Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai essayé de trouver une réponse à ma question mais je n'ai pas vraiment trouvé.
J'ai fait une étiquette de produit sur Designer dans laquelle j'ai un code-barres que j'ai inséré sous forme d'image. Je voudrais le vectoriser (à la fois les barres et les chiffres en dessous).
J'ai lu des choses sur l'outil plume ou en utilisant d'autres logiciels mais je voudrais savoir s'il y a plus simple avec une fonction déjà intégrée dans AD.
(outil plume pas idéal car je ne peux pas me planter sur la vectorisation de cette image sinon le code-barres ne pourra pas être scanné en magasin).

Merci beaucoup pour vos réponses
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour elivi,

Sois la bienvenue sur le forum !

Cela reste délicat de redessiner des codes barres , le mieux, c'est d'utiliser les polices de codes barres, mais attention, il faut utiliser le bon encodage comme par exemple le code 128.
Quel type de code barre souhaites tu faire ? code 39, EAN13, 128....
Dis-moi en plus, je pourrais certainement t'aider Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Bonjour vMiKL,

Merci pour ta réponse. C'est un EAN 13. J'ai à disposition des fichiers eps, png ou svg. J'utilise le png.

Avant je passais par un graphiste qui travaillait avec Adobe et qui les vectorisait, et je crois que c'était plus simple qu'avec AD. Maintenant que je fais ça seule, je me suis dit qu'il fallait les vectoriser aussi.
Merci pour ton aide !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Pourquoi ne pas utiliser le format SVG ou EPS qui sont des formats qui peuvent contenir des données vectorielles ?

As-tu essayais d'ouvrir par exemple le fichier svg dans Affinity Designer ? (pas importer)
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
(23-01-21, 21:29:50)vMiKL a écrit : Pourquoi ne pas utiliser le format SVG ou EPS qui sont des formats qui peuvent contenir des données vectorielles ?

As-tu essayais d'ouvrir par exemple le fichier svg dans Affinity Designer  ? (pas importer)
Oui, je n'y avais pas pensé. En fait, j'ai besoin de réduire la hauteur des barres et avec le format svg, je dois réduire chaque barre à la même hauteur, ce qui est long, fastidieux et je ne suis même pas certaine que ce sera parfait.
Mais je viens d'essayer en groupant tous les éléments (format svg toujours), j'ai rogné le groupe, copié/collé le groupe dans l'onglet où il y a mon étiquette et ça a fonctionné. Le seul soucis c'est qu'une fois que je dégroupe l'EAN dans mon étiquette, les barres grandissent à nouveau (pas à la même taille qu'initialement, mais entre la taille initiale et la taille que je souhaite).
Désolée, je ne suis pas graphiste donc je tâtonne un peu... Ma façon de faire peut sembler être faite de bric et de broc Wink
Sais-tu comment les conserver la bonne hauteur des barres ?
Merci beaucoup
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Normalement la modification du code barre doit être très rapide, peux-tu me mettre à disposition un de tes codes barre SVG ? En partant sur les mêmes bases, je pourrais ainsi t'expliquer plus facilement Wink
alain29
Vos applications :
Salut Elivi

J'utilise un éditeur de code barre en ligne tel que http://www.digilex.ch, le fichier généré est en Pdf, que j'ouvre dans Affinity Designer, puis Menu calque, vectoriser le contour puis un copie-coller dans ton packaging.

Et hop…
Vos applications :
(26-01-21, 20:48:03)vMiKL a écrit : Normalement la modification du code barre doit être très rapide, peux-tu me mettre à disposition un de tes codes barre SVG ? En partant sur les mêmes bases, je pourrais ainsi t'expliquer plus facilement Wink

Voici un de mes codes barres (je ne peux pas télécharger de fichier dans cette conversation... message : No images could be successfully uploaded). Voici donc un fichier png.
Merci beaucoup Smile
[Image: 3770015331006-Sirop-Lissip-Concombre-Cit...e-25cl.png]

(26-01-21, 21:06:56)cejy a écrit : Salut Elivi

J'utilise un éditeur de code barre en ligne tel que http://www.digilex.ch, le fichier généré est en Pdf, que j'ouvre dans Affinity Designer, puis Menu calque, vectoriser le contour puis un copie-coller dans ton packaging.

Et hop…

Salut cejy,
Merci pour le tips. J'utilise GS1, ça doit être pareil. Par contre, vectoriser le contour ne marche pas quand je le fais. L'image reste image Huh
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
@elivi,

Voici comment je procède pour réduire rapidement la hauteur des barre du code barre.

Première chose à faire, c'est de modifier les réglages de l'application : Préférences > Outils puis coche la case sélectionner l'objet s'il entrecroise le cadre de sélection

[Image: ACtC-3eiDjTPoykAN6Unehmd7gh5O08Y2YUJG38-...authuser=0]

Ensuite, ouvre ton code barre SVG dans Affinity

[Image: ACtC-3eUQMboLxwPNUFZdx56Ff9WOvH3kgCRDpz2...authuser=0]

Peut importe que les éléments soient groupés ou non, reste appuyé sur les touches alt+cmd puis avec la flèche noire clique et glisse par-dessus toutes les barres pour qu'elles se sélectionnent comme l'image ci-dessous. Le rectangle rouge représente ma sélection.

[Image: ACtC-3eTtAbGjh-DqCw1Iw-8PRcgFUjuaW9WypyY...authuser=0]

Nous voilà avec les barres de sélectionnées :

[Image: ACtC-3fD8Yac7SaUkHoEri37MMf6LIYSE4-OhpK0...authuser=0]

Maintenant, utilise la poignet du haut au centre pour réduire la hauteur des barres

[Image: ACtC-3cnXmWXkPk6t7e0nz-ChZNW2VkMzu4L8IfU...authuser=0]

pour obtenir :

[Image: ACtC-3ex5BGDSUsmIgfpBe5yGiORt2vs0LZXdOZP...authuser=0]

Il ne te reste qu'à copier / coller l'ensemble de ton code barre dans ton projet Wink

Il reste d'autres méthodes... comme mettre le code barre dans un masque ou l'utilisation des outils booléens.
alain29
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)