Sujets : 18
23-05-21, 12:59:40
(Modification du message : 23-05-21, 14:26:32 par Pyanepsion.)
Bonjour à tous.
J’ai testé hier la nouvelle version bêta d’Affinity Publisher. Elle amène de très grosses améliorations :
- Les cadres de texte peuvent maintenant être placés dans la maquette et dans le document lui-même, l’enchainement est correctement réalisé.
- Les objets Affinity externes appelant d’autres objets Affinity externes (etc.) sont désormais correctement reproduits sur la maquette.
- L’accélération est prodigieuse. Je travaillais sur un document de 400 pages au format C5 que je devais adapter au format A5 (légèrement plus petit, amenant finalement 440 pages en A5). J’ai mis 6 h 30 à convertir un à un tous les objets des 100 premières pages avec la version 1.9 publique, puis j’ai testé la version bêta 1.9.4.1076. Il m’a fallu seulement 3 h 30 pour réaliser les 300 pages suivantes. Soit un rapport de 1 à 6.
- J’ai ensuite vérifié que le changement de format planches et des cadres de texte du C5 au A sur la maquette se propageaient maintenant correctement et « immédiatement » sur tout le document. Ha ! Si j’avais su que cela fonctionnait enfin avant de commencer mon travail !
- Et bien sûr un fatras de quelques bogues supprimés et de quelques améliorations ajoutées.
- La conversion d’une planche simple page en double page, et inversement se réalise maintenant bien mieux.
Certaines insuffisances subsistent encore :
- La catastrophique traduction française n’a toujours pas été modifiée.
- La majorité des types de polices fournies gratuitement par Microsoft, Adobe et Google ne sont toujours pas reconnus.
- Les décorations ne savent toujours pas se repérer par rapport au bord de la page ce qui amène des résultats différents selon si l’on se trouve sur la page paire ou impaire du document.
- Les noms des glyphes et des séries de glyphes ne sont toujours pas indiqués dans la traduction française.
- Les notes de pages ne sont toujours pas d’actualités.
- L’indexation restent encore un peu sommaire.
6 cœurs, 12 processus • Windows 11 pro, 64 bits • Affinity Desktop Publisher, Affinity Desktop Designer, Affinity Desktop Photo.
███ Mais je vous le demande, peut-on imaginer une police sans sérifs ?
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
Sujets : 11
Bonjour.
Quelle chance une version 1.9.4 qui est rapide. Je ne trouve pas comment mettre à jour ma version 1.9.2 qui est très lente. Dans la liste des améliorations je ne vois toujours pas la possibilité de travailler des chapitres séparément et de les grouper en un seul livre. J'ai également plus de 400 pages à traiter avec de nombreuses photos ce qui rend le fichier "afpub" très lent à charger, ma seule solution est sa découpe en 65 "fichiers" ce qui rend les modifications sur les styles par exemple très compliqué. La version "page plus" non professionnelle le permettait.
Vos applications :
Bonjour, Baussaron.
Version 1.9.4.1076
Il s’agit d’une version bêta, c’est-à-dire d’un logiciel distinct de la version publique. Elle ne doit pas être utilisée, en principe, pour la production. C’est ici. La communicaton se fait en anglais :
Inscription Windows : https://forum.affinity.serif.com/index.p...fications/
Inscription Mac : https://forum.affinity.serif.com/index.p...fications/
Fusion de documents
Il est possible de travailler des chapitres séparément depuis longtemps. C’est indiqué dans le menu aide, bouton F1 : Fusionner des documents
En ligne : https://affinity.help/publisher/fr.lproj...0documents
Vidéo : https://affinity.serif.com/fr/tutorials/...389996014/
Ressources intégrées ou ressources liées
Pour tes photos, il peut être judicieux de rendre tes images externes. C’est indiqué dans le menu aide, bouton F1 : Intégrer ou lier.
En ligne : https://affinity.help/publisher/fr.lproj...0ou%20lier
Vidéo : https://affinity.serif.com/fr/tutorials/...337294349/
Voici ce que m’expliquait le support technique en privé : [cela dit] lorsqu’un fichier Affinity ne s’ouvre pas, c’est normalement lié au fichier et à la tentative de chargement des ressources externes. Pour éviter ce genre de problèmes, il peut être préférable de toujours les intégrer au lieu de les lier. Cela se fait à partir de Document>Gestionnaire de ressources et en les incorporant, cela met une copie de l’image dans le fichier afpub, de sorte qu’il n’a pas besoin de charger toutes les images à partir de différents endroits lorsqu’on ouvre afpub.
6 cœurs, 12 processus • Windows 11 pro, 64 bits • Affinity Desktop Publisher, Affinity Desktop Designer, Affinity Desktop Photo.
Vos applications :
Sujets : 151
Merci pour ce retour qui me semble positif !
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3
Bonjour.
Ce n'est pas vraiment ce que je recherche. La fusion permet la création d'un document à partir de plusieurs documents. Mais si on crée, par exemple, des index, et des liens hypertextes la fusion ne fait que "copier" et "coller" les pages et ainsi l'index du premier document se trouve au milieu de l'ouvrage. les liens hypertextes du deuxième document sont perdus. Deux possibilités s'offraient avec Pageplus, soit on créait une nouvelle publication, soit un nouvel ouvrage (qui regroupait plusieurs publications sans faire le "copie" "collé").
Vos applications :
Bonjour, Baussaron.
Les liens hypertextes externes, les ancres et les index ne semblent pas perdus.
Pour les index, tout dépend de ce que l’on veut produire :
- Table des matières unique à l’ensemble du document : on supprime après la fusion chacune des tables des matières superflues puis on rafraichit la bonne qui deviendra alors globale. Les liens hypertextes vers les pages seront alors actualisés.
- Table des matières par document fusionné : cela passe par la création préalable d’une section différente lors de la création de chaque document. Il conviendra alors de créer avant la fusion une section par document avec un nom différent chaque fois puis de créer l’index sur chaque section. Sur le document fusionné, on pourra alors obtenir une table des matières par section, et ajouter une table des matières générale au document.
Vos applications :
Merci pour votre réponse et effectivement les liens hypertextes ne semblent pas perdus lors de la fusion. Après vérification c'est avant qu'ils ont été perdu et cela est encore plus inquiétant. On pourrait penser qu'ils ont été oubliés mais vu le nombre des liens perdus cela ne peux pas être un oubli.
Pour la table d'index bien sûr que l'on peut supprimer celle qui a été créé lorsqu'on insère un index, mais les documents intermédiaires continuent d'évoluer et je travaille sur un deuxième ouvrage comportant plus de 90 documents à assembler. J'espère que Affinity publisher reproposera la possibilité de travailler comme PagePlus.
Mais son évolution permanente me donne l'espoir de retrouver cette fonctionnalité.
Vos applications :
Liens supprimés. Voir s’il ne s’agirait pas d’un simple problème d’affichage dans le panneau Affichage/Studio/Liens hypertextes. Un bogue est bien sûr possible : voir alors avec le support d’Affinity s’ils peuvent récupérer les liens. Une fausse manipulation est également toujours possible.
Nouvelle fonctionnalité. Il s’agirait donc d’obtenir ici l’intersection (vision mathématique), ou dit d’une autre façon la confluence (vision géographique) de deux fonctionnalités différentes : l’intégration de ressources externes liées et la fusion de deux documents.
- La fusion permet d’assembler des documents déjà terminés et vérifiés, de préférence utilisant le même format et les mêmes styles (mais ce n’est pas obligatoire), pour obtenir un document central définitif avec chacun des documents terminés, insérés et fusionnés les uns à la suite des autres.
- L’intégration de ressources liées permet de diminuer la taille du document central (puisque les ressources sont externes), et de faciliter les mises à jour (par exemple une image qui a évolué). Elle utilise un cadre de ressources dans lequel on va placer la ressource. On peut bien mettre en ressource un document AFPUB, mais seule la dernière page apparait alors logiquement dans ce cadre.
Je ne comprends pas l’intérêt de vouloir réunir ces deux fonctionnalités. Quelle est telle ?
Vos applications :
Bonjour.
En ce qui concerne les liens supprimés, j'ai bien pensé a une étourderie de ma part, mais vu le nombre je suis septique.
En ce qui concerne la nouvelle fonctionnalité la fusion de plusieurs document ne correspond pas du tout à mon attente.
C'est effectivement plus l'intégration de ressources externe qui correspond a mes attentes, ce que permettait PagePlus.
J'ai retrouvé une trace d'un travail réalisé avec (mais les originaux ont été supprimés d’où les termes "manquant" et "inconnu"):
On pouvait, a partir de cet ensemble, créer un table des matières en utilisant un style de caractère comme référence (tout texte ayant ce style était ajouté à la table de matière). Les différents chapitres pouvaient être déplacés, la numérotation des pages automatisé.
J'ai déjà demandé sur le forum anglais et voici la réponse. (mon anglais n'est certainement pas excellent)
Do the developers plan to rewrite the feature that allowed pageplus to make a book from multiple independent chapters
As I understand it, this is a feature we hope to add in the future - although we have no timescale for this at this time, my apologies!
J'ai essayé de trouver l'intégration des ressources liées dans Publisher sans résultats.
Merci pour vos remarques.
Vos applications :
Sujets : 126
(03-06-21, 21:03:18)Baussaron a écrit : As I understand it, this is a feature we hope to add in the future - although we have no timescale for this at this time, my apologies!
Voici bien le type de réponse préformatée des développeurs de Serif. Comme en politique : "on promet, mais on ne sait pas pour quand"...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
Il y a eu épisodiquement quelques discussions sur le forum Affinity qui citait PagePLus au détour d'une phrase. Le support commercial a rappelé chaque fois que PagePlus n'est plus supporté et s’est arrêté à la version X9 de 2015.
Citation :[c’est] l'intégration de ressources externe qui correspond a mes attentes
D’accord, mais pourquoi ? Qu'est-ce qui est attendu ? Je réitère ma question :
Citation :Je ne comprends pas l’intérêt de vouloir réunir ces deux fonctionnalités [fusion de document, et Intégration de ressources externes]. Quelle est telle ?
Vos applications :
"Le support commercial a rappelé chaque fois que PagePlus n'est plus supporté et s’est arrêté à la version X9 de 2015."
On est bien au courant, car en plus on a perdu les document réalisés avec cette application. L'utilisation de pdf pour les récupérer n'est pas très convivial.
"Je ne comprends pas l’intérêt de vouloir réunir ces deux fonctionnalités [fusion de document, et Intégration de ressources externes]".
Moi non plus. L'intégration de ressources externes m’intéresse mais je ne trouve pas comment faire.
"D’accord, mais pourquoi ? Qu'est-ce qui est attendu ? "
Tout simplement ce que j'ai décrit sur la fonctionnalité présente sur PagPlus.
Pour l'instant je me contente de travailler mes documents séparément espérant que je pourrait les intégrés dans un document "mère".
Vos applications :
(05-06-21, 20:57:40)Baussaron a écrit : "Le support commercial a rappelé chaque fois que PagePlus n'est plus supporté et s’est arrêté à la version X9 de 2015."
On est bien au courant, car en plus on a perdu les document réalisés avec cette application. L'utilisation de pdf pour les récupérer n'est pas très convivial. On est en droit de s'indigner, en effet, que Serif n'ait jamais envisagé depuis 2019 (sortie de Publisher) une reprise des fichiers PagePlus.
Ce sont les lois du marketing : dura lex, sed lex !
Une réflexion en amenant une autre, on pourrait aussi se poser la question de savoir si les fichiers créés dans les différentes applications 1.n seront compatibles avec les futures versions 2.n qui, rappelons-le, c'est important, seront payantes. On peut espérer que ce sera le cas. Le chemin inverse sera t-il possible ?
Comparaison n'est pas raison, bien sûr, mais, sachant qu'il se passe en moyenne 8 à 12 mois entre versions "1.n" et "1.n+1", on peut s'attendre à ce que les versions 2.0 voient le jour fin 2021-début 20022.
N'étant pas copain avec Madame Soleil, cette prévision est tout à fait subjective...
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
06-06-21, 10:56:31
(Modification du message : 06-06-21, 13:29:42 par Pyanepsion.)
Framon a écrit :On est en droit de s’indigner que Serif n’ait jamais envisagé depuis 2019 (sortie de Publisher) une reprise des fichiers PagePlus. Tout à fait.
Cette décision aberrante ne peut se justifier que si les formats internes sont complètement différents. On sait notamment que la suite Affinity utilise désormais un codage entièrement en quadruples mots, ce qui explique par exemple le grossissement à la volée jusqu’à des millions de fois.
Ce n’était pas le cas avec leur ancien logiciel.
En ne permettant pas la rétrocompatibilité de leur propre produit, il est plausible que Serif a perdu là une bonne partie de sa clientèle qui est alors allée voir ailleurs. Peut-être ont-ils misé sur l’attractivité du bas prix et de la surpuissance du nouveau produit pour compenser cette fuite ?
Quoiqu’il en soit, on voit bien que cette politique semble fonctionner quand on voit le nombre de millions de nouveaux utilisateurs.
Cette politique ne peut cependant pas tenir à terme si les fonctionnalités indispensables ne suivent pas, et j’imagine que c’est pour cela que va bientôt arriver la version 2.0, plus complète.
Framon a écrit :on pourrait aussi se poser la question de savoir si les fichiers créés dans les différentes applications 1.n seront compatibles avec les futures versions 2.n Là, je suis pour ma part plus optimiste.
Tous les éditeurs qui se sont essayés à une absence de compatibilité de lecture d’une ancienne version récente par la nouvelle ont vu leurs ventes s’effondrer. Même Microsoft qui se croyait toute puissante a dû créer en urgence une rétrocompatibilité de la suite Microsoft 2007 en 2010 et suivants.
Cela dit, je ne suis pas Germaine non plus.
Vos applications :
Je continue mon raisonnement :
Imaginons que la version 2 de Publisher est sur le marché. Le passage vers Photo et/ou Designer, via les Personas StudioLink, sera t-il toujours possible si ces dernières applications n'ont pas été, elles aussi, mises à jour ?
Mais, ne bâtissons pas de plan sur la comète. L'avenir nous apprendra si l'on devra consentir à un ou plusieurs achats et/ou si l'on restera fidèle à Serif...
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
|